CADILLAC CTS 2009



Caractéristiques
  • Berline de luxe Cadillac lauréate de prix prestigieux
  • Moteur V6 sophistiqué de 3,6 litres à injection directe
  • Transmission 6 vitesses accompagnant tous les groupes motopropulseurs
  • Disponible avec propulsion arrière ou avec transmission intégrale
  • Six sacs gonflables de série incluant sac gonflable à double déploiement pour passager avant
  • Électronique à la fine pointe de la technologie avec connectivité Bluetooth
  • Garnitures intérieures coupées et cousues à la main
  • Abonnement radio XM gratuit pendant 12 mois


Gamme de modèles

 

Moteur

Transmissions

 

V6 3,6 L
calage variable des soupapes

V6 3,6 L
calage variable des soupapes et injection directe

Aisin AY6
six vitesses
manuelle

Hydra-Matic 6L50
six vitesses
automatique

CTS

s

o

s

o

Légende :

De série

s

En option

o



LA CADILLAC CTS 2009 OFFRE UN DESIGN, DES TECHNOLOGIES ET UNE QUALITÉ DE FINITION COURONNÉS DE PRIX PRESTIGIEUX

La Cadillac CTS entre dans l'année 2009 sur une vague de louanges des chroniqueurs et des consommateurs. Nommée voiture de l'année 2008 par la revue Motor Trend, cette berline sport Cadillac entre dans le groupe très sélect des voitures les plus désirées au monde, grâce à l'excellence de son design, de ses technologies et de sa finition.

En 2009, le haut de la gamme CTS s'agrandit avec l'arrivée très attendue de la CTS-V, un modèle de 556 chevaux (415 kW) personnifiant tout ce que Cadillac fait de mieux en termes de performances et de luxe.

La CTS redessinée a également reçu des éloges pour sa sécurité. Ses divers équipements de sécurité, dont une structure de carrosserie robuste aidant à absorber l'énergie cinétique des collisions et six sacs gonflables de série (dont un sac gonflable à double déploiement pour le passager avant, installé en grande première dans ce segment, des appui-tête actifs et des rideaux gonflables latéraux montés au pavillon), l'ont aidé à remporter le prix Meilleur choix de sécurité de l'Institut américain d'assurance et de sécurité routière.

Les changements apportés à la Cadillac CTS 2009 sont évolutifs, avec des modifications techniques et esthétiques visant à répondre aux demandes du marché.

Conception

Dès le premier coup d'œil, la CTS est de toute évidence une magnifique Cadillac contemporaine. Parmi les éléments extérieurs distinctifs de la marque, on retrouve les « bandes lumineuses » verticales, les cannelures horizontales et le capot en forme de dièdre. Elle affiche aussi une allure sport, grâce à sa voie large lui octroyant une présence impressionnante, ainsi qu'à ses performances exceptionnelles.

Les formes athlétiques de la CTS se caractérisent notamment par ses ailes sculptées. Elles comportent des extracteurs d'air qui rappellent un élément de style de la voiture concept Cadillac Sixteen, ainsi qu'un toit ouvrant double Ultra-View au-dessus des sièges avant et arrière, disponible en option.

Des roues de 17 po à sept rayons ou des roues de 18 po à neuf rayons (en option) entourent les disques et les étriers des freins haute performance de la CTS. Des finitions peintes et usinées sont offertes pour les roues standard de 17 po. Les roues de plus grand diamètre (18 po) sont offertes avec une finition multicouche supérieure ou hautement lustrée.

Aménagement intérieur

L'intérieur de la CTS met en valeur la précision technique du véhicule avec des détails élégants faits et assemblés à la main. Les instruments analogiques ont un style moderne et dépouillé, rehaussé par des contours brillants. La colonne centrale intégrée, au fini métallique satiné ou fini bois sapelli pommeli, s'harmonise dans le tableau de bord inférieur qui s'éloigne en douceur des occupants avant. Entièrement montée à la main, cette console centrale conduit avec charme à la colonne centrale, offrant ainsi l'apparence d'un « poste de pilotage » sport au conducteur et au passager, sans compromettre l'espace de l'habitacle.

Les sièges chauffés et ventilés disponibles en option intègrent la technologie du « siège mince » visant à offrir plus de confort et plus d'espace pour les jambes, les genoux et les pieds des occupants des sièges arrière. Le piquage à la française est utilisé partout à l'intérieur, y compris pour le tableau de bord, le garnissage des portes et des sièges ainsi que pour le recouvrement protecteur du levier de vitesses. Le volant revêtu de cuir porte de série les commandes intégrées du régulateur de vitesse et du système audio.

Des diodes électroluminescentes (DÉL) décoratives blanches offrant un faible éclairage d'ambiance sont disponibles en option dans les poignées de porte, l'espace pour les pieds et dans l'écart entre les tableaux de bord supérieur et inférieur. Le résultat est un effet saisissant, semblable à l'éclairage encastré dans les maisons contemporaines.

