CADILLAC CTS 2008

Nouveautés 2008

  • Une conception entièrement nouvelle, dans un style expressif de type Sixteen
  • Nouveau moteur V6 de 3,6 litres à injection directe
  • Une boîte automatique à 6 vitesses associée à des motopropulseurs
  • Existe en version propulsion arrière et en version quatre roues motrices
  • Six sacs gonflables de série, dont une première de l'industrie : un sac gonflable à deux niveaux de déploiement du côté du passager avant
  • Système d'éclairage avant adaptatif
  • Garniture intérieure découpée et cousue à la main

Gamme de modèles

 

Moteurs

Boîtes de vitesses

 

V6 de 3,6 L à calage variable des soupapes

V6 de 3,6 L à calage variable des soupapes et injection directe

Manuelle Aisin AY6 à 6 vitesses

Boîte automatique Hydra-Matic 6T75 à six rapports

CTS

s

o

s

o

Légende :

De série

s

En option

o

Non disp.

-



LA TOUTE NOUVELLE CADILLAC CTS 2008 PROFITE DU RENOUVEAU DE CADILLAC POUR ALLER PLUS LOIN

L'engouement historique et récent des conducteurs pour Cadillac a ramené la marque au sommet mondial des voitures de luxe, mais ce n'était qu'un début. La renaissance de Cadillac aborde une nouvelle phase avec la nouvelle CTS 2008 : une version nouvelle génération de la célèbre et luxueuse berline sport, digne des meilleures mondiales.

Les concepteurs et les ingénieurs ont beaucoup travaillé sur l'ensemble du véhicule, mais également sur les dizaines de petits détails qui font de la CTS bien plus qu'une excellente berline. La CTS possède toutes sortes de caractéristiques distinctives et ce soin du détail la rend irrésistible. Le lancement de la CTS 2008, en septembre 2007, permettra à tous de goûter à ce superbe cocktail de conception inventive, haute performance, technologie de pointe et travail soigné.

On retrouve notamment :

Un nouveau moteur V6 de 3,6 litres à injection directe : Augmenter la puissance tout en maintenant la consommation existante et en réduisant les émissions nocives paraît être un défi d'ingénierie impossible à relever. Pourtant, la CTS tient cette promesse, grâce à la technologie d'injection directe. Cousine du système utilisé par les tout derniers moteurs diesel, la technologie d'injection directe distribue le carburant plus précisément afin d'augmenter l'efficacité de la combustion. Ainsi, ce moteur consomme moins (et émet moins de gaz nocifs) que les systèmes à combustion conventionnels, à performances égales. Avec le V6 de 3,6 L de la CTS, cela signifie plus de puissance, avec 304 chevaux (227 kW), aucune perte d'efficacité dans la gestion du carburant et une réduction de 25 % des émissions d'hydrocarbures lors du démarrage à froid.

Quatre roues motrices et boîte 6 vitesses : Pour la première fois, la CTS vous permet de choisir entre la propulsion arrière (de série) et quatre roues motrices. La CTS offre également le choix entre la version manuelle et la version automatique de la boîte 6 vitesses. Héritée des Cadillac STS-V, XLR-V et Escalade, la boîte 6 vitesses automatique utilise une commande de sélection des vitesses (DSC), qui permet de changer manuellement de vitesse à la demande sans embrayage.

Phares caractéristiques avec éclairage avant adaptatif : L'éclairage de la CTS vous sert non seulement de bien voir, mais aussi d'être bien vu. La CTS utilise des voyants DEL basse énergie et des ampoules au xénon à décharge à haute intensité, qui pivotent lorsque vous tournez le volant. L'éclairage est ainsi particulièrement caractéristique, de jour comme de nuit. Les voyants DEL donnent à la voiture une apparence très nette et une touche de sophistication, à l'avant comme à l'arrière.

Calandre de type Sixteen : Découvrez la CTS. Sa calandre plus verticale à double texture est particulièrement frappante. Elle est également plus sophistiquée, multifacette et tridimensionnelle. Le véhicule paraît ainsi plus proche des « voitures concept » que des « voitures de luxe traditionnelles », ce qui est compréhensible, puisqu'il s'inspire de la célèbre conception Sixteen de Cadillac.

Ailes bombées et extracteurs d'air latéraux : La ligne plus athlétique de la voiture se caractérise par les ailes bombées qui accentuent sa voie plus large et la dynamique améliorée de son châssis. Les ailes avant portent des extracteurs d'air latéraux qui rappellent un élément du style Cadillac des débuts, déjà réutilisé pour le concept Sixteen et la nouvelle Escalade.

Silhouette de type coupé et « double » toit ouvrant grande visibilité : La CTS possède un profil « plus rapide », proche du coupé, grâce à un potentiel de performances amélioré et un style plus évolué. Le « double » toit ouvrant s'approprie le concept multisegment de la Cadillac SRX, offrant une vue panoramique aux passagers aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

Un extérieur ultra personnalisé : Pour donner au véhicule le fonctionnement silencieux et l'apparence des berlines de prestige les plus élégantes, les ingénieurs ont apporté une attention particulière à l'aspect et aux sons de la carrosserie. Le panneau de toit a été fixé à l'aide d'une technique innovatrice de brasage au laser, qui garantit plus de précision. La vitre du pare-brise ne montre aucun joint en caoutchouc visible. Les techniques utilisées pour les portes ont été appliquées au capot pour améliorer l'étanchéité et réduire le bruit. Les portières, quant à elles, sont à joint triple. Les niveaux sonores à l'intérieur de l'habitacle ont été réduits et des analyses ont permis d'améliorer la qualité sonore.

Tableau de bord et garniture de portière faits main : Le mariage du nouveau monde et de l'ancien. Même dans un habitacle truffé d'outils à la pointe de la technique, on retrouve la qualité intrinsèque du travail fait main. Ainsi, le 21e siècle voit renaître la grande tradition de Cadillac : l'intérieur est de plus en plus riche en éléments découpés, cousus et enveloppés à la main. Cet artisanat permet une personnalisation de grande qualité et l'ajout de détails inhabituels, comme la piqûre à la française.

