Opel Cascada

Print Print   |  Send Email  |  Word   Share Add This  

18.03.2013

Nouveau Cascada : le cabriolet medium glamour et athlétique d’Opel

  • Cabriolet 4 places élancé affichant une ligne forte à l’élégance intemporelle
  • Dépliage possible du système sophistiqué de capote en 17 secondes jusqu’à 50 km/h
  • Rigidité structurelle exceptionnelle associée aux suspensions avant HiPerStrut
  • Vaste offre de moteurs comprenant le 1.6 SIDI Turbo, nouvelle génération de moteur essence à injection directe
  • Un cabriolet offrant des prestations de grand luxe pour un prix très attractif

Le Cascada, nouveau cabriolet tout temps d’Opel qui va arriver en concession en avril prochain, est une élégante quatre places à l’élégante silhouette élancée dotée d’une capote de haute qualité. Positionné au sommet de la gamme de produits Opel, le Cascada est un cabriolet du segment moyen qui se distingue non seulement par sa taille (longueur : 4.696 mm; largeur 2.020 mm avec rétroviseurs), mais aussi par sa classe naturelle, ses équipements sophistiqués et la richesse de ses prestations.

Le Cascada dispose d’un comportement routier incisif grâce à sa structure ultra rigide, ses suspensions avant évoluées à pivot découplé HiPerStrut – mises au point pour la version OPC hautes performances de l’Insignia – et son système d’amortissement adaptatif FlexRide. Tous les occupants peuvent profiter des plaisirs de la conduite à ciel ouvert grâce à une capote souple haut de gamme électrique à télécommande, qui s’ouvre d’un simple appui sur une touche en 17 secondes jusqu’à des vitesses atteignant 50 km/h, ou encore grâce à la télécommande quand la voiture est stationnée. Des équipements dignes d’un vrai haut de gamme, comme les bras électriques de présentation de ceinture, le système d’accès Easy Entry électrique, l’habillage cuir Nappa exclusif, des sièges ventilés au dessin ergonomique et des systèmes de sécurité invisibles, rendent les voyages confortables et sûrs.

Recevant une dotation de série très abondante, le Cascada est d’ores et déjà disponible à la commande, avec des tarifs démarrant en Belgique à seulement 24.990 euros (23.755 euros au grand-duché de Luxembourg). « Le Cascada conclut notre offensive produit actuelle, » commente Dr. Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel. « Nous développons notre gamme et nous pénétrons sur de tout nouveaux segments, avec l'Ampera électrique, le SUV compact Mokka, la citadine branchée ADAM et maintenant cet élégant cabriolet medium. Avec le Cascada, Opel offre désormais aux amateurs de plein-air tous les attributs et les prestations de luxe que l’on peut trouver sur un cabriolet medium, mais à un prix abordable. »

Après plusieurs générations de cabriolets compacts Kadett et Astra, Opel revient à une tradition de cabriolets medium à capote quatre places rares et prestigieux qui avaient du succès dans les années cinquante et soixante, comme la Kapitän et la Rekord. Le Cascada rappelle ces grandes années, mais il y revient d'une manière renouvelée et moderne, avec le meilleur des technologies actuelles.

Allure : l’élégance d’une vraie capote pour profiter pleinement du plein air

Bénéficiant d’une généreuse empreinte au sol et de formes fluides et sculptées à l’enchainement naturel typiques chez Opel, le dessin du Cascada évoque l'élégance classique et intemporelle des « grandes routières » d'une ère révolue et glamour. Une fois la capote repliée pour profiter du plein air, le Cascada affiche un profil absolument net. Derrière le montant de pare-brise à l’élégant angle d’inclinaison, rien ne vient entacher la pureté de la silhouette, ni le couvre capote, ni les arceaux de protection. Pour conférer de la tension à ce profil sobre, une subtile virgule Opel en partie basse du flanc de carrosserie trouve un écho dans la nervure marquée qui s’envole jusqu’à rejoindre les feux arrière enveloppants. La ligne de ceinture de caisse adopte un léger mouvement ascendant ; elle est soulignée par un jonc chromé qui ceinture le poste de conduite. Il marque ainsi la limite entre la capote et la carrosserie avec grâce et fluidité.