Groupes motopropulseurs

Grâce à la technologie d'injection directe, la CTS est maintenant plus puissante, tout en conservant la même consommation de carburant et en produisant moins d'émissions. L'injection directe achemine l'essence avec une plus grande précision, ce qui permet d'améliorer l'efficacité de la combustion, donc de consommer moins de carburant et de produire moins d'émissions. Sur le moteur V6 de 3,6 litres de la CTS, cette technologie se traduit par une puissance de 304 chevaux (227 kW)* sans perte de rendement énergétique, mais avec une réduction de 25 % des émissions d'hydrocarbures lors des démarrages à froid. En outre, il utilise de l'essence sans plomb ordinaire, moins chère que le super.

Le moteur de 3,6 litres à calage variable des soupapes qui est offert de série développe 263 chevaux (196 kW) de puissance et un couple de 253 lb-pi (343 Nm) est le moteur de base en Amérique du Nord. Il est disponible en propulsion arrière et traction intégrale.

Tous les moteurs des CTS sont accompagnés d'une transmission manuelle six vitesses Aisin ou d'une transmission automatique six vitesses Hydra-Matic 6L50 commandée électroniquement, conçues pour maximiser les économies de carburant. La transmission automatique six vitesses Hydra-Matic 6L50 est offerte avec un dispositif de commande manuelle permettant d'effectuer sur demande des changements de vitesse manuels sans pédale d'embrayage.

Dans les véhicules équipés de la nouvelle transmission intégrale, la transmission 6L50 est accompagnée d'une nouvelle boîte de transfert active qui transfère automatiquement le couple de l'arrière vers l'avant du véhicule pour assurer un maximum de traction, de sécurité et de performance. La transmission intégrale est configurée par défaut avec une répartition de couple 40 / 60 mais lorsque les conditions l'exigent, tout le couple peut être appliqué sur un pont ou sur l'autre. Un différentiel à glissement limité est également disponible.

Dynamiques de conduite

Le châssis de la CTS procure un équilibre parfait de performance et de luxe. Il comprend des améliorations structurelles dont un renfort de tourelle à tourelle, quatre freins à disque larges et une direction de qualité supérieure. Trois réglages de suspension sont proposés : standard (FE1), performance quatre saisons sur roues de 18 pouces (FE2) ou performance été sur roues de 18 roues (FE3).

En 2009, l'excellente configuration performance d'été bénéficie d'un ajout important, puisque des commandes de vitesse sur le volant associées à la transmission automatique six vitesses sont incluses.

La CTS est dotée d'une suspension indépendante avant à bras asymétriques. Ses caractéristiques de performance sont optimisées grâce à l'utilisation de bras de commande inférieurs/supérieurs et de fourches en aluminium, ce qui permet de réduire la masse globale du véhicule.

Des coussinets hydrauliques aux bras de suspension avant sont utilisés pour contrôler les mouvements, ainsi que pour minimiser les vibrations routières à haute vitesse en amortissant l'énergie transmise via la structure du véhicule. En outre, des barres de stabilisation avant creuses contribuent à réduire le poids. Elles sont dimensionnées spécifiquement selon le type de suspension choisi.

La suspension arrière multibras, dotée d'un faux-cadre pleinement isolé, possède d'excellentes propriétés cinématiques de suspension, offrant une conduite supérieure et une maniabilité exceptionnelle. Elle offre des possibilités maximales de réglage, de sorte que la suspension peut être réglée pour réagir d'une manière prédéterminée, notamment durant les forces latérales puissantes en virage serré, afin que les roues arrière réagissent avec une chasse et un pincement appropriés pour éviter les modifications conduisant à une déstabilisation rapide.

La CTS est dotée d'un châssis de technologie avancée, avec le système de contrôle électronique de châssis StabiliTrak de Cadillac. Ce système intègre le freinage ABS aux quatre roues de série avec les systèmes de traction asservie, d'assistance au freinage hydraulique et de contrôle du freinage moteur.

Finition de qualité et conduite silencieuse

Toutes les CTS ont été construites avec le processus de confection d'intérieur « couper et coudre » (cut-and-sew) de Cadillac qui allie des technologies perfectionnées au travail soigné d'artisans experts. Les revêtements pour les composantes comme le tableau de bord, la console centrale et les garnitures de portières sont coupés, cousus et posés à la main. Ceci permet d'offrir des détails comme le piquage décoratif à la française et l'élimination quasi-complète des joints et coutures, donnant une apparence de confection sur mesure remarquable.

Le roulement silencieux est un autre témoin de la finition de qualité supérieure de la CTS. Une analyse approfondie des bruits et des vibrations a été effectuée sur la CTS durant son développement. Cette analyse nous a permis de réduire les bruits généraux perçus dans l'habitacle en améliorant l'étanchéité de la carrosserie et l'isolation acoustique. Elle nous a également aidés à affiner la qualité des sons restants. Par exemple, l'intérieur des tuyaux arrière d'échappement a été perforé selon un certain motif pour augmenter la résonance, afin d'ajouter des sons de basse fréquence agréables pour masquer les bruits de haute fréquence.

