YUKON, YUKON DENALI, YUKON XL ET YUKON XL DENALI 2011 DE GMC

Nouveautés 2011
  • Nouvelles couleurs extérieures : acier moka métallisé et noir de carbone métallisé
  • OnStar 9.0
Gamme de modèles
Yukon

Moteurs

Boîte de vitesses

 

V8 Vortec de 5,3 L
(LMG)

V6 Vortec de 6,2 L
(L94)

Auto. à 6 vit.
(Hydra-Matic 6L80)

 

Yukon

s

s

 

Yukon Denali

s

s

 


 

Yukon XL

Moteurs

Boîtes de vitesses

 

V8 Vortec de 5,3 L (LMG)

V8 Vortec de 5,3 L (LC9)

V8 Vortec de 6,0 L
(L96)

V6 Vortec de 6,2 L
(L9H)

Auto. à 6 vit.
(Hydra-Matic 6L80)

Auto. à 6 vit.
(Hydra-Matic 6L90)

Yukon XL 1500

s (2RM)

s (4RM)

s

Yukon XL 2500

s

s

Yukon XL Denali

s

s

Légende :

De série

s

Non livrable

LA FAMILLE DE YUKON ET YUKON XL 2011 ALLIE CAPACITÉS, CONFORT ET RAFFINEMENT EXCEPTIONNELS

La famille de VUS pleine grandeur Yukon et Yukon XL continue d’offrir capacités, confort et raffinement sans compromis. Les véhicules présentent un style distinctif, des habitacles spacieux et raffinés, des caractéristiques de conduite exceptionnelles et des fonctions de sécurité inégalées dans la catégorie – dont des rideaux gonflables latéraux au pavillon de série à toutes les rangées dans tous les modèles.

Les Yukon Denali et Yukon XL Denali de retour pour 2011 affichent style, technologies et caractéristiques de luxe qui ont rendu ces modèles si populaires. Les modifications pour 2011 comprennent le système OnStar 9.0 avec l'Assistance automatique en cas d’impact et deux nouvelles couleurs extérieures : acier moka métallisé et noir de carbone métallisé.

Le Yukon procure une expérience de conduite tout en douceur, confiante et sûre avec son empattement de 2 946 mm (116 po), sa longueur hors tout de 5 130 mm (202 po) et une voie large à la hauteur du long empattement. Les modèles Yukon XL affichent des dimensions extérieures semblables à ceux des modèles ordinaires sauf que leur empattement est plus long d'environ 35 cm (14 po) et leur longueur hors tout supérieure de 50 cm (20 po). Les Yukon et Yukon XL sont livrables en versions SLE (garniture en tissu) et SLT (garniture en cuir), à 2RM et à 4RM. Le Yukon XL est livrable en version de trois-quarts de tonne. Un siège de troisième rangée équipe de série tous les modèles Yukon.

Pour une consommation réduite de carburant, les modèles Yukon et Yukon XL sont équipés d'un moteur V8 de 5,3 L doté de la technologie éconergétique de gestion active du carburant. Les moteurs de 5,3 L et de 6,2 L peuvent tourner au carburant E85; en fait, tous les modèles Yukon 4RM et Yukon XL d'une demi-tonne sont équipés de série d'un moteur V8 de 5,3 L compatible avec le carburant E-85. Les véhicules GM à compatibilité polycarburant peuvent rouler avec de l'essence, du carburant E85 ou un mélange des deux.

Technologies

La famille Yukon présente une longue liste de technologies de série et en option conçues pour accroître la sécurité et rendre l'expérience de conduite encore plus plaisante. Elles comprennent notamment :

  • La connexion Bluetooth qui permet la téléphonie mains libres au moyen de commandes montées sur le volant.
  • La radio par satellite XM.
  • Un hayon à commande électrique conçu pour s'ouvrir et se fermer automatiquement à la pression d'un interrupteur situé à l'intérieur du hayon, sur la console au pavillon ou sur le porte-clés.
  • Le système de détection d’obstacles sur les côtés est livrable en option avec les modèles SLT et Denali. Il utilise des capteurs radar logés derrière le carénage arrière de chaque côté du véhicule, qui signalent par une alarme sonore et visuelle la présence d'objets dans les angles morts.
  • La caméra arrière, livrable avec ou sans système de navigation, offre une vue arrière directement derrière le véhicule sur un écran de 3,5 pouces situé dans le rétroviseur intérieur ou l'écran de navigation (si le véhicule en est équipé).
  • Le démarreur à distance (en option) permet de réchauffer ou de refroidir automatiquement l'habitacle du véhicule avant que les occupants y prennent place.
  • Le volant à réglage électrique. Offert uniquement dans les modèles Denali, il permet de régler la position du volant avec une fonction pour faciliter l'entrée et la sortie du véhicule.
  • Un système de divertissement DVD à la troisième rangée, en option, comprend un écran escamotable et des commandes du système pour les occupants de la troisième rangée (Yukon XL et Yukon XL Denali uniquement).
  • Un connecteur USB dans la console centrale permet de lire des fichiers audio enregistrés au moyen du système sonore et de charger les piles de certains appareils portatifs.
  • Des sièges chauffants et rafraîchissants sont livrables en option dans le SLT et de série dans les Denali. Ces sièges avant garnis de cuir incorporent des fonctions de chauffage et de rafraîchissement qui optimisent le confort quelle que soit la température.
  • La commande intégrée fonctionne de pair avec le système de freinage antiblocage et procure une force de freinage immédiate et précise transmise au système de freinage de la remorque à commande électrique. Avec cette commande, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un système de commande de freinage externe ou du marché secondaire (modèles Yukon et Yukon XL uniquement).

Raffinement intérieur et polyvalence

Les Yukon et Yukon XL sont livrables en deux versions : SLE (tissu) et SLT (cuir). Les deux versions offrent un habitacle spacieux et raffiné grâce aux couleurs ton sur ton de catégorie supérieure et à un tableau de bord surbaissé. Un siège de troisième rangée équipe de série tous les modèles Yukon.

Les sièges galbés et les garnitures soignées témoignent de la qualité de la finition du véhicule, qui est renforcée par des agréments en option comme des sièges chauffants aux deux premières rangées. De plus, les sièges avant présentent une ample course longitudinale et course d'inclinaison et les sièges de la deuxième rangée bénéficient d'un dossier inclinable pour plus de confort.