« Nous avons donné à la silhouette du Cascada une tension qui le fait se démarquer des autres cabriolets », explique Malcolm Ward, responsable du design d’Opel. « Alors que la plupart des cabriolets ne sont beaux qu’une fois la capote baissée et que beaucoup paraissent disgracieux avec leur capote en place, l’Opel Cascada continue à faire bonne figure aussi lorsqu’il est fermé. Même capote relevée, il affiche un profil pur et parfait. »

Joliment bombé pour abriter le compartiment moteur, le capot se fond dans une profonde calandre soulignée par la présence de parties chromées. Les feux de brouillard sont abrités dans deux éléments à aileron, dont le dessin est souligné par des inserts chromés. Les feux de jour dans les blocs optiques avant et les feux de position arrière utilisent la technologie LED (LED en option à l’avant), et tous deux affichent la signature lumineuse en aile typique à Opel. A l'arrière, la nouvelle génération de modules de diodes LED à lumière homogène 3D offre une illumination puissante et précise, une caractéristique typique des voitures de classe premium. Un jonc chromé bien en évidence sur la portière de malle relie les deux feux arrière et vient rappeler l’épais jonc chromé de l’avant.

Perfection : les meilleures solutions pour la capote du Cascada

Pour créer le toit souple de l’Opel Cascada, matières et solutions mécaniques ont été choisies parmi les plus élaborées auprès des fournisseurs des cabriolets les plus prestigieux. La structure de la capote est constituée d’éléments en magnésium pour minimiser le poids. La lunette arrière est montée en affleurement avec la toile, avec une qualité de réalisation que l’on ne rencontre que sur les roadsters de grand luxe. La luxueuse capote du Cascada bénéficie d’une excellente isolation acoustique et thermique grâce à une couche spéciale de molleton de polyester entre le tissu extérieur et la doublure intérieure.

Proposé de série, un système de pliage électrohydraulique activé par un interrupteur situé entre les sièges avant ouvre le toit en 17 secondes seulement, jusqu’à des vitesses de 50 km/h – plaçant le Cascada parmi les références en matière de fonctionnement de capote. En outre, tous les modèles de Cascada reçoivent de série une télécommande sur la clé pour ouvrir et fermer la capote. La capote est disponible dès le lancement en trois couleurs, Black, rouge Malbec et Sweet Mokka. Il est ainsi possible de l’harmoniser avec la palette de dix teintes de la carrosserie, allant du sportif Blue Buzz à l’élégant Phantom Grey, en passant par le Dark Mahagony.

Générosité : un habitacle parfaitement fonctionnel et confortable

Le cockpit du Cascada affiche un dessin remarquable aux lignes sculpturales dans un esprit sportif, et s’enrichit de détails dignes de grands artisans. La planche de bord en forme d'aile – proposant de véritables coutures sur ses surfaces habillées de Morrocana – se fond dans les portières, entourant dynamiquement les occupants des sièges avant. Tous les sièges sont superbement habillés de plusieurs jolis tissus structurés ou de cuir. Les luxueux sièges ergonomiques portant le label AGR sont habillés d’un tissu de qualité ou de deux cuirs : l’un est d’inspiration sportive, noir et perforé, tandis que l’autre est un très beau et souple cuir Nappa de couleur cognac. Le chauffage est évidemment disponible sur les deux sièges avant ; les sièges cuir peuvent aussi bénéficier d’un cuir traité anti-réflexion de la chaleur et d’un système de ventilation : les jours chauds et ensoleillés, l’air frais est aspiré par les trous du cuir perforé pour augmenter le confort des passagers avant.

Le Cascada peut aussi se doter d’équipements que l’on ne rencontre que sur les cabriolets de grand luxe : des bras de présentation de ceinture de sécurité électriques. Ils comprennent un bras télescopique qui va amener la boucle de ceinture à portée de main du passager. Un système Easy Entry électrique facilite l'accès aux places arrière et dégage plus de place pour les passagers arrière.

L’Opel Cascada est confortable et fonctionnel, ce qui permet de l’utiliser au quotidien. Il bénéficie d’un grand volume de coffre et de multiples rangements pour un cabriolet. Plusieurs espaces de rangement pratiques et de bon volume ont été ménagés autour du conducteur : dans la porte, dans et sous la planche de bord et, grâce au montage en série d’un frein de stationnement électrique (de série sur Cosmo), dans la console centrale – exactement là où l’on a besoin de disposer d’un maximum d’espace.