À l'extérieur, plusieurs techniques de fabrication et divers éléments insonorisants ont été utilisés, dont un procédé novateur de brasage laser permettant de fixer le panneau de toit avec plus de précision, un pare-brise sans joint en caoutchouc visible et des portières triple-étanchéité.

Infoloisirs et technologie automobile

La CTS offre les meilleurs attributs, avec des composants électroniques et des technologies avancées comprenant notamment :

  • Capacité iPod/MP3 intégrée - Conçue en consultation avec les ingénieurs de l'iPod, ainsi qu'avec la collaboration d'autres experts en informatique et en divertissement, la console centrale de la CTS est taillée sur mesure pour les lecteurs MP3, les iPods et les lecteurs de musique numérique. Ils peuvent être chargés via un port USB, lequel permet également de faire apparaître les listes de lecture sur l'écran tactile de la voiture et de changer de piste avec les commandes sur le volant.

  • Système audio avec disque dur - Un disque dur de 40 Go permet de mettre en pause et de rembobiner la radio en direct, ainsi que d'extraire des pistes de CD. Le disque dur applique une mémoire tampon de 60 minutes sur le contenu diffusé par le poste radio de la voiture, ce qui permet notamment à un occupant de mettre en pause une émission en direct le temps de faire un appel téléphonique ou une course, ainsi que de revenir en arrière pour écouter quelque chose une deuxième fois.

  • Système de navigation - Le système de navigation comprend des images en 3D provenant de plus de 800 sites majeurs dans 39 villes des États-Unis, ainsi qu'un dispositif de reconnaissance vocale et un système de diffusion en temps réel de bulletins météo et de circulation. Ce système utilise un écran tactile d'infoloisirs VGA haute résolution de 20 cm en diagonale, lequel peut se rétracter dans le tableau de bord entre les utilisations.

  • Système d'éclairage avant adaptatif - Lorsqu'elle est munie des phares D.H.I. (décharge à haute intensité), la CTS intègre également un système d'éclairage avant perfectionné qui règle automatiquement la direction des phares afin d'améliorer la visibilité de nuit. Ce système peut réorienter chaque phare d'un maximum de 5 degrés vers l'intérieur et de 15 degrés vers l'extérieur.

  • Connectivité Bluetooth disponible - La CTS est équipée en usine d'un dispositif de connectivité sans fil Bluetooth pour téléphones cellulaires et d'autres appareils électroniques. Cette fonction permet notamment d'utiliser un téléphone en mode mains libres, aidant à recevoir et composer des appels avec plus de facilité et plus de sécurité.

  • Déverrouillage et démarrage intelligent à distance - Le système de télédéverrouillage offert en option permet l'accès passif au véhicule et au coffre ainsi que le démarrage sans clé à l'aide d'une télécommande de poche. Avec la télécommande en poche ou dans un sac à main, une personne peut s'approcher du véhicule verrouillé et simplement ouvrir la portière ou le coffre sans utiliser sa clé. Avec le démarreur fonctionnant jusqu'à une distance de 61 m, vous pouvez non seulement faire démarrer le véhicule, mais aussi commander le système de chauffage/climatisation de la voiture, ainsi que le chauffage ou le refroidissement des sièges (en option).

  • Système de son ambiophonique Bose 5.1 - Mis au point par Bose, ce système optionnel offre une qualité sonore de salle de concert que l'on ne trouve normalement que sur un système de cinéma maison. Ce système de 300 W à dix haut-parleurs intègre la technologie exclusive Centerpoint de Bose, produisant un son riche et spacieux. Le système audio de base a également été conçu par Bose et comprend un agencement de huit haut-parleurs.

  • Guidage de stationnement ultrasonique et autres accessoires de confort - La CTS 2009 offre d'autres systèmes électroniques utiles dont un système de stationnement assisté par ultrasons, des sièges avant chauffés et ventilés, ainsi qu'une colonne de direction télescopique à réglages assistés.

Mesures de sécurité

En ce qui concerne la sécurité des occupants, la CTS 2009 fait honneur à la marque Cadillac avec plusieurs équipements de luxe, notamment :

  • Sac gonflable avant à double déploiement pour le conducteur
  • Sac gonflable à deux niveaux de déploiement pour le passager avant, le premier dans ce segment
  • Sacs gonflables de protection du thorax et du pelvis montés sur siège pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux montés sur pavillon couvrant les sièges avant et arrière
  • Prétendeurs de ceinture de sécurité à l'avant
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Structure de carrosserie avec renforts en acier haute résistance stratégiquement disposés

Comme les autres Cadillac, la CTS 2009 est livrée de série avec un système OnStar accompagné du dispositif de navigation Turn-by-Turn, le premier système de navigation GPS entièrement intégré et installé en usine, développé par OnStar. Ce service permet au conducteur de parler en ligne à un conseiller qui, à son tour, envoie des indications complètes et méthodiques au véhicule par le système OnStar. Le conducteur entend les directives audio par l'intermédiaire de la chaîne stéréo du véhicule, déclenchées au fur et à mesure des besoins par les fonctions GPS du système OnStar. Ainsi, le conducteur se rendra à bon port tout en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route.