La puissance d'une sportive et la douceur d'une voiture de luxe : Avec sa voie plus large, sa nouvelle géométrie, et les idées et composants inspirés des performances de la Série V de Cadillac, le châssis de la nouvelle CTS combine luxe et performances. Tout le matériel y est : système de freinage antiblocage aux quatre roues et StabiliTrak, améliorations structurelles incluant barre d'armature transversale sur les fixations supérieures des amortisseurs, freins surdimensionnés et direction haut de gamme. Mais les clés du succès, d'après nous, ce sont les personnes et les processus. La CTS 2008 et les ingénieurs qui l'ont développée sont des anciens du célèbre circuit allemand Nürburgring. Il s'agit du meilleur circuit de test grande vitesse du monde et deux générations de berlines CTS y ont été testées. Des prototypes ont également été envoyés pour des tests dans la campagne chinoise, et d'autres ont été testés sur d'innombrables pistes, routes et autoroutes d'Amérique du Nord.

Nouvelle conception intérieure : Mariant sport et luxe, l'habitacle entier est agréable à regarder et à toucher. Les finitions métalliques, les détails chromés et le bois de sapele pommele caractérisent son intérieur. Le tableau de bord s'étend vers l'avant, loin du passager, pour davantage d'espace (réel et perçu). Les instruments et commandes sont compacts, mais très lisibles et faciles à comprendre. Le panneau central s'intègre de façon transparente à la console, donnant une impression de véritable « cockpit ».

Un éclairage intérieur spectaculaire : À l'instar des éclairages encastrés et indirects utilisés dans la décoration d'intérieur, l'éclairage utilisé dans l'habitacle de la CTS est exploité de façon astucieuse pour créer une ambiance spectaculaire. Différents voyants DEL sont intégrés à des endroits stratégiques de l'habitacle pour produire un éclairage indirect très doux.

Particularités de conception de la CTS

Inspiré de la célèbre voiture concept Sixteen de Cadillac, l'avant de la CTS est immédiatement reconnaissable, tout en étant très nouveau. La large calandre double structure en chrome est bien plus verticale, ce qui lui donne un aspect plus agressif et plus complexe. La griffe Cadillac de grande taille placée au centre accentue son apparence tridimensionnelle. Le carénage avant est équilibré par des phares positionnés verticalement, avec des cercles de phare brillants empilés à la façon d'un escalier. L'admission d'air inférieure est encadrée par les phares antibrouillard et les entrées des conduits de refroidissement des freins.

Les extracteurs d'air latéraux placés à l'avant des portes avant sont un hommage à la gloire passée de Cadillac. Le véhicule comporte d'autres détails brillants, notamment les moulures en chrome autour des fenêtres latérales et des sorties d'échappement chromées de 3 pouces. Même à l'arrière, relativement ordinaire dans la plupart des berlines, les ingénieurs Cadillac ont trouvé le moyen de faire preuve d'inventivité. Les phares arrière montés en colonne sont la signature de Cadillac. Le toit et la lunette arrière ont un profil de type coupé. Au centre, l'aileron fait écho aux touches angulaires de l'avant.

Outre la nouveauté de son apparence globale, l'aspect le plus révolutionnaire de la CTS 2008 est sa voie, plus large de deux pouces avec l'ajout de la nouvelle configuration quatre roues motrices en option. Cette largeur lui donne une apparence plus posée, plus performante et mieux assise, dont témoigne la plus grande proximité des pneus par rapport aux ailes.

Sa largeur donne également à la voiture davantage de capacité de basculement (les côtés du véhicule sont bombés vers l'intérieur), ce qui lui donne une silhouette de traction arrière performante avec une ligne de toit plus basse, sans compromettre le dégagement à la tête et l'espace intérieur. En outre, un panneau de custode plus large, un capot plus bas et plus bombé, des jupes de passage de roues plus douces et un espacement plus réduit entre roues et carrosserie accentuent l'agilité de la CTS et renforcent l'impression de sophistication et de consistance.

Des roues de 17 pouces à 7 rayons (ou de 18 pouces à 9 rayons) enveloppent des étriers et disques de frein haute performance. Pour les roues 17 pouces de série, vous pouvez choisir entre une finition peinte et une finition usinée. Les roues 18 pouces plus grandes sont disponibles avec une finition multicouche haut de gamme ou un fini très poli.

Éléments intérieurs de la CTS

La CTS 2008 aborde un nouveau thème de conception intérieure Cadillac, où l'accent est mis sur la précision technique associée à des détails élégants faits à la main. Extrêmement différente de l'original, cette conception intérieure est indiscutablement plus haut de gamme, avec davantage d'ornements, de luxe et de soin du détail.

Les instruments analogiques fermement enchâssés dans un bloc capot chromé à trois tubes sont caractérisés par des touches brillantes. Le panneau central intégré, avec finition métallisée satinée ou en vrai bois de sapele, se fond dans le tableau de bord inférieur qui s'étend vers l'avant, loin des occupants des sièges avant. Assemblée à la main, la console centrale se loge de façon transparente dans le panneau central, donnant au conducteur et à son passager une impression de « cockpit » sportif, sans réduction d'espace.

Les sièges chauffants et rafraîchissants intègrent la nouvelle technologie « thin-seat », qui offre un maximum de confort aux occupants, et un espace accru pour les pieds, les genoux et les jambes aux places arrière. Un médaillon en forme de V portant la marque apporte une touche décorative à l'arrière des sièges avant. L'intérieur est entièrement cousu en piqûre à la française, y compris le tableau de bord supérieur, les garnitures de portières, les sièges et la base du changement de vitesses.