Le volume de coffre minimal avec la capote ouverte est de 280 litres, et peut aller jusqu'à 380 litres lorsque la capote est fermée. Cela positionne le Cascada dans le peloton de tête des cabriolets en matière de volume de coffre. Pour augmenter les possibilités de chargement ou transporter des objets exceptionnellement longs (snowboards ou skis, par exemple), l’Opel Cascada bénéficie du système FlexFold, qui déverrouille et rabat électriquement les dossiers de sièges arrière 50/50. Ce dispositif, dont ne peuvent bénéficier les cabriolets à toit rigide, porte le volume à 750 litres et permet de transporter des objets mesurant jusqu’à 1.818 mm.

Véritable cabriolet tout temps et quatre saisons, l’Opel Cascada dispose de tous les équipements qui permettent de s’en servir facilement au quotidien, et sans contrainte même au cours de la saison froide. En dehors de l’isolation parfaite de son toit souple, il peut ainsi disposer d’un volant chauffant, du chauffage stationnaire ou encore d’un système de pré-conditionnement Quick Heat qui facilitent encore son utilisation tous les jours.

Idéal : une excellente rigidité structurelle alliée à un exceptionnel système châssis

La rigidité structurelle est une nécessité absolue pour les cabriolets ; elle a une forte incidence sur leur comportement, la précision de la direction, le bruit, la sécurité et le confort. Une forte rigidité structurelle est aussi l’indice évident de leur qualité intrinsèque et de leur solidité. Plusieurs mesures permettent à l’Opel Cascada de bénéficier d’une excellente rigidité tant en torsion qu’en flexion. Il s’agit par exemple de la présence de traverses d'acier venant rigidifier le soubassement ou de profils renforcés dans les bas de caisse. Cette rigidité structurelle est fondamentale pour la précision du travail des épures de suspension et contribue à une réduction significative des bruits, des vibrations et des secousses. Par rapport au cabriolet de la précédente génération chez Opel, l'Astra TwinTop, le structure du Cascada est 41% plus rigide en torsion et 27% en flexion.

Le nouveau cabriolet medium Opel Cascada dispose d’une large empreinte au sol qui profite au comportement et à la stabilité de la voiture, ainsi qu’à son impact visuel. L'empattement (2.695 mm) n’est que de 40 mm plus court que celui de l'Insignia. Les voies avant et arrière mesurent 1.587 mm. La voie avant est plus large de 2 mm que celle de l'Insignia.

L'essieu avant du Cascada propose en série le meilleur de ce qui se fait en matière de châssis chez Opel avec l’épure de suspension à pivot décalé HiPerStrut (High Performance Strut, jambes de force hautes performances), initialement développée pour l'Insignia OPC. Le montage HiPerStrut sépare les fonctions d'amortissement et de direction. Elle offre une traction et une précision maximum en virage, limite les effets de couple dans la direction et améliore l’adhérence quel que soit le revêtement.

L’Opel Cascada dispose d’une direction à assistance électrique asservie à la vitesse. Elle se montre précise et communicative grâce au montage du moteur électrique directement sur la crémaillère, et non à la base de la colonne de direction.

Le FlexRide, le système Opel de gestion de l’amortissement adaptatif à trois modes (Standard, Tour plus axé sur le confort et Sport), est bien sûr disponible sur le Cascada. Il améliore son confort et son comportement, ainsi que sa sécurité, en s'adaptant à toutes les situations, ainsi qu’au style de conduite et aux préférences du conducteur.

L’Opel Cascada peut être équipé avec des jantes allant de 17 à 20 pouces.

Sophistiqué : le 1.6 SIDI Turbo ECOTEC essence à injection directe de nouvelle génération

Un vaste éventail de motorisations est disponible sur le cabriolet Opel Cascada. La gamme s’ouvre avec le 1.4 Turbo essence. Il est associé à une boîte manuelle six vitesses et est disponible avec des puissances de 88 kW/120 ch ou 103 kW/140 ch. Les deux offrent jusqu’à 220 Nm de couple grâce à une fonction overboost.