Le souci du détail et de la qualité se remarque à des endroits inattendus comme les plaques de seuil de porte distinctives qui accueillent les occupants lorsqu'ils ouvrent les portes, et aucune attache ni fixation n'est exposée sur les montants, les sièges ou les glissières des sièges. La base des sièges est dotée de volets de fermeture pour créer une allure plus finie. Le dessous des sièges est aussi garni pour offrir une finition soignée lorsque ces derniers sont rabattus.

Les modèles Yukon et Yukon XL sont en outre dotés d'un siège de deuxième rangée rabattable et basculant à commande électrique (exclusivité de l'industrie) qui facilite l'accès à la banquette de troisième rangée. Les sièges de deuxième rangée rabattables et basculants à commande électrique comportent un bouton d'activation à la portée du conducteur sur la console au pavillon ou sur le montant arrière pour faciliter l'activation immédiate des sièges afin d'accéder à la banquette de troisième rangée ou à l'espace utilitaire.

Les habitacles des Yukon et Yukon XL sont aussi polyvalents. Les sièges de troisième rangée se rabattent à plat et peuvent facilement être basculés vers l'avant ou retirés pour optimiser l'espace utilitaire. De plus, la console centrale d'une capacité de rangement de 20,1 L est la plus volumineuse du segment. La boîte à gants offre un espace de rangement notable. Elle s'ouvre progressivement pour rehausser la quiétude et le raffinement.

Modèles Yukon Denali

Les modèles Yukon Denali exclusifs de GMC sont livrables en versions régulière et allongée et se reconnaissent instantanément par leur calandre alvéolée chromée et leurs éléments extérieurs monochromes typiques.

Les caractéristiques de série comprennent : roues de 20 po, hayon à commande électrique, sièges baquets de deuxième rangée rabattables et basculants à commande électrique, rideaux gonflables latéraux au pavillon, pédales à réglage électrique, rétroviseur intérieur à antiéblouissement automatique, démarreur à distance, caméra arrière et radar de stationnement arrière. Du point de vue divertissement, les véhicules sont équipés de série d'un système avec une radio AM/FM à compatibilité MP3, un changeur de six disques compacts monté dans le tableau de bord, un système sonore ambiophonique Bose Centerpoint à 10 haut-parleurs et une radio par satellite XM.

Les habitacles des Yukon Denali et Yukon XL Denali allient élégance et luxe y compris une sellerie en cuir Nuance de série aux fauteuils capitaine chauffants des deux premières rangées, de même qu'un garnissage intérieur tout cuir – dont un volant gainé de cuir exclusif au Denali intégrant une foule de commandes auxiliaires. Un volant chauffant à commande électrique et fonction facilitant l'entrée et la sortie équipe de série tous les modèles Denali. Des matériaux doux et mats pour le tableau de bord et d'autres pièces de garniture complètent ce style haut de gamme. La couleur et la texture harmonieuses des matériaux ont été soigneusement sélectionnés pour offrir un confort supérieur et une plus grande durabilité. Les commandes et la radio encastrées, à interstices presque imperceptibles, témoignent de la précision de la finition, tout comme les couvercles silencieux des rangements de la console centrale et des porte-gobelets. Des garnitures chromées entourent les instruments, les bouches d'aération et d'autres éléments. Le commande automatique de température à trois zones est offerte de série.

Les modèles Denali offrent aussi plusieurs options utiles et pratiques dont un toit ouvrant à commande électrique, des marchepieds escamotables à commande électrique et un système de divertissement DVD au siège arrière, un système de divertissement DVD à la troisième rangée (Yukon Denali XL) et un système de détection d’obstacles sur les côtés.

Expérience de conduite

Les Yukon et Yukon XL, livrables à 2RM et 4RM, sont construits sur la plate-forme de VUS pleine grandeur de GM qui incorpore des éléments comme un cadre entièrement caissonné, une suspension avant à ressorts hélicoïdaux et amortisseurs concentriques et une direction à crémaillère. Le cadre permet des voies avant et arrière larges qui améliorent la stabilité et ajoutent à l'assurance du conducteur en procurant une meilleure sensation de la route et en baissant le centre de gravité.

Le Yukon présente un empattement de 2 946 mm (116 po) et une longueur hors tout de 5 130 mm (202 po). Sa voie large ajoutée à son long empattement pour procure une expérience de conduite tout en douceur, confiante et sûre. Les modèles Yukon XL affichent des dimensions extérieures semblables à ceux des modèles ordinaires sauf que leur empattement est plus long d'environ 35 cm (14 po) et leur longueur hors tout supérieure de 50 cm (20 po). La suspension avant à ressorts hélicoïdaux concentriques aux amortisseurs confère des caractéristiques de tenue de route et de maniabilité linéaires, rigoureuses et constantes.

La direction à crémaillère procure un contrôle précis et sensible et une sensation de maîtrise accrue. Les Yukon et Yukon XL sont dotés d'une suspension arrière à cinq bras très évoluée qui isole mieux le véhicule des imperfections de la route et assure une douceur de roulement supérieure grâce aux supports plus rigides qui contribuent à la précision de la direction du véhicule.

Des freins à disque de grande taille aux quatre roues et un système antiblocage évolué assurent des distances de freinage plus courtes, inégalées dans la catégorie. De grands disques de frein ventilés à l'avant et à l'arrière, des étriers à double piston plus robustes, des plaquettes de frein longue durée contribuent à une meilleure sensation de la pédale, une réduction du bruit des freins, un freinage prévisible et linéaire. Un système de freinage antiblocage Bosch de génération 8.0 à circuit quadruple est offert de série. Le système de freinage antiblocage fonctionne de concert avec le système électronique de contrôle de la stabilité StabiliTrak avec traction asservie, de série. Il incorpore un dispositif antiroulis, une technologie à algorithme logiciel qui fait appel à des capteurs pour anticiper proactivement le capotage du véhicule et exercer les forces de freinage appropriées afin de prévenir cet événement.

Le système d'amortissement en temps réel Autoride (de série sur le Yukon Denali) améliore la conduite et la douceur de roulement en utilisant les amortisseurs à commande électronique pour modifier presque instantanément l'amortissement. Le système « lit » la route et détermine les meilleurs degrés d'amortissement. Des roues de 18 po équipent de série les modèles Yukon et Yukon XL 2RM et des roues de 17 po la version 4RM. Des roues de 20 po chromées sont livrables en option. Les pneus sont adaptés à ces véhicules et offrent un excellent équilibre de maniabilité, de silence de roulement et de sécurité. Le Yukon HD est équipé de série de roues de 17 po et la gamme de Yukon Denali de roues de 20 po.