Une diode électroluminescente (DEL) diffuse une lumière ambiante blanche avec rétroéclairage dans les tirettes de porte, au niveau du plancher et derrière les tableaux de bord supérieur et inférieur. Il en résulte un effet d'éclairage indirect spectaculaire, semblable à l'éclairage intégré utilisé dans la décoration d'intérieur actuelle.

Le volant gainé de cuir intègre des commandes standard de régulateur de vitesse et de système audio.

Le raffinement de la CTS

La CTS possède un intérieur de luxe fait main qui marie la tradition Cadillac et le monde des berlines sportives de luxe modernes. L'habitacle exploite le nouveau procédé « découpé et cousu » de Cadillac, qui conjugue technologie avancée et expertise du travail fait main. Le tissu des éléments comme le tableau de bord, la console centrale et les garnitures de portière est découpé, cousu et enveloppé à la main. Cela permet d'ajouter des détails comme la piqûre à la française, très décorative, et d'éliminer pratiquement tous les interstices et coutures, pour un aspect superbement personnalisé. Le même processus méticuleux est appliqué aux séries limitées des modèles STS-V et XLR-V de Cadillac, ainsi qu'au modèle SRX.

Depuis sa création en 2002, la CTS est assemblée à l'usine de montage primée GM Lansing Grand River Assembly Centre. Cette usine de montage propre à Cadillac est visitée par des dizaines de fabricants parmi les meilleurs du pays, dans de nombreux secteurs, et sert de site pilote. Elle fait également partie des sites de fabrication automobile les plus performants.

Pour la CTS 2008, de nombreux efforts ont été faits lors de la conception et du développement du modèle, pour apporter davantage de raffinement à la structure du véhicule et à la fabrication de précision. L'utilisation d'un brasage au laser sophistiqué sur l'extérieur du toit apporte à toute la partie supérieure du véhicule un fini de surface de classe A, sans les joints creux habituels retrouvés sur les autres voitures. Des composants tels que le pare-brise et les phares arrière sont installés de façon très précise, sans les éléments extérieurs appliqués communs sur de nombreux autres véhicules.

La CTS a fait l'objet d'analyses poussées des sons et des vibrations, en vue d'atteindre les niveaux sonores des plus luxueuses berlines de prestige. Ces analyses ont permis de réduire le volume sonore global dans l'habitacle, grâce à des joints plus performants et à une meilleure isolation sonore. L'étude s'est également concentrée sur l'amélioration de la qualité sonore pour les sons restants (y compris, dans certains cas, en augmentant le volume sonore). Une grille a été ajoutée à l'intérieur des tuyaux d'échappement pour augmenter la résonance, ce qui ajoute des sons basse fréquence plus agréables pour contrebalancer les sons haute fréquence. À l'intérieur de l'habitacle, des tonalités ont été ajoutées à certains commutateurs et contrôles qui étaient jusqu'alors silencieux. Le capot inclut également des techniques de joint habituellement réservées aux portières, pour un plus grand contrôle du bruit et des vibrations.

Caractéristiques technologiques de la CTS

La nouvelle berline sportive de luxe Cadillac CTS 2008 combine une technologie avancée et électronique à l'élégance d'un artisanat traditionnel qui fait honneur à l'héritage de Cadillac. Ces caractéristiques techniques incluent en option :

Fonction iPod / MP3 intégrée - Développée en collaboration avec les ingénieurs qui ont conçu l'iPod, ainsi qu'avec d'autres experts de l'informatique et des loisirs, la console centrale de la CTS accueille les lecteurs MP3, iPods et autres lecteurs audio numériques : vous pouvez les charger par le biais d'un port USB, afficher la liste de lecture sur l'écran tactile de la voiture et utiliser les contrôles au volant pour passer d'une piste à l'autre.

Système audio à disque dur : Le disque dur de 40 Go permet d'interrompre des émissions radio en direct et de revenir en arrière, ou bien de faire l'extraction des pistes d'un CD. Ce disque dur permet une « mise en tampon » de 60 minutes d'émissions radio. Les passagers peuvent ainsi « mettre sur pause » l'émission qu'ils écoutent, le temps de passer un coup de téléphone ou de faire une course, puis reprendre l'écoute ou simplement revenir en arrière pour entendre ce qu'ils ont manqué.

Système de navigation à la pointe de la technologie : L'écran de navigation escamotable se replie dans le tableau de bord quand vous ne l'utilisez pas. Le système de navigation intègre des fonctions haut de gamme, comme l'imagerie 3D pour plus de 800 sites d'importance et 39 villes des États-Unis, une cartographie améliorée des points d'intérêt, la reconnaissance vocale et des données sur la circulation et la météo. Ce système calcule les itinéraires 30 % plus rapidement que ses prédécesseurs et affiche des renseignements pratiques concernant les sorties d'autoroute (stations service, restaurants, etc.) à l'aide d'icônes pouvant être développées. Ce système en option utilise un système de divertissement instructif avec écran tactile VGA de 8 po à haute résolution.

Système d'éclairage avant adaptatif - Lorsqu'elle est équipée des phares à lampe DHI haut de gamme, la CTS inclut également un système d'éclairage avant sophistiqué qui ajuste automatiquement l'angle des phares pour une meilleure visibilité lors de la conduite nocturne. Ce système peut faire pivoter les phares d'un maximum de 15 degrés vers l'intérieur et de 5 degrés vers l'extérieur, sur chaque lampe.

Système de télédéverrouillage « Keyless AccessMC » avec démarreur à distance intelligent - Le système en option « Keyless AccessMC » permet une ouverture passive du véhicule et du coffre, ainsi que le démarrage sans clé à l'aide d'un dispositif spécial. Toute personne transportant ce dispositif dans sa poche ou dans son sac peut s'approcher d'un véhicule verrouillé, et simplement tirer sur la poignée pour ouvrir la porte ou le coffre.

Le système de démarrage à distance intelligent, disponible en option, a une portée maximale de 61 mètres (200 pieds). Il permet non seulement de démarrer le véhicule en activant le dispositif, mais également de mettre en route la climatisation, ainsi que les sièges chauffants / rafraîchissants en option, selon la température extérieure et intérieure.