* Homologation SAE

# # #

Pour toute demande des médias, veuillez communiquer avec :
General Motors du Canada
Communication produit
Robert Pagé
514-630-6221
robert.page@gm.com

General Motors du Canada
Communication produit
Tony LaRocca
905-644-1804
tony.larocca@gm.com




FICHE TECHNIQUE

Aperçu

Modèle :

Cadillac CTS 2009

Silhouette / Entraînement :

Berline sport de luxe à propulsion (PA) ou traction intégrale (TI)

Construction :

Caisse autoporteuse en acier soudé avec berceau-moteur monté directement sur la caisse avec isolateurs en caoutchouc ; suspension arrière multibras indépendante

Classe de véhicule EPA :

Voiture intermédiaire

Usine d'assemblage :

Usine d'assemblage Lansing Grand River de Lansing, Michigan

Moteur

 

V6 de 3,6 litres à calage variable des soupapes (LY7)

V6 de 3,6 L à calage variable des soupapes et injection directe (LLT)

Type :

V6 de 3,6 litres à injection dans le conduit d'admission et distribution à programme variable

V6 de 3,6 litres à injection directe, allumage par étincelle et distribution à programme variable

Cylindrée (cm3 / po3) :

3 564 / 217

3 564 / 217

Alésage et course (mm / po) :

94 x 85,6 / 3,7 x 3,37

94 x 85,6 / 3,7 x 3,37

Matériau du bloc moteur :

Aluminium moulé en sable avec chemises de cylindre moulées

Aluminium moulé en sable avec chemises de cylindre moulées

Matériau de la culasse :

Fonte d'aluminium

Fonte d'aluminium

Dispositif de commande des soupapes :

Double arbre à cames en tête, quatre soupapes par cylindre, distribution à programme variable (DPV)

Double arbre à cames en tête, quatre soupapes par cylindre, distribution à programme variable (DPV)

Alimentation en carburant :

Injection séquentielle de carburant sans conduite de retour

Injection directe haute pression

Taux de compression :

10,2:1

11,3:1

Puissance (ch / kW à tr / mn) :

263 / 196 à 6 400*

304 / 227 à 6 400*

Couple (lb-pi / Nm à tr / mn) :

253 / 343 à 3 100*

273 / 370 à 5 200*

Carburant recommandé :

Ordinaire sans plomb

Ordinaire sans plomb

Régime maximal du moteur (tr / mn) :

7 000

6 950

Consommation de carburant estimée :

   

Mi / gal. imp (ville / route / combiné)

auto. : 24 / 38 / 29
auto. : 23 / 36 / 27 (TI)
man. : 22 / 36 / 27
auto. : 23 / 38 / 28
auto. : 23 / 38 / 27 (TI)
man. : 21 / 36 / 26

L / 100 km (ville / route / combiné)

auto. : 11,7 / 7,5 / 9,8
auto. : 12,3 / 7,9 / 10,3 (TI)
man. : 12,9 / 7,8 / 10,6
auto. : 12,2 / 7,5 / 10,1
auto. : 12,5 / 7,5 / 10,3 (TI)
man. : 13,3 / 7,8 / 10,9

Boîtes de vitesses

 

Aisin AY6

Hydra-Matic 6L50

Type :

Boîte manuelle entièrement synchronisée à six vitesses dont une surmultipliée

Boîte de six vitesses automatique surmultipliée à commande électronique avec convertisseur de couple ; à PA ou TI

Rapports de vitesse (1) :

   

Première :

4,15

4,02

Deuxième :

2,33

2,36

Troisième :

1,53

1,53

Quatrième :

1,15

1,15

Cinquième :

1,00

0,85

Sixième :

0,79

0,67

Marche arrière :

3,67

3,06

Régime d'entraînement final :

3,42 (3,6 L ID et 2,8 L)
3,73 (3,6 L)

3,23 (modèles TI et 2,8 L)
3,42 (3,6 L ID PA)

Châssis et suspension

 

FE1

FE2

FE3

Configuration :

PA ou TI

PA ou TI

PA

Différentiel :

Ouvert

Glissement limité

Glissement limité

Avant :

Suspension indépendante à bras asymétriques avec amortisseurs monotubes et barre stabilisatrice creuse de 24 mm (PA) ou de 33 mm (TI)

Suspension indépendante à bras asymétriques avec amortisseurs monotubes et barre stabilisatrice creuse de 29 mm (PA) ou de 33 mm (TI)

Suspension indépendante à bras asymétriques avec amortisseurs monotubes et barre stabilisatrice creuse de 29 mm (PA)

Arrière :

Suspension indépendante multibras avec amortisseurs monotubes et barre stabilisatrice creuse de 18 mm (PA) ou de 19 mm (TI)

Suspension indépendante multibras avec amortisseurs monotubes et barre stabilisatrice creuse de 20 mm (PA) ou de 19 mm (TI)

Suspension indépendante multibras avec amortisseurs monotubes et barre stabilisatrice creuse de 20 mm (PA)

Contrôle du châssis :