Caractéristiques de sécurité

Les Yukon et Yukon XL comportent un système de sécurité global périphérique de protection des occupants et de prévention des accidents. Notons comme caractéristiques de série les rideaux gonflables au pavillon à toutes les rangées et les tendeurs de ceintures de sécurité avant liés au système de détection du véhicule qui s'activent en cas de collision arrière – une exclusivité dans le segment. Ces caractéristiques sont intégrées dans une structure de véhicule plus solide qui est aussi conçue pour offrir une meilleure compatibilité avec les autres véhicules.

Les rideaux gonflables sont conçus pour mieux protéger et retenir les occupants en cas de capotage. Des capteurs montés à l'avant du véhicule, dans les portes latérales et dans l'habitacle améliorent et accélèrent la détection des collisions. Le système de détection du véhicule permet d'activer les tendeurs des ceintures de sécurité avant en cas de collisions arrière particulières (une exclusivité dans la catégorie), améliorant la capacité des ceintures à retenir fermement les occupants en place.

Les rideaux gonflables latéraux sont munis de détecteurs de capotage parmi les premiers du segment, qui sont situés dans le tunnel central de l'habitacle. Le système mesure l'accélération et la vitesse angulaire de roulis du véhicule. Si ces signaux indiquent l'imminence d'un capotage, les rideaux gonflables latéraux au pavillon se déploient pour mieux protéger et retenir les occupants. Ces rideaux gonflables demeurent gonflés plus longtemps que les sacs conçus exclusivement pour les collisions latérales, car les capotages peuvent être plus longs. La durée de déploiement se combine avec les autres caractéristiques de ces rideaux pour améliorer la protection des occupants et les empêcher d'être expulsés du véhicule.

Parmi les autres caractéristiques de sécurité des Yukon et Yukon XL mentionnons :

  • Système de contrôle de la stabilité StabiliTrak avec traction asservie et dispositif antiroulis, de série;
  • Sac gonflable frontal à déploiement adapté côté conducteur, de série;
  • Sac gonflable à déploiement adapté, à la place passager avant d'extrémité avec capteur de présence, de série;
  • Rideaux gonflables latéraux au pavillon de série à toutes les rangées;
  • Tendeurs de ceintures de sécurité avant qui s'activent en cas de collision arrière, de série;
  • Système de surveillance de la pression des pneus, de série;
  • Radar de recul en option qui détecte certains objets fixes dans la trajectoire du véhicule et émet un avertissement sonore (de série sur les modèles SLT et Denali);
  • Caméra arrière en option conçue pour permettre au conducteur de voir les gens et les objets dans la trajectoire du véhicule;
  • Glaces à commande électrique à interrupteurs à pression, de série;
  • Système de navigation à commande vocale, en option;
  • Système de détection d’obstacles sur les côtés offert en option (SLT et Denali);
  • OnStar 9.0 avec Assistance automatique en cas d’impact.

# # #

Pour toute demande des médias, veuillez communiquer avec :
General Motors du Canada
Communication produit
Robert Pagé
514-630-6221
robert.page@gm.com

General Motors du Canada
Communication produit
Tony LaRocca
905-644-1804
tony.larocca@gm.com


FICHE TECHNIQUE

Aperçu | Moteurs | Boîte de vitesses | Châssis | Freins | Roues et pneus | Dimensions | Capacités


Aperçu
Modèles :

GMC Yukon, Yukon XL 1500 et Yukon XL 2500; Yukon Denali et Yukon XL Denali

Carrosserie / entraînement :

Utilitaire sport à 4 portes, moteur à l’avant, 2RM ou 4RM

Architecture :

Carrosserie et châssis indépendants

Catégorie de véhicule de l’EPA :

Utilitaires sport pleine grandeur

Lieux de fabrication :

Arlington (Texas)

Principaux rivaux :

Ford Expedition, Ford Expedition XL, Toyota Sequoia, Nissan Armada

Moteurs

  V8 Vortec de 5,3 L polycarburant
(LMG)
V8 Vortec de 5,3 L polycarburant
(LC9)
V8 Vortec 6,0 L polycarburant
(L96)

V8 Vortec de 6,2 L polycarburant
(L94)

Type :

V8 de 5,3 L

V8 de 5,3 L

V8 de 6 L

V8 de 6,2 L

Cylindrée (cm³ / po³) :

5 328 / 325

5 328 / 325

5 967 / 364

6 162 / 376

Alésage et course (mm / po) :

96 x 92 / 3,78 x 3,62

96 x 92 / 3,78 x 3,62

101,6 x 92 / 4,00 x 3,62

103,25 x 92 / 4,06 x 3.62

Bloc moteur :

Fonte

Fonte d’aluminium

Fonte

Fonte d’aluminium

Culasse :

Fonte d’aluminium

Fonte d’aluminium

Fonte d’aluminium

Fonte d’aluminium

Commande des soupapes :

Soupapes en tête, deux soupapes par cylindre, distribution à calage variable; gestion active du carburant

Soupapes en tête, deux soupapes par cylindre, distribution à calage variable; gestion active du carburant

Soupapes en tête, deux soupapes par cylindre, distribution à calage variable; gestion active du carburant

Soupapes en tête, deux soupapes par cylindre, distribution à calage variable, gestion active du carburant

Système d’allumage :

Bobine et bougies superposées, bougies à électrode et âme en iridium, câbles d'allumage à faible résistance

Bobine et bougies superposées, bougies à électrode et âme en iridium, câbles d'allumage à faible résistance

Bobine et bougies superposées, bougies à électrode et âme en iridium, câbles d'allumage à faible résistance

Bobine et bougies superposées, bougies à électrode et âme en iridium, câbles d'allumage à faible résistance

Alimentation :

Injection séquentielle de carburant

Injection séquentielle de carburant

Injection séquentielle de carburant

Injection séquentielle de carburant

Taux de compression :

9,9:1

9,9:1

9,6:1

10,4:1

Puissance (ch/kW/à tr/min) :

320 / 239 à 5 400* (essence – Yukon et Yukon XL)
326 / 243 à 5 300* (E85 – Yukon et Yukon XL)