Système audio « Bose 5.1 Cabin SurroundMC » - Développé par Bose, ce système audio fournit un environnement sonore de qualité concert, normalement réservé aux systèmes de cinéma maison. Ce système 10 haut-parleurs de 300 watts intègre la technologie exclusive Bose Centerpoint, qui donne richesse et amplitude aux renseignements audio stéréo. Même le système audio de base est un produit Bose qui inclut 8 haut-parleurs.

Liquide lave-glace chauffant et autres fonctions - La CTS 2008 offre bien d'autres systèmes électroniques utiles et pratiques : liquide lave-glace chauffant, aide au stationnement ultrasonique à l'arrière, sièges avant chauffants et rafraîchissants, et colonne de direction inclinée / télescopique.

Motopropulseurs CTS

La Cadillac CTS 2008 est équipée du nouveau moteur V6 GM de 3,6 L à calage variable des soupapes et à injection directe, qui développe une puissance de 304 chevaux (227 kW) et un couple de 273 lb.-ft. (370 Nm). Ce nouveau moteur est un mélange fascinant de puissance, de souplesse, d'efficacité et de technique.

Le moteur 3,6 L à injection directe constitue l'option de plus haut niveau pour la CTS 2008, qui s'ajoute au V6 de 3,6 L existant. Conçu pour fonctionner à l'essence sans plomb, le nouveau V6 3,6 litres à injection directe développe une puissance semblable à celle d'un grand nombre de moteurs V8, mais il est bien plus économique. Grâce à l'injection directe, le carburant est directement acheminé vers la chambre de combustion pour permettre une meilleure combustion du mélange air-carburant. Le moteur fait appel à moins de carburant pour produire une puissance en cheval-vapeur équivalente, surtout à vitesse normale, par rapport à un système de combustion conventionnel à point d'injection.

L'application de la technologie d'injection directe au moteur 3,6 L à calage variable des soupapes joue un rôle essentiel dans l'augmentation de 15 % de la puissance en cheval-vapeur, dans l'augmentation de 8 % du couple et dans l'augmentation de 3 % de la consommation de carburant propre au freinage. De plus, l'injection directe réduit les émissions d'hydrocarbures au démarrage à froid de 25 %.

Le moteur 3,6 L à calage variable des soupapes utilisé actuellement développe 263  chevaux (196 kW) et un couple de 253 lb.-ft (343 Nm); il sera utilisé pour la version de base aux États-Unis et sera disponible en versions propulsion arrière ou quatre roues motrices.

Pour la première fois, la CTS 2008 vous permet de choisir entre la propulsion arrière et quatre roues motrices. De plus, la transmission est maintenant assurée par une boîte six vitesses : boîte Aisin manuelle ou (ce qui est nouveau pour la CTS) boîte automatique Hydra-Matic 6L50. La boîte manuelle Aisin à six vitesses, introduite en 2005, est entièrement synchronisée (y compris la marche arrière) dont une surmultipliée. Cette configuration permet à l'arbre de transmission de tourner à plus bas régime et réduit les bruits de moteur, les vibrations et les secousses. Un nouveau sélecteur de vitesses à faible course a été ajouté pour plus de précision.

La boîte automatique six vitesses Hydra-Matic 6L50 est identique à la transmission installée sur la Cadillac STS-V en 2005; elle est conçue pour réduire le régime du moteur et permettre des économies de carburant. Sur les véhicules équipés du nouveau système quatre roues motrices, la boîte 6L50 comportera la nouvelle boîte de transfert active, qui transfère automatiquement le couple de l'arrière à l'avant du véhicule pour optimiser la propulsion, la sécurité et les performances. Un différentiel à glissement limité est également disponible.

Dynamique de conduite de la CTS

La CTS 2008 possède un châssis entièrement repensé, avec une voie 2 pouces plus large et une fonction quatre roues motrices. La voie avant est élargie à 1 569 mm (61,8 pouces) et la voie arrière fait maintenant 1 575 mm (62 pouces). L'empattement demeure à 2 880 mm (113,4 pouces). Trois niveaux de suspension sont proposés : FE1, FE2 et FE3.

L'utilisation de l'aluminium, dans les bras de suspension et porte-moyeux supérieurs et inférieurs, permet de réduire la masse et de repousser les limites de tenue de route et de contrôle dynamique des roues. La suspension avant, bien que semblable dans la version à propulsion arrière et la version à quatre roues motrices, est conçue pour répondre au mieux à la dynamique du châssis de chaque version.

Le berceau du moteur comporte six points d'attache, c'est-à-dire, deux de plus que dans les modèles de berline à haute performance standard, pour mieux gérer les charges et les vibrations plus importantes du moteur. Nouveauté de la CTS : une barre d'armature transversale sur les fixations supérieures des amortisseurs qui accentue la rigidité de la carrosserie et améliore le confort de conduite. Il s'agit d'une innovation issue du modèle CTS-V hautes performances, qui a été modifié et adapté pour la CTS 2008.

La suspension arrière multibras, avec sa structure entièrement isolée, présente une conception sans faille et une excellente cinématique de suspension pour un confort de conduite et un contrôle optimaux. Cette conception de suspension arrière est installée aussi bien sur les modèles à propulsion arrière que sur ceux à quatre roues motrices, et elle a été entièrement repensée pour tenir compte de la voie arrière élargie.

Les systèmes de freinage et de direction de la CTS sont entièrement nouveaux, avec des innovations importantes qui améliorent la réponse du véhicule, la qualité de la conduite et les performances, tout en permettant une conduite sportive.

La CTS 2008 offre, de série, des roues 17 x 8 pouces en aluminium associées à des pneus radiaux Michelin à cote H (P235/55R17) toutes saisons. La suspension haute performance en option inclut des roues 18 x 8,5 pouces, avec le tout nouveau pneu Michelin Pilot Sport 2 (P235/50R18) à cote V ou Y (pour l'été).