Système StabiliTrak à 4 circuits avec aide au freinage

Système StabiliTrak à 4 circuits avec aide au freinage

Système StabiliTrak à 4 circuits avec aide au freinage

Direction (type) :

Direction à crémaillère avec rapport variable

Direction à crémaillère avec rapport variable

Direction à crémaillère avec rapport variable

Rapport de direction :

PA : 17,4 :1
TI : 19,1:1

PA : 16,1 :1
TI : 19,1:1

16,1:1

Tours de volant, de butée à butée :

2,8

2,8

2,8

Diamètre de virage (m / pi) :

PA : 5,2 / 35
TI : 5,5 / 36

PA : 5,2 / 35
TI : 5,5 / 36

PA : 5,2 / 35

Freins

 

FE1

FE2

FE3

Type :

Freins à disque antiblocage aux quatre roues/traction asservie avec répartition dynamique du freinage

Freins à disque antiblocage aux quatre roues/traction asservie avec répartition dynamique du freinage

Freins à disque antiblocage aux quatre roues/traction asservie avec répartition dynamique du freinage

Diamètre et épaisseur des disques (mm/po) :

avant :
315 x 32 /
12,4 x 1,3; disque ventilé
arrière :
315 x 26 /
12,4 x 1,0 ; disque ventilé

avant :
315 x 32 /
12,4 x 1,3; disque ventilé
arrière :
315 x 26 /
12,4 x 1,0; disque ventilé

avant :
346 x 32 /
13,6 x 1,3; disque ventilé
arrière :
340 x 26 /
13,4 x 1,0; disque ventilé

Étriers avant :

Aluminium, double piston

Aluminium, double piston

Fonte, double piston

Étriers arrière :

Aluminium, piston unique

Aluminium, piston unique

Fonte, double piston

Roues et pneus

 

FE1

FE2

FE3

Taille et type des roues :

17 x 8 po en alliage à cinq écrous

18 x 8,5 po en alliage à cinq écrous

18 x 8,5 po en alliage à cinq écrous

Pneus :

P235/55R17 Michelin ALS cote H

P235/50R18 Michelin ALS cote V

P235/50ZR18 Michelin haute performance cote Y

Dimensions

Extérieur

Empattement (mm / po) :

2 880 / 113,4

Longueur (mm / po) :

4 866 / 191,6

Largeur (mm / po) :

1 842 / 72,5

Hauteur (mm / po) :

1 472 / 58,0

Voie (mm / po) :

avant : 1 570 / 61,8
arrière : 1 575 / 62,0

Poids à vide (kg / lb) :

3,6 L à calage variable de soupapes, PA avec boîte man. :
À déterminer
3,6 L à calage variable de soupapes, PA avec boîte auto. :
1 744 / 3 845
3,6 L à calage variable de soupapes, TI avec boîte auto. :
1 855 / 4 090
3,6 L à injection directe, PA avec boîte manuelle :
1 779 / 3 923
3,6 L à injection directe, PA avec boîte automatique :
1 757 / 3 874
3,6 L à injection directe, TI avec boîte automatique :
1 868 / 4 118

Répartition du poids (% avant / arrière) :

PA : 49 / 51
TI : 48 / 52

Intérieur

Dégagement à la tête (mm / po) :

avant : 986 / 38,8
arrière : 944 / 37,2

Dégagement aux jambes (mm / po) :

avant : 1 078 / 42,4
arrière : 913 / 35,9

Dégagement aux épaules (mm / po) :

avant : 1 441 / 56,7
arrière : 1390 / 57,4

Dégagement aux hanches (mm / po) :

avant : 1 400 / 55,1
arrière : 1 375 / 54,1

Capacités

Nombre de passagers (avant / arrière) :

2 / 3

Volume de l'habitacle (L / pi3) :

2 775 / 98,0

Volume utilitaire (L / pi3) :

385 / 13,6

Capacité de remorquage (kg / lb) :

454 / 1 000

Réservoir de carburant (L / gal imp.) :

68 / 15,0

* Homologation SAE.


ÉQUIPEMENTS DE SÉRIE ET OPTIONNELS


ÉQUIPEMENT EXTÉRIEUR

3,6L ISC

3,6L IDAB

CTS-V

Glaces - teintées Solar-Ray

S

S

S

Feux et phares - phares antibrouillard (compris avec groupe performance et groupe sport en option)

O

O

-

Feux et phares - phares antibrouillard à décharge haute intensité

-

-

S

Feux et phares - feux arrière à DEL

S

S

S

Rétroviseurs - rabattables, chauffants, à réglage électrique

S

S

S

Toit ouvrant vitré - ultraview, à commande électrique, inclinable et coulissant, à ouverture/fermeture à impulsion, avec pare-soleil à commande électrique au-dessus des sièges avant et arrière

O

O

O

Pneus - P235/55R17 toutes saisons, cote de vitesse H

S

S

-

Pneus - P235/50R18 toutes saisons, cote de vitesse V (compris avec groupe performance en option)

