CADILLAC CTS 2004

Exclusivités canadiennes

NOUVEAUTÉS 2004

  • Nouveau moteur V6 de 3,6 L à distribution variable avec embout d'échappement double de performance (boîte automatique seulement)
  • Suspension révisée comportant de nouveaux amortisseurs et supports d'amortisseurs
  • Groupe sport maintenant offert pour toute la gamme
  • Améliorations intérieures, y compris l'accoudoir central de la couleur de la carrosserie, la console centrale de couleur assortie, l'indicateur de température sur le bloc d'instruments et l'éclairage blanc lumineux, ainsi que les éléments contrastants chromés sur le cendrier
  • Soutien lombaire à réglage électrique avec siège à réglage électrique (en option)

Gamme de modèles

 

Moteurs

Boîtes de vitesses

 

V6 de 3,2 L

V6 VVT de 3,6 L

Manuelle à 5 vitesses Getrag

Automatique à 5 vitesses
(Hydra-Matic 5L40-E)

CTS

s

o

s

(avec moteur de 3,2 L seul. )

s

(avec moteur de 3,6 L seul.)

Légende :

De série

s

En option

o


ACHETEUR TYPE 

La CTS est conçue pour plaire aux personnes à l'aise, jeunes de c_ur, optimistes et qui soignent leur image. Voici les données socio-démographiques de la clientèle cible : moyenne d'âge de 48 ans; 30 % de femmes; revenu moyen de 130 000 $; 56 % d'universitaires.

HISTORIQUE DU PRODUIT 

2003

Lancement de cette toute nouvelle berline sport de luxe à propulsion arrière d'entrée de gamme

2004

Tout nouveau moteur V6 VVT de 3,6 L avec embout d'échappement double de performance (boîte automatique seulement); suspension de base recalibrée avec nouveaux amortisseurs et supports d'amortisseur; groupe sport maintenant livrable parmi toute la gamme



LA CTS 2004 EST MAINTENANT ÉQUIPÉE D'UN NOUVEAU MOTEUR DE 3,6 L PLUS PUISSANT À DISTRIBUTION VARIABLE

D'un style plus qu'audacieux, la nouvelle CTS 2004 bénéficie de la tradition séculaire de Cadillac dans les domaines de l'excellence technique et de l'innovation du design et propose l'interprétation contemporaine des magnifiques voitures qui ont bâti la renommée de Cadillac.

Son style audacieux et nerveux représentatif de Cadillac, sa silhouette épurée et travaillée et ses lignes franches rendent hommage au passé de Cadillac tout en se tournant vers l'avenir. Construite sur la réputée plate-forme à propulsion arrière Sigma de GM, la CTS est le premier véhicule nord-américain à avoir été mis à l'épreuve sur le célèbre circuit Nürburgring en Allemagne.

Le modèle 2004 de la CTS à boîte automatique est équipé d'un tout nouveau moteur V6 de 3,6 L à distribution variable et de nouveaux amortisseurs et supports d'amortisseurs qui assurent un roulement plus doux sans réduire la performance; quelques modifications intérieures ont également été apportées. Pour l'année modèle 2004, la CTS-V, premier modèle conçu par la nouvelle division GM Performance et voiture de série Cadillac la plus puissante à ce jour avec ses 298 kW (400 HP), fera également ses débuts.

« En tant que premier véhicule de série issue de la philosophie de design révolutionnaire de Cadillac, la CTS proposait notre nouveau style audacieux, indique Jay Spenchian, directeur du marketing. La première année, les résultats de ventes ont été solides avec 37 976 véhicules vendus, bien au-delà des prévisions de 30 000 véhicules pour 2002. »

Nouveau moteur V6 de 3,6 L à distribution variable

Conçu à l'aide d'outils à la fine pointe de la technologie, le nouveau moteur V6 de 3,6 L à distribution variable fait ses débuts sur les modèles CTS à boîte automatique et fait usage de caractéristiques et de technologies procurant performances supérieures et raffinement. Ce moteur, jumelé à une boîte automatique Hydra-Matic 5L40-E à cinq vitesses, est le premier moteur V6 à illustrer une stratégie clé de GM, soit de concevoir des moteurs de qualité supérieure dotés de caractéristiques contemporaines, tels le double arbre à cames en tête et la distribution variable, selon une structure de coûts concurrentielle qui permet l'utilisation des moteurs sur un large éventail de véhicules.

Le V6 de 3,6 L développe 190 kW (255 HP) à 6 200 tr/min et un couple de 346 Nm (255 lb-pi) à 3 200 tr/min, et est couplé à la boîte automatique 5L40-E. L'adoption de la distribution à gestion entièrement variable aux soupapes d'admission et d'échappement procure une flexibilité exceptionnelle, une économie de carburant et une réduction des émissions.

Comparativement au moteur V6 à DACT actuel de GM, le V6 de 3,6 L à distribution variable a une puissance de pointe de 20 % supérieure, un couple maximal plus élevé de 13 % et un couple intégral accru de 24 %, soit le couple le plus fréquent aux divers régimes du moteur.