Outre ce matériel de très haute gamme, la CTS 2008 exploite une technologie de châssis avancée, avec le système électronique Cadillac de contrôle dynamique du châssis, StabiliTrak. Le StabiliTrak intègre le système de freinage antiblocage aux quatre roues des fonctions de traction asservie toutes fonctions, d'aide hydraulique au freinage et de contrôle de la demande d'énergie du moteur.

Sécurité de la CTS

La CTS 2008 est conçue pour être à la hauteur de la réputation de Cadillac et même la dépasser, en ce qui concerne la sécurité des passagers dans les véhicules de luxe. On retrouve notamment :

  • Sac gonflable avant côté du conducteur à déploiement adapté
  • Une première de l'industrie : un sac gonflable à deux niveaux de déploiement du côté du passager avant
  • Sacs gonflables latéraux, fixés au siège, pour protéger le pelvis et le thorax du conducteur et du passager à l'avant
  • Rideaux gonflables latéraux fixés au pavillon pour les passagers avant et arrière
  • Prétendeurs de ceinture de sécurité à l'avant
  • Système de contrôle de la pression des pneus
  • Structure comportant des renforts en acier haute résistance aux endroits stratégiques

Comme les autres modèles de Cadillac, la 2008 proposera de série le service de navigation OnStar Turn-by-Turn, premier système de navigation GPS OnStar installé en usine et pleinement intégré. Ce service permet au conducteur de parler en ligne à un conseiller qui, à son tour, envoie des indications complètes et méthodiques au véhicule par le système OnStar. La chaîne audio du véhicule transmet au besoin, et automatiquement, la direction à prendre qui est retransmise par le récepteur de signaux satellite (GPS) d'OnStar. Ainsi, le conducteur se rendra à bon port tout en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route.

# # #

Personnes-ressources
Communications GM Canada

Tony LaRocca
Téléphone : (905) 644-1804
Télécopieur : (905) 644-3873
Adresse électronique : tony.larocca@gm.com


ÉQUIPEMENTS DE SÉRIE ET OPTIONNELS


ÉQUIPEMENT EXTÉRIEUR

CTS 3,6L ISC

CTS 3,6L IDAB

Glaces - teintées Solar-Ray

S

S

Rétroviseurs - rabattables, chauffants, à réglage électrique

S

S

Toit ouvrant vitré - ultraview, à commande électrique, inclinable et coulissant, à ouverture/fermeture à impulsion, avec pare-soleil à commande électrique au-dessus des sièges avant et arrière

O

O

Pneus - P235/55R17 toutes saisons, cote de vitesse H

S

S

Pneus - P235/50R18 toutes saisons, cote de vitesse V (compris avec groupe performance)

O

O

Pneus - P235/55ZR18 d'été de performance, cote de vitesse Y (compris avec groupe sport; dans des conditions hivernales, la pose de quatre pneus d'hiver est recommandée)

-

O

Roues - roues de 17 x 8 po en aluminium peint

S

S

Roues - Roues de 17 x 8 po en aluminium usiné (compris avec groupe vue et sonorisation)

O

O

Roues - Roues de 18 x 8 po en aluminium fini peint multicouche de qualité supérieure (compris avec groupe performance)

O

O

Roues - Roues de 18 x 8 po en aluminium à polissage spécial (compris avec groupe sport)

-

O

Essuie-glace/lave-glace - 2 vitesses, à balayage intermittent réglable

S

S

Essuie-glace/lave-glace - à intermittence automatique (compris avec groupe vue et sonorisation)

O

O

Essuie-glace/lave-glace - liquide de lave-glace de pare-brise chauffant

S

S


ÉQUIPEMENT INTÉRIEUR

CTS 3,6L ISC

CTS 3,6L IDAB

Climatisation - a régulation automatique électronique à deux zones

S

S

Climatisation - système de filtration de l'air

S

S

Console - console centrale au plancher avant avec deux porte-gobelets

S

S

Régulateur de vitesse - électronique avec fonctions de réengagement, décélération contrôlée et décélération/accélération

S

S

Instruments de bord - analogiques, avec centralisateur informatique de bord

S

S

Instruments de bord - système de contrôle de la pression des pneus

S

S

Éclairage - éclairage d'entrée/de sortie, liseuses avant et arrière, coffre

S

S

Rétroviseurs et miroirs - rétroviseur à coloration électrochimique et système OnStar à 3 boutons

S

S

Rétroviseurs et miroirs - miroir de courtoisie avec éclairage sur les deux pare-soleil

S

S

Volant - gaine de cuir

S

S

Volant - commandes du système audio, du régulateur de vitesse, du système OnStar et du système de reconnaissance vocale (si le véhicule en est équipé)

S

S

Volant - colonne de direction inclinable et télescopique

S

S

Garnitures - poignées de porte, pommeau de levier de vitesses, cercles enjoliveurs des instruments fini chromé satiné; volant, sièges et accoudoirs avec coutures contrastantes distinctives

-

S

Coffre - filet d'arrimage

S

S

Coffre - ouvre-coffre à commande électrique

S

S

Télécommande universelle - programmable à 3 canaux (compris avec groupe confort et commodité)

O

O

Glaces - électriques, montée/descente à impulsion avec dispositif anticoincement à l'avant, descente à impulsion à l'arrière avec blocage des commandes

S

S

Garnitures en bois - garnitures en sapelli pommelé sur la planche de bord, la console centrale et les portes

O

O

Garnitures en bois - garnitures en sapelli pommelé sur le volant, le pommeau de levier de vitesses, la console centrale et les portes

O

O

Groupe Confort et Commodité - -comprend sièges avant chauffants et ventilés, siège arrière à dossier divisé rabattable, colonne de direction inclinable et télescopique, télécommande universelle, sonar de recul et télédéverrouillage avec démarreur à distance (le démarreur à distance n'est inclus que si la boîte automatique 6 vitesses en option est commandée)