320 / 239 à 5 400* (essence – Yukon et Yukon XL)
326 / 243 à 5 300* (E85 – Yukon et Yukon XL)

352 / 262 à 5 400*

403 / 301 à 5 700*

Couple (lb-pi / N.m à tr/min) :

335 / 454 à 4 000* (essence)
348 / 472 à 4 400* (E85)

454 / 335 à 4 000* (essence)
472 / 348 à 4 400* (E85)

382 / 518 à 4 200*

417 / 565 à 4 300*

Carburant :

Ordinaire sans plomb ou E85

Ordinaire sans plomb ou E85

Ordinaire sans plomb ou E85

Super recommandé, mais pas obligatoire; ou E85

Régime maximal (tr / min) :

6 000

6 000

6 000

6 000

Système antipollution :

Convertisseur catalytique à couplage direct, allumage 58X, rampe de carburant antiretour et sondes d'oxygène à réaction rapide

Convertisseur catalytique à couplage direct, allumage 58X, rampe de carburant antiretour et sondes d'oxygène à réaction rapide

Convertisseur catalytique à couplage direct, allumage 58X, rampe de carburant antiretour et sondes d'oxygène à réaction rapide

Convertisseur catalytique à couplage direct, allumage 58X, rampe de carburant antiretour et sondes d'oxygène à réaction rapide

Consommation de carburant estimée :

 

 

 

 

Mi / gal imp. (ville / route / combiné)

Yukon / XL 2RM et 4RM :
20 / 30 / 24

Yukon XL
4RM :
20 / 30 / 24

14 / 22 /17

Yukon Denali
TI :
18 / 28 / 21
Yukon XL
4RM :
17 / 25 / 20

L / 100 km (ville / route / combiné)

Yukon / XL 2RM et 4RM :
14,4 / 9,5 / 12,2

Yukon XL
4RM :
14,4 / 9,5 / 12,2

C2500 2WD:
20,6 / 12,8 / 17,1
K2500 4WD:
20,7 / 13,1 / 17,3

Yukon Denali
TI :
15,3 / 10,1 / 12,9
Yukon XL
4RM :
17,0 / 11,4 / 14,5

Boîtes de vitesses

 

Hydra-Matic 6L80

Hydra-Matic 6L90

 

Automatique à 6 vitesses

Automatique à 6 vitesses

Rapports de démultiplication (:1) :

 

 

Première :

4,03

4,03

Deuxième :

2,36

2,36

Troisième :

1,53

1,53

Quatrième :

1,15

1,15

Cinquième :

0,85

0,85

Sixième :

0,67

0,67

Marche arrière :

3,06

3,06

Rapports de réduction finale :

3,42

3,73

Châssis et suspension

Avant :

Indépendante à ressorts hélicoïdaux concentriques aux amortisseurs, Autoride à amortissement en temps réel (en option)

Arrière :

Cinq bras avec ressorts hélicoïdaux (Yukon et Yukon XL 1500); ressorts à lames (Yukon XL 2500)

Traction asservie :

Traction asservie toutes vitesses

Direction :

Assistée, à crémaillère

Rapport de direction :

17,75:1 (Yukon et Yukon XL 1500, Denali)
À dét. (Yukon XL 2500)

Tours de volant, butée à butée :

3 (Yukon et Yukon XL 1500, Denali)
À dét. (Yukon XL 2500)

Diamètre de braquage, trottoir à trottoir (m / pi) :

11,9 / 39,04 (Yukon, Denali)
13,1 / 43,0 (Yukon XL 1500, Yukon XL Denali)
13,8 / 45,3 (Yukon XL 2500)

Freins


Type :

Système de freinage antiblocage à disque aux quatre roues (Yukon et Yukon XL 1500)
système de freinage antiblocage à disque aux quatre roues avec servofrein (Yukon XL 2500)

Diamètre x épaisseur des disques (mm / po) :

avant : 330 x 30 / 13 x 1,18 (1500, Denali)
arrière: 345 x 20 / 13,5 x 0,79 (1500, Denali)

Roues et pneus


Dimension et type de roue :

17 x 7,5 po, en fonte d'aluminium, fini usiné
17 x 7,5 po, en aluminium forgé, fini usiné, 8 écrous (Yukon XL 2500)
20 x 8,5 po, en aluminium poli
20 x 8,5 po, en aluminium chromé

Pneus :

P265/70R17 radiaux toutes saisons à flanc noir Bridgestone
LT265/70R17 radiaux tout terrain (Yukon XL 2500)
P265/65R18-112S radiaux toutes saisons
P275/55R20 radiaux toutes saisons à flanc noir Bridgestone


Dimensions

Extérieur

 

Yukon / Denali

Yukon XL / XL Denali

Empattement (mm / po) :

2 946 / 116

3 302 / 130

Longueur hors tout (mm / po) :

5 130 / 202,0

5 648 / 222,4

Largeur hors tout (mm / po) :

2 007 / 79,0

2 010 / 79,1

Hauteur hors tout (mm / po) :

2RM : 1 954 / 76,9
4RM : 1 955 / 77
Denali : 1 927 / 75,9

2RM : 1 950 / 76,8
4RM : 1 962 / 77,2
Denali : 1 962 / 77,2

Voie (mm / po) :

avant : 1 732 / 68,2
arrière: 1 702 / 67,0

avant : 1 732 / 68,2
arrière: 1 702 / 67,0

Garde au sol minimale (mm / po) :

228 / 9 (tous les modèles)

2RM : 226 / 8,9
4RM : 234 / 9,2
Denali : 236 / 9,3

Hauteur de seuil (mm / po) :

2RM : 553 / 21,8
4RM : 559 / 22
Denali : 556 / 21,9

2RM : 556 / 21,9
4RM : 563 / 22,2
Denali : 563 / 22,2

Hauteur du plancher de chargement par rapport au sol (mm / po) :

2RM : 805 / 31,7
4RM : 802 / 31,6
Denali : 801 / 31,5

2RM : 807 / 31,8
4RM : 829 / 32,6
Denali : 828 / 32,6

Angle de surplomb avant (degrés) :

2RM : 17,16
4RM : 17,21
Denali : 16,02

2RM : 17,04
4RM : 16,91
Denali : 15,9

Angle de surplomb arrière (degrés) :

2RM : 21,9
4RM : 21,74
Denali : 21,65

2RM : 20,45
4RM : 20,93
Denali : 21,95

Poids à vide (kg / lb) :

À dét.