Bien que tout ait été mis en oeuvre pour réduire ou éliminer toutes les sources de bruit indésirables en provenance du moteur, le bruit dans l'habitacle a été optimisé afin d'être riche et intéressant. Des efforts immenses ont été consacrés à la réduction des niveaux de bruits, de vibrations et de secousses, tout en ne faisant aucun compromis en matière de puissance.

De nombreuses particularités techniques permettent au V6 à distribution variable d'être l'un des plus silencieux sur le marché. Il est doté de cames spécialement isolées qui isolent les vibrations créées par le processus de combustion, tandis que le couvercle du moteur est équipé de plaques amortisseuses qui réduisent les vibrations du moteur. La structure de carter d'huile en aluminium reliée par un support augmente la rigidité en flexion et atténue le « tambourinage » du carter d'huile.

Les jupes de piston à revêtement en polymère permettent au piston d'effectuer son trajet dans l'alésage de manière plus douce et silencieuse. Les systèmes d'injection d'huile commandés par pression refroidissent les pistons, rehaussant ainsi leur performance et leur durabilité tout en réduisant le bruit qui émane habituellement de l'alésage et des composants à mouvement alternatif. Le « sifflement » de la soupape en PVC est éliminé grâce à la présence de deux trous de mesure de débit de taille différente, tandis que les canaux de la tubulure d'admission de longueur égale minimisent les bruits d'admission.

L'arbre à cames en acier forgé contribue à la durabilité requise de valeurs de sortie élevées et procure un supplément de robustesse. La souplesse de configuration du carter d'huile facilite l'adaptabilité du moteur à tous les régimes.

En outre, les modèles CTS équipés du nouveau moteur possèdent un embout d'échappement double de performance.

Nouveautés 2004

Parmi les autres nouveautés, notons la suspension révisée dotée de nouveaux amortisseurs et supports d'amortisseurs, qui assurent un roulement en douceur sans réduire la performance. Le groupe sport, qui inclut les nouvelles roues de 17 po (fini peint ou poli), le StabiliTrak, les garnitures de frein haute performance, la direction à assistance variable et le correcteur d'assiette automatique à l'arrière, est maintenant livrable sur tous les modèles de la gamme CTS.

Des améliorations intérieures ont également été apportées, dont les éléments contrastants chromés sur le cendrier, l'accoudoir central de la couleur de la carrosserie et la console centrale de couleur assortie, l'indicateur de température sur le bloc d'instruments et l'éclairage blanc lumineux. Un nouveau soutien lombaire à réglage électrique avec siège à réglage électrique est offert en option.

Moteur V6 de 3,2 L à DACT entièrement remodelé

Le V6 de 3,2 L qui propulse la version manuelle de la CTS a été entièrement remodelé sur l'année modèle 2003. Ce moteur déploie 164 kW (220 HP) à 6 000 tr/min et un couple de 298 Nm (220 lb-pi) à 3 400 tr/min. On l'a entièrement remanié pour rehausser la qualité de conduite, la puissance et le couple tout en réduisant les émissions, ce qui permet de profiter pleinement de chaque parcelle de ses 220 HP.

Ce V6 longitudinal possède un bloc-cylindres plus rigide et plus solide, un arbre à cames en acier forgé, une lubrification améliorée, un système de refroidissement plus efficace et une pression d'essence plus élevée qui augmente l'efficacité des injecteurs de carburant. La configuration de la chambre de combustion des culasses en aluminium a également été repensée de manière à réduire la quantité d'hydrocarbures non brûlés, et le système de commande électronique des gaz réduit les émissions.

Deux boîtes de vitesses

Le nouveau moteur de 3,6 L est couplé à une boîte automatique à commande électronique 5L40-E Hydra-Matic à cinq vitesses. La 5L40-E est une boîte de vitesses légère et compacte de pointe possédant des commandes électroniques supérieures, notamment un bouton de mode manuel grâce auquel le conducteur peut choisir entre les modes sport, hivernal ou économique. Autre dispositif électronique qui constitue également une première pour GM : le frein moteur à toutes les vitesses, accordant à la version automatique le même caractère sport que pour la rétrogradation avec une boîte manuelle.

Le moteur de 3,2 L est jumelé à une boîte manuelle à cinq vitesses Getrag, tributaire de l'engagement de Cadillac à faire de la CTS une vraie routière, dotée d'une timonerie de chargement de vitesse par tige et caractérisée par sa durabilité, sa souplesse et son passage des vitesses précis.

Équipée de la boîte manuelle, la CTS accélère de 0 à 97 km/h en moins de sept secondes et présente une excellente tenue de route. La position des pédales d'embrayage, du frein et du papillon a été optimisée pour permettre l'utilisation de la technique pointe-talon, un atout important de tout véhicule de performance. Les essais rigoureux menés au circuit du Nürburgring ont permis aux ingénieurs d'établir avec précision la progression appropriée du papillon des gaz et le point d'engagement de l'embrayage.