O

O

Groupe Mémorisation - rappelle automatiquement les réglages pour 2 conducteurs à l'aide de leur télécommande : position du siège, position de sortie, réglages des rétroviseurs extérieurs et mode stationnement côté passager, réglages de la climatisation et de la radio; possibilité pour le client de programmer : nom du conducteur, temporisation des phares automatiques, vérification d'activation à distance, éclairage périmétrique, mode de verrouillage automatique des portes, verrouillage des portes à retardement, blocage des glaces des passagers et volume de carillon amélioré

S

S

Groupe Vue et Sonorisation - comprend chargeur de 6 disques compacts/lecteur MP3 dans la planche de bord, système anticambriolage avec alarme sonore/visuelle, essuie-glaces à intermittence automatique, éclairage intérieur ambiant et roues de 17 x 8 po en aluminium usiné

O

O


SIÈGES

CTS 3,6L ISC

CTS 3,6L IDAB

Baquets avant avec surface en cuir, à réglage électrique en 8 sens côtés conducteur et passager et soutien lombaire à réglage électrique en 2 sens; comprennent appuie-tête articulés et pochette pour cartes au dossier des sièges

S

S

Sièges avant chauffants

S

S

Siège arrière à dossier monobloc avec accoudoir, trappe d'accès au coffre et porte-gobelets

S

S

Siège arrière à dossier divisé rabattable (compris avec groupe confort et commodité)

O

O


DIVERTISSEMENT

CTS 3,6L ISC

CTS 3,6L IDAB

Radio AM/FM stéréo avec lecteur de disques compacts/MP3, système RDS, antivol TheftLock et 8 haut-parleurs Bose

S

S

Radio AM/FM stéréo avec chargeur de 6 disques compacts/lecteur MP3 dans la planche de bord, système RDS, antivol TheftLock et 8 haut-parleurs Bose (compris avec groupe vue et sonorisation)

O

O

Radio AM/FM stéréo avec lecteur de disques compacts/MP3, système RDS, disque dur de 40 Go (HDD), prises USB et audio, DVD audio, antivol TheftLock et système sonore Bose Cabin Surround 5.1 à 10 haut-parleurs

O

O

Radio AM/FM stéréo avec lecteur de CD/MP3 monodisque, système RDS, disque dur de 40 Go (HDD), prises USB et audio, DVD audio, antivol TheftLock et système sonore Bose Cabin Surround 5.1 à 10 haut-parleurs plus navigation sur DVD pour couverture topographique du Canada et des États-Unis, par GPS, écran tactile escamotable, guidage vocal ou textuel, lecture DVD audio/vidéo (véhicule en stationnement uniquement), reconnaissance vocale et service XM NavTraffic; le service XM NavTraffic n'était disponible que dans certaines régions de Toronto, Montréal et Vancouver; comprend trois mois d'essai au terme desquels des frais de service s'appliquent; informations sur la circulation en temps réel pour la navigation avec DVD (Les données cartographiques détaillées de la plupart des principales régions urbaines des États-Unis et de certaines régions métropolitaines du Canada : Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Windsor, London, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec et Halifax sont disponibles. La couverture est considérablement limitée à l'extérieur de ces zones.)

O

O

Radio par satellite XM (comprend trois mois d'essai au terme desquels des frais de service s'appliquent; offerte dans les 10 provinces canadiennes et les 48 États américains contigus)

S

S


MÉCANIQUE

CTS 3,6L ISC

CTS 3,6L IDAB

Freins - assistes, à disque ventilé aux 4 roues

S

S

Freins - freinage antiblocage à 4 canaux aux 4 roues (ABS) avec fonction d'assistance au freinage d'urgence et répartition dynamique du freinage à l'arrière

S

S

Transmission - propulsion arrière

S

S

Transmission - transmission intégrale (non livrable avec groupe sport)

O

O

Moteurs - V6 3,6 L VVT à ISC

S

-

Moteurs - V6 3,6 L VTT à IDAB

-

S

Moteurs - chauffe-moteur

O

O

Système d'échappement - double, en acier inoxydable avec embouts chromés

S

S

Différentiel à blocage - arrière, à glissement limité (compris avec groupe performance et groupe sport)

O

O

Stabilitrak - système de contrôle électronique de la stabilité à 4 canaux

S

S

Direction - assistée, à crémaillère

S

S

Suspension - A 4 roues indépendantes

S

S

Groupe Performance - comprend suspension sport (FE2), différentiel à glissement limité, roues de 18 x 8 po en aluminium, fini peint multicouche de qualité supérieure, pneus P235/50R18 toutes saisons à cote de vitesse V, phares antibrouillard, phares de haute intensité au xénon avec système de phares avant directionnels adaptatifs et lave-phares, système de freinage de performance (compris avec transmission intégrale et boîte automatique uniquement), (système de refroidissement de performance compris avec boîte automatique uniquement) (non livrable avec groupe sport)

O

O

Groupe Sport - comprend suspension de performance (FE3), correcteur automatique d'assiette, système de freinage de performance, direction à assistance variable selon la vitesse, différentiel à glissement limité, roues de 18 x 8 po en aluminium à polissage spécial, pneus d'été de performance P235/55ZR18 à cote de vitesse Y, phares antibrouillard, phares de haute intensité au xénon avec système de phares avant directionnels adaptatifs et lave-phares (système de refroidissement de performance compris avec boîte automatique uniquement; non livrable avec groupe performance ou transmission intégrale en option; dans des conditions hivernales, la pose de quatre pneus d'hiver est recommandée)

-

O

Boîtes de vitesses - boite manuelle 6 vitesses

S

S

Boîtes de vitesses - boîte automatique 6 vitesses avec commande manuelle sans embrayage (comprend détection de pente et stabilisation des passages de vitesses)