Au lancement, le point fort de la gamme de motorisations Cascada est le moteur à essence 1.6 SIDI Turbo ECOTEC. Ce groupe de cylindrée moyenne à injection directe fait partie d'une génération entièrement nouvelle qui arrive sur le nouveau cabriolet d’Opel, et qui animera également d’autres modèles compacts et familiaux de la gamme. Le 1.6 SIDI Turbo ECOTEC offre une puissance extrêmement linéaire avec une grande douceur de fonctionnement, parfaitement adaptée à un cabriolet souvent utilisé pour se promener. Il dispose de 125 kW/170 ch entre 4.250 et 6.000 tr/min – et de 280 Nm grâce à une fonction overboost – meilleure valeur de couple d’un moteur 1.6 Turbo dans cette catégorie de puissance. Il peut être associé à une transmission manuelle ou automatique à 6 rapports de nouvelle génération. Le 1.6 SIDI Turbo ECOTEC bénéficie également d’un excellent compromis entre performances (vitesse de pointe 222 km/h et 9,6 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h) et consommations (6,3 l/100 km, 148 g/km de CO2).

Côté diesel, le nouveau et très sophistiqué 2.0 CDTI BiTurbo, offrant une puissance de 143 kW/195 ch et un remarquable couple de 400 Nm, arrivera avant l'été. Disposant d’un système très évolué de bi-turbo séquentiel, il représente un mariage exceptionnel de hautes performances (230 km/h et 9,4 secondes pour le 0 à 100 km/h) et de grande sobriété (5,2 l/100 km et 138 g/km CO2). Il est accouplé à une boîte mécanique six vitesses et dispose d’un système Start/Stop.

Sobre et réputé, le 2.0 CDTI de 121 kW/165 ch est proposé soit en boîte manuelle soit en boîte automatique à six vitesses. Ce moteur développe jusqu'à 380 Nm quand l’overboost entre en fonction.

Le Cascada est le premier modèle de la gamme Opel à recevoir la nouvelle génération de transmission automatique six rapports à faible friction. Elle dispose d'une fonction Active Select autorisant une sélection manuelle pour une conduite plus sportive.

Sérénité : des équipements de sécurité à la technologie sophistiquée

Le Cascada permet de profiter du plaisir de la conduite au plein air en disposant du meilleur de la technologie Opel. Ce bagage technologique comprend le système d’éclairage adaptatif intelligent AFL+ disposant de dix fonctions d’éclairage automatiques, la deuxième génération de caméra frontale Opel Eye avec ses nouvelles fonctions (reconnaissance des panneaux routiers TSR et avertisseur de changement de voie intempestif LDW, nouvel indicateur de distance de sécurité FDI et avertisseur de collision imminente FCA), la caméra de recul et l’aide au stationnement avancée pour faciliter les manœuvres de stationnement, l’indicateur d’angle mort SBSA (Side Blind Spot Alert), les sièges avant ergonomiques, le volant chauffant et l’aide au démarrage en côte Hill Start Assist.

La cellule passagers extrêmement rigide du Cascada est constituée essentiellement d'acier à haute résistance pour minimiser les déformations de la structure et offre le plus grand espace de survie possible en cas d'accident. Les portes disposent de poutres de renfort en acier à ultra-haute élasticité montées en diagonale et de renforts au niveau de la ceinture de caisse. Les montants de pare-brise sont en acier trempé embouti. Et pour la protection en cas de retournement, des arceaux extrêmement résistants à ressorts précontraints avec déclenchement pyrotechnique, se déploient automatiquement derrière les sièges arrière. Ce système rétractable peut aussi se déclencher lors d’autres situations d’accidents graves – lorsque les airbags sont déployés – pour préparer le véhicule à d’autres chocs pouvant intervenir à la suite d’un possible retournement. Les deux sièges avant bénéficient d'appuie-tête actifs à deux axes et de doubles prétensionneurs de ceinture de sécurité. Même les deux sièges arrière bénéficient de prétensionneurs de ceinture de sécurité.

Conçu et développé en Allemagne, le Cascada est construit dans l’usine Opel ultramoderne de Gliwice, en Pologne.