À dét.

Répartition du poids (avant / arrière en %) :

Tous : 52 / 48

Tous : 51 / 49


Intérieur

 

1re rangée

2e rangée

3e rangée

Dégagement à la tête (mm / po) :

Yukon : 1 023 / 40,3
Yukon XL : 1 023 / 40,3

Yukon : 995 / 39,2
Yukon XL : 978 / 38,5

Yukon : 963 / 37,9
Yukon XL : 967 / 38,1

Dégagement aux jambes (mm / po) :

Yukon : 1 049 / 41,3
Yukon XL : 1 049 / 41,3

Yukon : 991 / 39,0
Yukon XL : 1 002 / 39,5

Yukon : 649 / 25,6
Yukon XL : 887 / 34,9

Dégagement aux épaules (mm / po) :

Yukon : 1 658 / 65,3
Yukon XL : 1 658 / 65,3

Yukon : 1 657 / 65,2
Yukon XL : 1 657 / 65,2

Yukon : 1 567 / 61,7
Yukon XL : 1 643 / 64,7

Dégagement aux hanches (mm / po) :

Yukon : 1 635 / 64,4
Yukon XL : 1 635 / 64,4

Yukon : 1 539 / 60,6
Yukon XL : 1 570 / 61,8

Yukon : 1 246 / 49,1
Yukon XL : 1 254 / 49,4


Capacités

 

Yukon / Yukon Denali

Yukon XL / Yukon XL Denali

Nombre de places (9 au total) :

1re rangée : 2 / 3
2e rangée : 2 / 3
3e rangée : 3

1re rangée : 2 / 3
2e rangée : 2 / 3
3e rangée : 3

Volume intérieur selon l’EPA (L / pi³) :

3 084 / 108,9

3 891 / 137,4

Volume utilitaire (L / pi³) :

1re rangée : 3 084 / 108,9 – derrière 1re rangée, dossiers des sièges de 2e rangée rabattus, sans 3e rangée 1 708 / 60,3 – derrière 2e rangée, sans 3e rangée
3e rangée : 478 / 16,9 – derrière la 3e rangée

1re rangée : 3 891 / 137,4 – derrière 1re rangée, dossiers des sièges de 2e rangée rabattus, sans 3e rangée 2 548 / 90 – derrière 2e rangée, sans 3e rangée
3e rangée : 1 297 / 45,8 – derrière la 3e rangée

PNBV (kg / lb) :

2RM : 3 220 / 7 100
4RM : 3 311 / 7 300
Denali 2RM : 3 220 / 7 100
Denali TI : 3 311 / 7 300

1 500 2RM : 3 265 / 7 200
1500 4RM : 3 966 / 7 400
Denali 2RM : 3 265 / 7 200
Denali TI : 3 966 / 7 400
2500 2RM : 3 901 / 8 600
2500 4RM : 3 901 / 8 600

Charge utile de base (kg / lb) :

2RM : 804 / 1 774
4RM : 773 / 1 705
Denali 2RM : 726 / 1 601
Denali 4RM : 730 / 1 610

2RM : 689 / 1 519
4RM : 709 / 1 563
Denali 2RM : 651 / 1 436
Denali 4RM : 653 / 1 440

Capacité de remorquage (kg / lb) :

2RM : 3 855 / 8 500
4RM : 3 719 / 8 200
Denali 2RM : 3 765 / 8 300
Denali 4RM : 3 674 / 8 100

1500 2RM : 3 674 / 8 100
1500 4RM : 3 626 / 8 000
Denali 2RM : 3 583 / 7 900
Denali 4RM : 3 538 / 7 800
2500 2RM : 4 354 / 9 600
2500 4RM : 4 263 / 9 400

Réservoir de carburant (L / gal) :

98 / 21,5

119 / 26,17 (1500 et Denali)
148 / 33,55 (2500)

Remarque : Banquette 3 places et deux sièges baquets sont offerts de série ou en option, selon les modèles.
* Homologué par la SAE.
Remarque : renseignements les plus récents au moment de la publication.


ÉQUIPEMENTS DE SÉRIE ET OPTIONNELS

Sécurité | Mécanique | Extérieur | Intérieur | Sièges | Divertissement

Sécurité

SLE

XL SLE

SLT

XL SLT

Denali/XL Denali

Hybride

Denali hybride

Sacs gonflables – frontaux, à déploiement adapté côtés conducteur et passager avant, avec capteur de présence côté passager et système de désactivation du sac gonflable du passager avant avec indicateur d'état du sac gonflable dans la console au pavillon

S

S1

S

S2

S

S

S

Rideaux gonflables – latéraux, au pavillon avant et arrière avec capteur de capotage (comprend la 3e rangée )

S

S

S

S

S

S

S

Sacs gonflables – latéraux, montés aux sièges côtés conducteur et passager avant pour protéger le torse et le bassin

S

S

S

S

S

S

S

Sacs gonflables – frontaux, côtés conducteur et passager avant avec interrupteur

S2

S3

Verrouillage des portes – automatique et programmable, avec dispositif antiverrouillage et verrouillage temporisé

S

S

S

S

S

S

S

Verrouillage de sécurité pour les enfants – portes arrière

S

S

S

S

S

S

S

Phares – bilampes à halogène à commande automatique avec avertisseur de dépassement

S

S

S

S

S

S

S

Télédéverrouillage – comprend 2 télécommandes à longue portée

S

S

S

S

S

S

S

Système de communications et d'assistance OnStar, comprend plan Orientation et dépannage pour six mois avec Service d'orientation pas à pas*

S

S

S

S

S

S

S

Dispositifs de retenue – ceintures 3 points à toutes les places (si équipé de sièges baquets avant; ceinture sous-abdominale à la place centrale avec banquette avant divisée)

S

S

S

S

S

S

S

Dispositifs de retenue – ancrages inférieurs et supérieurs pour siège d'enfant

S

S

S

S

S

S

S

Dispositifs de retenue - tendeurs des ceintures de sécurité côtés conducteur et passager avant

S

S2

S

S2

S

S

S

StabiliTrak® – système de contrôle électronique de la stabilité avec antiroulis proactif

S

S

S

S

S

S

S

Système antivol – antidémarreur électronique et alarme anticambriolage

S

S

S

S

S

S

S

Antipatinage – toutes vitesses, toutes fonctions

S

S

S

S

S

S

S

Sonar de recul – système de détection d'obstacles à l'arrière du véhicule avec avertisseur sonore