O

O


PROTECTION/SÉCURITÉ

CTS 3,6L ISC

CTS 3,6L IDAB

Sacs gonflables - frontaux, à déploiement adapté côtés conducteur et passager, à double volume avec système automatique de désactivation du sac gonflable côté passager

S

S

Sacs gonflables - latéraux, montés aux sièges conducteur et passager avant

S

S

Sacs gonflables - rideaux gonflables latéraux, au pavillon avant et arrière

S

S

Verrouillage des portes - automatique et programmable avec dispositif antiverrouillage

S

S

Verrouillage des portes - Sécurité pour les enfants aux portes arrière

S

S

Feux et phares - feux de circulation de jour, commande automatique des phares avec minuterie d'extinction Twilight Sentinel

S

S

Feux et phares - phares activés par les essuie-glaces

S

S

Feux et phares - phares de haute intensité au xénon avec éclairage directionnel adaptatif et lave-phares (compris avec groupe performance et groupe sport)

O

O

Télédéverrouillage - télécommande avec fonctions personnalisation, confirmation verrouillage et Alarme

S

S

Télédéverrouillage ez key - télécommande comprenant démarreur à distance adaptatif, télédéverrouillage passif et allumage sans clé (compris avec groupe confort et commodité)

O

O

Système OnStar - système de communications et d'assistance OnStar, comprend plan Orientation et dépannage pour un an* avec Service d'orientation pas à pas (le Service d'orientation pas à pas peut être restreint par certaines limitations géographiques et limitations du réseau cellulaire; possibilité d'orientation à l'aide d'un conseiller; * Pour que les services du système OnStar fonctionnent efficacement, le circuit électrique de votre véhicule (y compris la batterie), le service de téléphonie sans fil et le récepteur de signaux satellite GPS doivent être en bon état de marche; OnStar agit comme lien avec les services d'urgence actuels; le service de téléphonie mains libres OnStar nécessite un véhicule équipé de la fonction téléphonie mains libres, un forfait de minutes d'appel prépayées ou un abonnement à un forfait de minutes partagées et un contrat de service OnStar en vigueur; contrat d'abonnement aux services obligatoire)

S

S

Dispositifs de retenue - ancrages inférieurs et supérieurs pour siège d'enfant aux sièges arrière

S

S

Système antivol - antidémarreur électronique

S

S

Système antivol - alarme sonore et visuelle, en cas de tentative d'ouverture des portes et du coffre (compris avec groupe vue et sonorisation)

O

O

Antipatinage - électronique, toutes fonctions, toutes vitesses, avec interrupteur

S

S

Sonar de recul - système de détection d'obstacles à l'arrière du véhicule avec alarme sonore et visuelle (compris avec groupe confort et commodité)

O

O

Garantie - 4 ans / 80 000, garantie de base complète (Selon la première éventualité, pour corriger tout défaut de matériau ou de fabrication survenant durant la période de garantie. L'entretien périodique n'est pas compris. D'autres restrictions, exclusions ou limites sont applicables. Veuillez consulter votre concessionnaire pour tous les détails concernant la garantie limitée applicable aux véhicules neufs de General Motors.)

S

S

Garantie - 5 ans / 160 000 km, garantie sur les composants du groupe propulseur, sans franchise (Selon la première éventualité. Certaines conditions s'appliquent. Détails sur la garantie limitée chez votre concessionnaire.)

S

S

S - Série. O - Option. (Sous réserve de modification sans préavis.)


FICHE TECHNIQUE

Aperçu

Modèle :

Cadillac CTS 2008

Carrosserie / transmission :

Berline sportive 4 portes, propulsion arrière ou quatre roues motrices

Construction :

Carrosserie autoporteuse en acier corroyé avec berceau intégré et isolé au caoutchouc, suspension arrière indépendante multibras

Catégorie de véhicule de l'EPA :

Voiture intermédiaire

Lieu de production :

Lansing Grand River Assembly, Lansing, Michigan

Moteurs

 

V6 de 3,6 L à calage variable des soupapes (LLT)

V6 de 3,6 L à calage variable des soupapes et injection directe (LY7)

Type :

V6 de 3,6 L à calage variable des soupapes et à point d'injection

V6 de 3,6 L à calage variable des soupapes, à allumage par bougie et injection directe

Cylindrée (cm/ po3) :

3 564 / 217

3 564 / 217

Alésage et course (mm / po) :

94 x 85,6 / 3,7 x 3,37

94 x 85,6 / 3,7 x 3,37

Bloc moteur :

Aluminium coulé au sable avec chemise de cylindre moulée

Aluminium coulé au sable avec chemise de cylindre moulée

Culasse :

Fonte d'aluminium

Fonte d'aluminium

Commande des soupapes :

Double arbre à cames en tête, 4 valves par cylindre; distribution à calage variable des soupapes

Double arbre à cames en tête, 4 valves par cylindre; distribution à calage variable des soupapes

Alimentation :

Injection séquentielle de carburant sans conduite de retour

Injection directe de carburant à haute pression

Taux de compression :

10,2:1

11,3:1

Puissance (kW / ch à tr/min) :

263 / 196 à 6 400

304 / 227 à 6 400

Couple (lb-pi/Nm à tr/min) :

253 / 343 à 3 100

273 / 370 à 5 200 (est.)