O

O

-

Pneus - P235/50ZR18 d'été de performance, cote de vitesse Y (compris avec groupe sport en option; dans des conditions hivernales, la pose de 4 pneus d'hiver est recommandée) (PA seulement)

-

O

-

Pneus - d'été de performance, P255/40R19 à l'avant et P285/35R19 à l'arrière. cote de vitesse W (dans des conditions hivernales, la pose de 4 pneus d'hiver est recommandée)

-

-

S

Roues - 17 x 8 po en aluminium peint

S

S

-

Roues - 17 x 8 po en aluminium usiné fini brillant (compris avec groupe vue et sonorisation en option)

O

O

-

Roues - 18 x 8 po en aluminium fini peint multicouche de qualité supérieure (compris avec groupe performance en option)

O

O

-

Roues - 18 x 8 po en aluminium à polissage spécial (compris avec groupe sport en option; groupe performance en option obligatoire et remplace roues de 18 x 8 po en aluminium fini peint multicouche de qualité supérieure sur modèle 3,6 L SIDI)

O

O

-

Roues - 19 x 9 po à l'avant, 19 x 9,5 po à l'arrière en aluminium peint

-

-

S

Roues - 19 x 9 po à l'avant, 19 x 9,5 po à l'arrière en aluminium poli

-

-

O

Essuie-glace/lave-glace - 2 vitesses, à balayage intermittent réglable

S

S

S

Essuie-glace/lave-glace - à intermittence automatique (compris avec groupe vue et sonorisation en option)

O

O

S


ÉQUIPEMENT INTÉRIEUR

3,6L ISC

3,6L IDAB

CTS-V

Climatisation - à régulation automatique électronique à deux zones

S

S

S

Climatisation - système de filtration de l'air

S

S

S

Console - console centrale au plancher avant avec deux porte-gobelets

S

S

S

Régulateur de vitesse - électronique avec fonctions de réengagement, décélération contrôlée et décélération/accélération

S

S

S

Instruments de bord - analogiques, avec centralisateur informatique de bord

S

S

S

Instruments de bord - système de surveillance de la pression des pneus

S

S

S

Éclairage - éclairage d'entrée/de sortie, liseuses avant et arrière, coffre

S

S

S

Éclairage - éclairage complémentaire comprenant conduits de lumière et projecteurs (compris avec groupe vue et sonorisation en option)

O

O

S

Rétroviseurs et miroirs - rétroviseur à coloration électrochimique et système OnStar à 3 boutons

S

S

S

Rétroviseurs et miroirs - miroir de courtoisie avec éclairage sur les deux pare-soleil

S

S

S

Volant - gainé de cuir

S

S

S

Volant - gainé de suède (comprend pommeau de levier de vitesses gainé de suède lorsque les sièges baquets haute performance Recaro sont commandés)

-

-

O

Volant - commandes du système audio, du régulateur de vitesse, du système OnStar et du système de reconnaissance vocale Bluetooth

S

S

S

Volant - colonne de direction inclinable et télescopique à réglage manuel

S

S

-

Volant - colonne de direction inclinable et télescopique à réglage électrique (compris avec groupe confort et commodité en option)

O

O

S

Garnitures - poignées de porte, pommeau de levier de vitesses, cercles enjoliveurs des instruments fini chromé satiné; volant, sièges et accoudoirs avec coutures contrastantes distinctives

-

S

-

Garnitures - poignées de porte, pommeau de levier de vitesses, cercles enjoliveurs des instruments fini noir piano; volant, sièges et accoudoirs avec coutures contrastantes distinctives

-

-

S

Coffre - filet d'arrimage

S

S

S

Coffre - ouvre-coffre à commande électrique

S

S

S

Télécommande universelle - programmable à 3 canaux

S

S

S

Glaces - électriques, montée/descente à impulsion avec dispositif anticoincement à l'avant, descente à impulsion à l'arrière avec blocage des commandes

S

S

S

Garnitures en bois - garnitures en bois sapelli pommelé sur la planche de bord, la console centrale et les portes

O

O

-

Garnitures en bois - garnitures en bois sapelli pommelé sur le volant, le pommeau de levier de vitesses, la planche de bord, la console centrale et les portes

O

O

-

Garnitures en bois – garnitures en sapelli foncé sur le tableau de bord, la console centrale et la garniture de porte

-

-

O

Groupe confort et commodité - comprend sièges avant chauffants et rafraîchissants, siège arrière à dossier divisé rabattable, colonne de direction inclinable et télescopique à réglage électrique, sonar de recul et télédéverrouillage avec démarreur à distance (compris avec boîte automatique uniquement)

O

O

-

Groupe mémorisation - rappelle automatiquement les réglages pour 2 conducteurs à l'aide de leur télécommande : position du siège, position de sortie, réglages des rétroviseurs extérieurs et mode stationnement côté passager, réglages de la climatisation et de la radio. Possibilité pour le client de programmer : nom du conducteur, temporisation des phares automatiques (Twilight Sentinel), vérification d'activation à distance, éclairage périmétrique, mode de verrouillage automatique des portes, verrouillage des portes à retardement, blocage des glaces des passagers et volume de carillon amélioré