O3

O1

S

S

S

S

S


Mécanique

SLE

XL SLE

SLT

XL SLT

Denali/XL Denali

Hybride

Denali hybride

Filtre à air – grande capacité

S

S

S

S

S

Freins – assistés, à disque ventilé aux 4 roues avec ABS et répartition dynamique du freinage arrière

S

S

S

S

S

S

S

Freins – système de freinage par récupération, recharge le bloc-batterie hybride de 300 volts

S

S

Moteur – chauffe-bloc

O

O

O

O

O

O

O

Moteur – V8 Vortec™ polycarburant de 5,3 L avec gestion active du carburant et calage variable des soupapes, pouvant fonctionner avec carburant à teneur maximale en éthanol (E85) de 85 %; Puissance - 320 ch à 5 400 tr/mn, couple de 335 lb-pi à 4 000 tr/mn

S

S2

S

S2

Moteur – V8 Vortec™ polycarburant de 6 L avec calage variable des soupapes, pouvant fonctionner avec carburant à teneur maximale en éthanol (E85) de 85 %; Puissance - 352 ch à 5 400 tr/mn; Couple - 382 lb-pi à 4 200 tr/mn

S3

S3

Moteur – V8 Vortec™ polycarburant de 6,2 L avec calage variable des soupapes, pouvant fonctionner avec carburant à teneur maximale en éthanol (E85) de 85 %; Puissance - 403 ch à 5 700 tr/mn; Couple - 417 lb-pi à 4 300 tr/mn

S

Moteur – V8 Vortec™ de 6 L LIVC polycarburant avec calage variable des soupapes (VVT) et gestion active du carburant, système de propulsion électrique hybride avec bloc-batterie hybride de 300 volts et module de gestion haute tension; Puissance - 332 ch à 5 100 tr/mn; Couple - 367 lb-pi à 4 100 tr/mn

S

S

Ensemble de refroidissement service dur pour remorquage - comprend refroidisseurs externes d'huile de boîte de vitesses et d'huile moteur

S3

S3

Ensemble de refroidissement service dur pour remorquage - comprend refroidisseurs externes d'huile de boîte de vitesses et d'huile moteur et commande de freins de remorque intégrée Les modèles 4RM comprennent égaelment une boîte de transfert électronique Autotrac à 2 viteses avec commande rotative

O

O2

O

O2

Différentiel à blocage – arrière

S

S

S

S

S

S

S

Groupe d'installation de chasse-neige - comprend alternateur de 160 A, interrupteur dans la planche de bord, câblage pour feu d'urgence monté sur le toit, ressorts avant service dur et bras de réglage de la barre de torsion améliorés

O4

O6

Direction – assistée, électrique

S

S

Direction – assistée, à crémaillère

S

S2

S

S2

S

Direction – assistée, à billes circulantes

S3

S3

Suspension – AutoRide™, sensible à la route, réglage électronique des amortisseurs et correcteur d'assiette arrière pneumatique

O

O2

S

Suspension – renforcée, maniabilité et remorquage, avec suspension avant indépendante avec barres de torsion, ressorts à lames multiétagées à l'arrière

S3

S3

Suspension - roulement doux, avant : amortisseurs et ressorts combinés avec barre stabilisatrice; arrière : multibras à ressorts hélicoïdaux

S

S2

S

S2

S

S

S

Commande des freins électriques de remorque

O

S3

O

S3

O

O

O

Équipement de remorquage – service dur, comprend attelage répartiteur de charge avec attelage de remorque de 51 mm (2 po), connecteur étanche à 7 voies et préaménagement pour commande électrique de freins de remorque d'après-vente

S

S

S

S

S

S

S

Groupe de refroidissement renforcé pour remorquage – comprend refroidisseurs d'huile de boîte de vitesses externe et d'huile moteur

S

Boîte de transfert – Autotrac™, 2 vitesses, à commande électronique rotative (comprise avec groupe de refroidissement renforcé pour remorquage ou groupe tout terrain Z71 livrable)

O5

O5

Boîte de transfert Autotrac 2 vitesses à commande électronique rotative

O6

S6

O4

S6

S4

S

Boîte de transfert - traction intégrale permanente

S

Boîte de transfert – Autotrac™ à une vitesse, à commande électronique rotative

S4

S5

S4

S5

Boîte – automatique électronique 6 vitesses avec deux rapports surmultipliés, mode remorquage/charge lourde et commande manuelle sans embrayage

S

S

S

S

S

Boîte – automatique 4 vitesses intégrée avec système de propulsion électrique hybride

S

S

Refroidisseur boîte de vitesses/électronique hybride

S

S

Démarreur à distance

S

S

S

S

S

S

S

Groupe tout terrain Z71 - comprend pneus tout terrain P265/70R17, boîte de transfert 2 vitesses Autotrac™ avec commande rotative électronique et plaques de protection avant en aluminium

O4

O5


Extérieur

SLE

XL SLE

SLT

XL SLT

Denali/XL Denali

Hybride

Denali hybride

Marchepieds – noirs

S

S

S

S

S

Marchepieds – rétractables à commande électrique

O

Marchepieds – de couleur assortie avec élément chromé

S

S

Pare-chocs – avant, carénage de couleur assortie

S

S

S

S

S

S

S

Pare-chocs – arrière, carénage de couleur assortie

S

S

S

S

S

S

S

Poignées de porte – couleur de la carrosserie

S

S

S

S

S

Poignées de portes – chromées

S

S

Groupe commodité conducteur (PDE) – comprend sonar de recul et pédales à réglage électrique

O

O

S

S

S

S

S

Phares antibrouillard – à halogène

S

S

S

S

Provision pour plaque d'immatriculation avant - comprise avec véhicules expédiés en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick et en Ontario

S

S

S

S

S

S

S

Glaces – teintées Solar-Ray®, teintées foncé derrière les portes avant

S

S

S

S

S

S

S

Calandre - chromée

O

O2

O

O2

Grille - spécifique Denali, entièrement chromée

S

S

Calandre – encadrement chromé

S

S

S

S

S

Hayon – avec lunette relevable

S

S

S

S

S

S

Hayon – à commande électrique, ouverture/fermeture avec télédéverrouillage

O

O

S

S

Hayon – en aluminium léger avec lunette fixe

S

Rétroviseurs - chromés

O

O

O

O

O

Rétroviseurs – de luxe, pour largeur excédentaire, télescopiques et rabattables manuellement, chauffants, avec clignotants intégrés et miroir convexe inférieur, noirs