Carburant recommandé :

Ordinaire sans plomb

Ordinaire sans plomb

Régime maximal du moteur (tr/min) :

7 000 avec boîte auto.
7 200 avec boîte manuelle

À déterminer avec boîte auto.
À déterminer avec boîte manuelle

Consommation d'essence estimative :

   

Mi / gal. imp (ville / route / combiné)

auto : 23 / 38 / 28
man : 20 / 35 / 25
TI : 23 / 38 / 27

auto : 24 / 38 / 29
man : 21 / 35 / 25
TI : 23 / 35 / 27

L / 100 km (ville / route / combiné)

auto : 12,2 / 7,5 / 10,1
man : 14,0 / 8,0 / 11,3
TI : 12,5 / 7,5 / 10,3

auto : 11,8 / 7,5 / 9,9
man : 13,6 / 8,1 / 11,1
TI : 12,3 / 8,0 / 10,4

Boîtes de vitesses

 

Aisin AY6

Hydra-Matic 6L50

Type :

Boîte manuelle entièrement synchronisée à 6 vitesses dont une surmultipliée

A six vitesses, propulsion arrière ou quatre roues motrices, surmultiplication automatique à commande électronique avec embrayage du convertisseur de couple

Rapports de démultiplication (:1) :

   

Première :

4,15

4,02

Deuxième :

2,33

2,36

Troisième :

1,53

1,53

Quatrième :

1,15

1,15

Cinquième :

1,00

0,85

Sixième :

0,79

0,67

Marche arrière :

3,67

3,06

Rapports de réduction finale :

3,42 (3,6 L)

3,23 (3,6 L PFI)
3,42 (3,6 L DI)

Châssis/Suspension

 

FE1

FE2

FE3

Configuration :

Propulsion arrière ou quatre roues motrices

Propulsion arrière ou quatre roues motrices

Propulsion arrière

Suspension avant :

Indépendante à bras asymétrique avec amortisseurs monotubes; barre stabilisatrice creuse de 24 mm (propulsion arrière); barre stabilisatrice creuse de 33 mm (quatre roues motrices)

Indépendante à bras asymétrique avec amortisseurs monotubes; barre stabilisatrice creuse de 29 mm (propulsion arrière); barre stabilisatrice creuse de 33 mm (quatre roues motrices)

Indépendante à bras asymétrique avec amortisseurs monotubes; barre stabilisatrice creuse de 29 mm

Suspension arrière :

Indépendante multibras avec amortisseurs monotubes; barre stabilisatrice creuse de 18 mm (propulsion arrière); barre stabilisatrice creuse de 19 mm (quatre roues motrices)

Indépendante multibras avec amortisseurs monotubes; barre stabilisatrice creuse de 20 mm (propulsion arrière); barre stabilisatrice creuse de 19 mm (quatre roues motrices)

Indépendante multibras avec amortisseurs monotubes; barre stabilisatrice creuse de 20 mm

Contrôle dynamique du châssis :

Système StabiliTrak à 4 circuits avec aide au freinage

Système StabiliTrak à 4 circuits avec aide au freinage

Système StabiliTrak à 4 circuits avec aide au freinage

Direction :

Assistée variable à crémaillère

Assistée variable à crémaillère

Assistée variable à crémaillère

Rapport de direction :

17,4:1 (propulsion arrière)
19,1:1 (quatre roues motrices)

16,1:1 (propulsion arrière)
19,1:1 (quatre roues motrices)

16,1:1

Tours de volant, butée à butée :

2,8

À déterminer

À déterminer

Diamètre de virage (m / pi) :

5,2 / 35 (propulsion arrière)
5,5 / 36 (quatre roues motrices)

5,2 / 35 ( propulsion arrière )
5,5 / 36 ( quatre roues motrices )

5,2 / 35 ( propulsion arrière )
5,5 / 36 ( quatre roues motrices )

Freins

 

FE1

FE2

FE3

Type :

Disques aux 4 roues; antiblocage aux 4 roues / traction asservie avec répartition dynamique du freinage

Disques aux 4 roues; antiblocage aux 4 roues / traction asservie avec répartition dynamique du freinage

Disques aux 4 roues; antiblocage aux 4 roues / traction asservie avec répartition dynamique du freinage

Disques avant (mm / po) :

315 x 32 / 12,4 x 1,3
ventilés

315 x 32 / 12,4 x 1,3
ventilés

346 x 32 / 13,6 x 1,3
ventilés

Disques arrière (mm / po) :

315 x 26 / 12,4 x 1,0
ventilés

315 x 26 / 12,4 x 1,0
ventilés

340 x 26 / 13,4 x 1,0
ventilés

Étriers avant :

Aluminium, deux pistons

Aluminium, deux pistons

Fonte, deux pistons

Étriers arrière :

Aluminium, un piston

Aluminium, un piston

Fonte, un piston

Roues et pneus

 

FE1

FE2

FE3

Dimension et type de roue :

17 x 8 po en alliage à cinq écrous

18 x 8,5 po en alliage à cinq écrous

18 x 8,5 po en alliage à cinq écrous

Pneus :

P235/55R17 Michelin ALS à cote H

P235/50R18 Michelin ALS à cote V

P235/50ZR18 Michelin ALS à cote Y (été)

Dimensions

Extérieur

Empattement (mm / po) :

2 880 / 113,4

Longueur (mm / po) :

4 866 / 191,6

Hauteur (mm / po) :

1 472 / 58

Largeur (mm / po) :

1 842 / 72,5

Voie (mm / po) :

avant : 1 570 / 61,8
arrière : 1 575 / 62

Poids à vide (kg / lb) : :

man: 1 751 / 3 861
auto: 1 756 / 3 872
TI: 1 860 / 4 101

Répartition du poids (% avant / arrière) :

PA : 51 / 49
TI : 52 / 48

Intérieur

Dégagement aux jambes (mm / po) :

avant : 1 078 / 42,4
arrière : 913 / 35,9

Dégagement à la tête (mm / po) :

avant : 986 / 38,8
arrière : 944 / 37,2

Dégagement aux épaules (mm / po) :

avant : 1 441 / 56,7
arrière : 1 390 / 57,4

Dégagement aux hanches (mm / po) :

avant : 1 400 / 55,1
arrière : 1 375 / 54,1

Capacités

Nombre de places (avant / arrière) :

2 / 3

Volume de l'habitacle (L / pi3) :

2 775 / 98

Volume du coffre à bagages selon l'EPA (L / pi3) :

385 / 13,6

Capacité de remorquage (kg / lb) :

454 / 1 000

Réservoir de carburant (L / gal imp.) :

68 / 15