S

S

S

Groupe vue et sonorisation - comprend chargeur de 6 CD/lecteur MP3 dans la planche de bord, système anticambriolage avec alarme sonore/visuelle, essuie-glaces à intermittence automatique, éclairage intérieur ambiant et roues de 17 x 8 po en aluminium usiné fini brillant

O

O

-


SIÈGES

3,6L ISC

3,6L IDAB

CTS-V

Baquets avant avec surface en cuir, à réglage électrique en 8 sens côtés conducteur et passager et soutien lombaire à réglage électrique en 2 sens; comprennent appuie-tête articulés et pochette pour cartes au dossier des sièges

S

S

-

Baquets avant en cuir avec empiècements de suède, à réglage électrique en 8 sens côtés conducteur et passager et soutien lombaire à réglage électrique en 2 sens; comprennent appuie- tête articulés et pochette pour cartes au dossier des sièges

-

-

S

Sièges baquets haute performance Recaro, chauffants et rafraîchissants (comprend pédales sport métallisées; garniture intérieure ébène ou titane clair obligatoire)

-

-

O

Sièges avant chauffants

S

S

S

Siège arrière à dossier monobloc avec accoudoir, trappe d'accès au coffre et porte-gobelets

S

S

S

Siège arrière à dossier divisé rabattable (compris avec groupe confort et commodité en option)

O

O

-


DIVERTISSEMENT

3,6L ISC

3,6L IDAB

CTS-V

Radio AM/FM stéréo avec lecteur de CD/MP3, système RDS, antivol TheftLock et 8 haut-parleurs Bose

S

S

-

Radio AM/FM stéréo avec chargeur de 6 CD/lecteur MP3 dans la planche de bord, système RDS, antivol TheftLock et 8 haut-parleurs Bose (compris avec groupe vue et sonorisation en option)

O

O

-

Radio AM/FM stéréo avec lecteur CD/DVD/MP3, système RDS, disque dur de 40 Go (HDD), prises USB et audio, antivol TheftLock et système sonore Bose Cabin Surround 5.1 à 10 haut-parleurs (suppression du chargeur de 6 CD dans la planche de bord lorsque le groupe vue et sonorisation est commandé)

O

O

S

Radio AM/FM stéréo avec lecteur CD/DVD/MP3, système RDS, disque dur de 40 Go (HDD), prises USB et audio, antivol TheftLock et système sonore Bose Cabin Surround 5.1 à 10 haut-parleurs; suppression du chargeur de 6 CD dans la planche de bord lorsque le groupe vue et sonorisation est commandé plus navigation sur DVD pour couverture topographique** du Canada et des États-Unis, par GPS, écran tactile escamotable, guidage vocal ou textuel, lecture DVD/audio/vidéo (véhicule en stationnement uniquement), reconnaissance vocale et service XM NavTraffic***; informations sur la circulation en temps réel pour la navigation avec DVD (**Les données cartographiques détaillées de la plupart des principales régions urbaines des États-Unis et de certaines régions métropolitaines du Canada : Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Windsor, London, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec et Halifax sont disponibles. La couverture est considérablement limitée à l'extérieur de ces zones.) (***XM NavTraffic est offert dans certaines régions nord-américaines. Au Canada, l'avis d'accident était offert dans trois régions métropolitaines du Canada : Vancouver, Toronto et Montréal. Certaines données de circulation sont offertes dans la région de Toronto. Abonnement mensuel vendu séparément après trois mois d'essai.)

O

O

O

Bluetooth - permet l'utilisation de téléphones cellulaires compatibles avec Bluetooth par l'intermédiaire du système sonore, du microphone, de la reconnaissance vocale et des commandes au volant

S

S

S

Radio par satellite XM (comprend trois mois d'essai au terme desquels des frais de service s'appliquent; offerte dans les 10 provinces canadiennes et les 48 États américains contigus)

S

S

S


MÉCANIQUE

3,6L ISC

3,6L IDAB

CTS-V

Freins - assistés, à disque ventilé aux 4 roues

S

S

-

Freins - hautes performances Brembo avec étriers avant à 6 pistons/arrière à 4 pistons et disques rainurés et ventilés

-

-

S

Freins - freinage antiblocage à 4 canaux aux 4 roues (ABS) avec fonction d'assistance au freinage d'urgence et répartition dynamique du freinage à l'arrière

S

S

S

Transmission - propulsion arrière (PA seulement)

S

S

S

Transmission - transmission intégrale (TI seulement)

S

S

-

Moteurs - V6 3,6 L VVT

S

-

-

Moteurs - V6 3,6 L VTT

-

S

-

Moteurs - V8 LSA suralimenté 6,2 L VTT

-

-

S

Moteurs - chauffe-moteur

O

O

O

Système d'échappement - double, en acier inoxydable avec embouts chromés

S

S

S

Différentiel à blocage - arrière, à glissement limité (compris avec groupe performance et groupe sport en option)