O3

O3

Rétroviseurs – repliables manuellement, à réglage électrique, chauffants, couleur de la carrosserie

S

S

S

S

Rétroviseurs - rabattables électriquement, à réglage électrique, chauffants, à antiéblouissement automatique côté conducteur, mode stationnement, éclairage de pas de porte et clignotants intégrés, couleur de la carrosserie

S

S

S

Moulures – latérales couleur de la carrosserie

S

S

S

S

S

Moulures – latérales, de couleur assortie avec bandes chromées

S

Moulures – latérales, couleur de la carrosserie avec bandes chromées

S

S

Embouts d'échappement polis

O

O2

O

O2

O

Caméra arrière – aide au stationnement en marche arrière ou au remorquage (comprend affichage de l'image sur rétroviseur intérieur ou sur écran du système de navigation avec système sonore haut de gamme et système de navigation sur DVD)

O

O

O

S

S

Crochets de remorquage – deux à l'avant

S4

S7

S4

S7

S

S

Galerie porte-bagages – barres transversales, anthracite

O

O

S

S

S

S

Galerie porte-bagages – brancards de pavillon, anthracite

S

S

S

S

Galerie porte-bagages – brancards de pavillon, anthracite avec éléments chromés

S

S

Système de détection d'obstacles sur les côtés

O

O

Plaques de protection – comprend plaque protectrice de dessous de caisse en aluminium du carénage avant à la première traverse, plaques de carter d'huile, de boîtier de différentiel avant et de boîte de transfert

O4

O4

O4

O4

Toit ouvrant – vitré, coulissant, à commande électrique avec ouverture à impulsion

O

O

S

O

S

Pneu – trousse de gonflage de pneus

S

S

Pneus – LT265/70R17 tout terrain

S3

S3

Pneus – P265/65R18 toutes saisons**

S

Pneus – P265/70R17 toutes saisons**

S

S2

S

S2

Pneus – P265/70R17 tout terrain

O

O

O

Panneau de fermeture de récepteur d'attelage

O

O2

O

O2

Groupes pneus et roues – comprend roues de 20 x 8,5 po en aluminium chromé (S86) et pneus P275/55R20 toutes saisons****

O2

Groupes pneus et roues – comprend roues de 20 x 8,5 po en aluminium chromé (P41) et pneus P275/55R20 toutes saisons**

S

Groupes pneus et roues – comprend roues de 20 x 8,5 po en aluminium poli (RDP) et pneus P275/55R20 toutes saisons**

O

O2

Groupes pneus et roues – comprend roues de 22 x 9,0 po en aluminium chromé (RVA) et pneus P285/45R22 toutes saisons**

S

Roues – de 17 x 7,5 po en aluminium brillant, Sport (N88)

S

S2

S

S2

Roues – de 17 x 7,5 po en aluminium usiné brillant (P25)

S3

S3

Roues – de 18 x 8 po en en aluminium léger (P71)

S

Roue de secours classique de 17 po en acier sous le cadre arrière, verrouillable

S

S

S

S

S

Groupe blanc diamant – comprend embout d'échappement poli et crochets de remorquage chromés

O

O2

Essuie-glaces – à balayage intermittent réglable, balais plats avec bras gicleurs

S

S

S

S

S

S

S

Lave/essuie-glace – de lunette arrière à balayage intermittent

S

S

S

S

S

S

S


Intérieur

SLE

XL SLE

SLT

XL SLT

Denali/XL Denali

Hybride

Denali hybride

Groupe d'insonorisation acoustique - haut de gamme

S

S

Climatisation – automatique à trois zones, avec réglages de température individuels pour conducteur, passagers avant et arrière

S

S

S

S

S

Climatisation – manuelle à trois zones, avec réglages de température individuels pour conducteur, passagers avant et arrière

S

S

Poignées de maintien - côté passager avant et aux places latérales de la 2e rangée

S

S

S

S

S

S

S

Console - avant à compartiments, ébène

O

O

O

O

Console – centrale au plancher, comprend casier de rangement, deux porte-gobelets à l'avant et à l'arrière, 2 prises de courant, commandes audio et de régulation de température à l'arrière

S

S

S

S

S

Régulateur de vitesse – électronique, avec fonctions de réengagement, décélération contrôlée et décélération/accélération

S

S

S

S

S

S

S

Dégivreur – de lunette arrière électrique

S

S

S

S

S

S

S

Revêtement de plancher – moquette de couleur assortie avec tapis protecteurs amovible aux 1re et 2e rangées

S

S

S

S

S

S

S

Tapis protecteurs - tous temps, ébène

O

O

O

O

O

Chauffage – auxiliaire aux sièges arrière avec bouches de chauffage

S

S

S

S

S

S

S

Instruments de bord - indicateurs analogiques (comprend vitesse, tachymètre, compteur kilométrique, compteur journalier, niveau de carburant, indicateur hybride ÉCO, température du liquide de refroidissement et pression d'huile)

S

S

Instruments de bord – analogiques (indicateurs : vitesse, tachymètre, compteur kilométrique, compteur journalier, niveau de carburant, voltmètre, température du liquide de refroidissement et pression d'huile)

S

S

S

S

S

Instruments de bord – centralisateur informatique de bord avec affichage multilingue des fonctions essentielles du véhicule et témoins avertisseurs sonores et visuels. Fonctions personnalisées programmables comme le verrouillage et le déverrouillage des portes, éclairage de sortie. Comprend compas 8 points et affichage de la température extérieure

S

S

S

S

S

S

S

Instrument de bord – indicateur de vidange d'huile GM

S

S

S

S

S

S

S

Instrument de bord – système de surveillance de la pression des pneus (sauf pneu de secours)

S

S

S

S

S

S

S

Éclairage – au pavillon, liseuses et éclairage d'espace utilitaire et éclairage d'accueil

S

S

S

S

S

S

S

Rétroviseur – à antiéblouissement automatique

O

S

S

S

Pédales – de frein et d'accélérateur à réglage électrique

O8

O8

S

S

S

S

S

Prises de courant – prise triphasée c.a. de 115 volts dans l'espace utilitaire

S

S

Prises de courant – auxiliaires, 12 volts (2 dans la planche de bord, 1 dans l'espace utilitaire et 2 dans la console centrale si le véhicule est équipé de sièges baquets)