O

O

S

Direction - à assistance variable selon de la vitesse, à crémaillère

S

S

S

Suspension - à 4 roues indépendantes

S

S

S

Suspension - suspension sport magnétique

-

-

S

Boîtes de vitesses - boîte manuelle 6 vitesses Aisin (PA seulement)

S

S

-

Boîtes de vitesses - boîte manuelle 6 vitesses Tremec avec levier à course réduite

-

-

S

Boîtes de vitesses - boîte automatique 6 vitesses avec commande manuelle sans embrayage (comprend détection de pente et stabilisation des passages de vitesses) (en option sur modèle PA)

S

S

-

Boîtes de vitesses - boîte automatique 6 vitesses avec commandes au volant à sélecteur à palettes (compris avec groupe sport en option) (PA seulement sur modèle 3,6 L SIDI)

-

O

O

Groupe performance - comprend suspension sport (FE2), différentiel à glissement limité, roues de 18 x 8 po en aluminium, fini peint multicouche de qualité supérieure, pneus P235/50R18 toutes saisons à cote de vitesse V, phares antibrouillard, phares de haute intensité au xénon avec système de phares avant directionnels adaptatifs et lave-phares; système de refroidissement de performance compris avec boîte automatique uniquement; les roues peuvent être remplacées par des roues de 18 po en aluminium à polissage spécial lorsque le groupe est commandé

O

O

-

Groupe sport - comprend suspension de performance (FE3), correcteur automatique d'assiette, système de freinage de performance, direction à assistance variable selon la vitesse, commandes au volant à sélecteur à palettes*, système de refroidissement de performance*, différentiel à glissement limité, roues de 18 x 8 po en aluminium à polissage spécial, pneus d'été de performance P235/50ZR18 à cote de vitesse Y (dans des conditions hivernales, la pose de 4 pneus d'hiver est recommandée), phares antibrouillard, phares de haute intensité au xénon avec système de phares avant directionnels adaptatifs et lave-phares (*compris avec boîte automatique uniquement) (PA seulement)

-

O

-


PROTECTION/SÉCURITÉ

3,6L ISC

3,6L IDAB

CTS-V

Sacs gonflables - frontaux, à déploiement adapté côtés conducteur et passager, à double volume avec système automatique de désactivation du sac gonflable côté passager

S

S

S

Sacs gonflables - latéraux, montés aux sièges conducteur et passager avant

S

S

S

Sacs gonflables - rideaux gonflables latéraux, au pavillon avant et arrière

S

S

S

Verrouillage des portes - automatique et programmable avec dispositif antiverrouillage

S

S

S

Verrouillage des portes - sécurité pour les enfants aux portes arrière

S

S

S

Feux et phares - feux de circulation de jour, commande automatique des phares avec minuterie d'extinction Twilight Sentinel

S

S

S

Feux et phares - phares activés par les essuie-glaces

S

S

S

Feux et phares - phares de haute intensité au xénon avec éclairage directionnel adaptatif et lave-phares (compris avec groupe performance et groupe sport en option

O

O

S

Télédéverrouillage - télécommande avec fonctions personnalisation, confirmation verrouillage et Alarme

S

S

-

Télédéverrouillage ez key - télécommande comprenant démarreur à distance adaptatif (compris avec boîte automatique uniquement), télédéverrouillage passif et allumage sans clé (compris avec groupe confort et commodité en option)

O

O

S

Système de communications et d'assistance OnStar - comprend plan Orientation et dépannage pour un an avec Service d'orientation pas à pas (le Service d'orientation pas à pas peut être restreint par certaines limitations géographiques et limitations du réseau cellulaire; possibilité d'orientation à l'aide d'un conseiller; visitez onstar.ca pour les données cartographiques)

S

S

S

Dispositifs de retenue - ancrages inférieurs et supérieurs pour siège d'enfant aux sièges arrière

S

S

S

StabiliTrak - système de contrôle électronique de la stabilité

S

S

S

Système antivol - antidémarreur électronique

S

S

S

Système antivol - alarme sonore et visuelle, en cas de tentative d'ouverture des portes et du coffre (compris avec groupe vue et sonorisation en option)

O

O

S

Antipatinage - électronique, toutes fonctions, toutes vitesses, avec interrupteur

S

S

S

Sonar de recul - système de détection d'obstacles à l'arrière du véhicule avec alarme sonore et visuelle (compris avec groupe confort et commodité en option)

O

O

S

Garantie - 4 ans / 80 000, garantie de base complète (Selon la première éventualité, pour corriger tout défaut de matériau ou de fabrication survenant durant la période de garantie. L'entretien périodique n'est pas compris. D'autres restrictions, exclusions ou limites sont applicables. Veuillez consulter votre concessionnaire pour tous les détails concernant la garantie limitée applicable aux véhicules neufs de General Motors.)

S

S

S

Garantie - 5 ans / 160 000 km, garantie sur les composants du groupe propulseur, sans franchise (Selon la première éventualité. Certaines conditions s'appliquent. Détails sur la garantie limitée chez votre concessionnaire.)

S

S

S

S - Série. O - Option. (Sujets à modification sans préavis.)