S

S

S

S

S

S

S

Colonne de direction – inclinable

S

S

S

S

S

S

S

Volant – gainé de cuir et garni de bois avec commandes du système sonore et du régulateur de vitesse

S

Volant – chauffant, gainé de cuir et garni de bois avec commandes du système sonore et du régulateur de vitesse

S

Volant – avec commandes du système sonore et du régulateur de vitesse

S

S

S

S

S

Pare-soleil – rembourrés, de couleur assortie, coulissants avec miroirs de courtoisie éclairés

S

S

S

S

S

S

S

Télécommande universelle – à 3 canaux

S

S

S

S

S

Glaces – électriques, descente à impulsion côté conducteur et blocage des commandes des passagers

S

S

S

S

S

S

S


Sièges

SLE

XL SLE

SLT

XL SLT

Denali/XL Denali

Hybride

Denali hybride

Deuxième rangée, banquette 3 places divisée 60/40 rabattable avec accoudoir central

S

S

S

S

O

S

S

Deuxième rangée, sièges chauffants (aux places latérales)

O

O

S

S

Deuxième rangée, sièges rabattables et escamotables à commande électrique de déblocage

O

O

S

Deuxième rangée, sièges baquets inclinables

O

O

S

Banquette 3 places divisée 50/50 de troisième rangée, amovible, (garniture vinyle à la 3e rangée lorsque les sièges avec éléments de cuir sont commandés).

S

S

S

S

S

S

S

Sièges baquets avant chauffants

S

Baquets avant inclinables à réglage intégral avec éléments de cuir, à réglage électrique en 10 sens côtés conducteur et passager (comprenant soutien lombaire à réglage électrique en 2 sens), coussins et dossiers chauffants, mémorisation de 2 positions côté conducteur et console centrale au plancher

O

O

Éléments de cuir, baquets avant inclinables à réglage électrique en 6 sens côtés conducteur et passager avec soutien lombaire à réglage manuel et console centrale au plancher

S

S

S

Éléments de cuir perforé, baquets avant inclinables à réglage intégral, à réglage électrique en 12 sens côtés conducteur et passager (comprenant soutien lombaire à réglage électrique en 4 sens), chauffants et rafraîchissants à réglages multiples, mémorisation de 2 positions côté conducteur et console centrale au plancher

S

S

Tissu haut de gamme, banquette avant divisée 40/20/40 à dossier inclinable, à réglage électrique en 6 sens côté conducteur avec soutien lombaire à réglage manuel, accoudoir central rabattable avec compartiment de rangement verrouillable dans le coussin du siège central

S

S

Tissu haut de gamme, baquets avant inclinables, à réglage électrique en 6 sens côtés conducteur et passager avec soutien lombaire à réglage manuel côté conducteur et console centrale au plancher

O

O


Divertissement

SLE

XL SLE

SLT

XL SLT

Denali/XL Denali

Hybride

Denali hybride

Commandes audio à la 2e rangée et prises pour casques d'écoute

S

S

S

S

S

Système de divertissement DVD à la 3e rangée – système de divertissement DVD obligatoire

O

Six haut-parleurs

S

S

Radio AM/FM stéréo avec lecteur de CD/MP3, prise audio auxiliaire, recherche, balayage, préréglages de tonalité, volume asservi à la vitesse, antivol TheftLock, système RDS et montre numérique

S

S

S

S

Radio AM/FM stéréo – avec lecteur supérieur de CD/DVD/MP3 et lecteur inférieur de CD/MP3, port USB, prise audio auxiliaire, recherche/balayage, préréglages de tonalité, volume asservi à la vitesse, antivol TheftLock®, système RDS® et montre numérique

O

O

S

Bluetooth® – permet l'utilisation de téléphones cellulaires compatibles avec Bluetooth® par l'intermédiaire du système sonore, du microphone, de la reconnaissance vocale et des commandes au volant du véhicule

S

S

S

S

S

S

S

Système sonore Bose Centre Channel à 10 haut-parleurs avec caisson d'extrêmes-graves

S

S

Système sonore Bose de catégorie supérieure à 9 haut-parleurs avec caisson d'extrêmes-graves

S

S

S

Système de divertissement DVD – 2e rangée, écran couleur de 203 mm (8 po) à ACL rétractable au pavillon, lecteur DVD, prises (RCA) pour caméra/jeux vidéo, 2 casques d'écoute sans fil et télécommande

O

O

S

O

O

Système de navigation sur DVD intégré – multimédia avec navigation et reconnaissance vocale, comprend caméra arrière, radio AM/FM stéréo avec lecteur de CD/MP3, prise audio auxiliaire, recherche/balayage, montre numérique, préréglages de tonalité, volume asservi à la vitesse, TheftLock et système RDS‡ ‡

O

O

O

S

S

Port USB

S

S

S

S

S

S

Port USB

S

Radio par satellite XM

S

S

S

S

S

S

S


S = Série  O = En option  — = Non livrable

1 - Modèles 1500.
2 - Modèles 2500.
3 - Livrable individuellement ou avec groupe commodité conducteur.
4 - Modèles 2500 4RM.
5 - Modèles 1500 4RM.
6 - Pour modèles 4RM.
7 - En option pour les modèles 1500 2RM.
8 - Groupe commodité conducteur livrable obligatoire.

‡ ‡ Au moment de mettre sous presse, les données cartographiques détaillées de la plupart des principales régions urbaines des États-Unis et de certaines régions métropolitaines du Canada (Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Windsor, London, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec et Halifax) étaient disponibles.
‡ Offerte dans les 10 provinces canadiennes et les 48 États américains contigus. Abonnement mensuel vendu séparément après une période d'essai. Visitez xmradio.ca pour les détails.
* Visitez onstar.ca pour les données cartographiques, obtenir les détails et connaître les limitations du système. Les services varient selon le modèle et certaines conditions.
** Les pneus toutes saisons peuvent ne pas remplir les exigences dans certaines régions du pays. Les pneus spécifiquement conçus pour les rigueurs de l'hiver et portant le symbole de pneu d'hiver peuvent être obligatoires durant certains mois ou dans certaines régions. Communiquez avec les autorités de votre province, municipalité ou localité pour connaître les exigences dans votre région.