Design spectaculaire

L'équipe de conception de Cadillac a concoté à la CTS son allure bien à elle, typique des Cadillac. Elle adopte des formes nettes et précises et des lignes franches inspirées du chasseur furtif, et d'autres formes d'inspiration américaine du domaine de la haute technologie. Ce design osé est caractérisé par une carrosserie tendue, étirée, du tableau de bord à l'essieu, et par des porte-à-faux arrière courts.

Certains détails classiques, notamment la calandre et l'éclairage extérieur, ont été améliorés. Les phares et les feux arrière verticaux classiques de Cadillac sont apparus pour la première fois en 1965, et la CTS poursuit la tradition tout en la raffinant. Les phares intégrés de la CTS véhiculent l'image branchée d'instruments optiques et d'objectifs de caméra haut de gamme. Minces et étirés, ils offrent plus d'espace pour la grande calandre alvéolée - une autre caractéristique Cadillac remontant aux années 1930.

L'habitacle propose tous les éléments que recherchent les acheteurs de voitures de luxe en mettant l'accent sur le confort et la commodité. Il fait appel à des matériaux riches et chaleureux contrastant avec l'allure de haute technologie, plus froide, de l'habitacle, parsemant ainsi le style contemporain de touches de luxe classiques. Le bois est utilisé avec modération, uniquement aux endroits que le client touche, comme le volant, le levier de vitesses et les poignées de portes.

Nouvelle architecture Sigma

Avec l'architecture Sigma de la CTS, c'est la première fois que GM utilise l'acier à haute résistance, et la première fois que l'acier est soudé à la structure. Par le passé, l'usage de l'acier à haute résistance se limitait à des endroits comme les pare-chocs, où il était fixé à l'aide de boulons. L'acier à haute résistance permet de recourir à un acier plus mince et plus léger réduisant la masse qui absorbe l'énergie et diminue l'intrusion dans l'habitacle en cas de collision.

Protection et sécurité complètes

La CTS est équipée de six sacs gonflables, dont des sacs gonflables à déploiement adapté et des rideaux gonflables de pavillon pour la protection des occupants avant et aux places latérales arrière. Elle est également dotée de phares halogènes au xénon de haute intensité, des systèmes OnStar et StabiliTrak, et de plusieurs autres caractéristiques de sécurité.

Nul doute que Cadillac est en position de reconquérir son titre de chef de file mondial de la catégorie des voitures de luxe d'entrée de gamme, grâce à une conception audacieuse et brillante et à une performance exaltante et exceptionnelle.

- 30 -


ÉQUIPEMENTS DE SÉRIE ET OPTIONNELS

ÉQUIPEMENT EXTÉRIEUR

CTS

CTS-V

Antennes - À réception en diversité, intégrées au pare-brise et à la lunette arrière

S

S

Habillage - Carénage avant exclusif avec conduites de refroidissement des freins, calandres inférieure et supérieure grillagées en acier inoxydable, emblèmes série V sur les ailes avant et le coffre, plaques de seuil de portes avant série V en aluminium

-

S

Glaces - Teintées Solar-Ray

S

S

Phares - Antibrouillards

S

S

Phares - À décharge à haute intensité avec lave-phares

O

S

Rétroviseurs - Repliables, chauffants, à réglage électrique

S

S

Toit ouvrant vitré - Coulissant, à commande électrique avec ouverture/fermeture à impulsion et dispositif anticoincement

O

O

Pneus - P225/55R16 toutes saisons, cote de vitesse H

S

-

Pneus - P245/45R18 d'été à mobilité prolongée, cote de vitesse w et flanc noir

-

S

Remorquage - 454 kg (1 000 lb)

S

S

Roues - Roues de 16 x 7 po en aluminium peint

S

-

Roues - Roues de 16 x 7 po en fini usiné

O

-

Roues - 18 x 8,5 po en aluminium

-

S

Essuie-glace/lave-glace - 2 vitesses, à balayage intermittent réglable

S

S

ÉQUIPEMENT INTÉRIEUR

CTS

CTS-V

Climatisation - À régulation automatique à deux zones

S

S

Climatisation - Système de filtration de l'air

S

S

Consoles - Console centrale au plancher avant avec deux porte-gobelets

S

S

Consoles - Console au pavillon avec liseuses et rhéostat

S

S

Régulateur de vitesse - Électronique avec commandes des fonctions de reprise, décélération contrôlée et décélération/accélération sur levier de colonne de direction

S

-

Régulateur de vitesse - Électronique avec commandes au volant des fonctions de reprise, décélération contrôlée et décélération/accélération

-

S

Instruments de bord - Analogiques, avec centralisateur informatique de bord (affichage en 5 langues à l'écran de la radio)

S

S

Instrumentation - Deux centralisateurs informatiques de bord numériques (gauche = accélération latérale, température de l'huile, de la boîte de vitesses et du liquide de refroidissement et pression de l'huile et des pneus) (droit = compteur kilométrique, compteur de vitesse et indicateur de position des vitesses et de marche arrière)

-

S

Éclairage - Éclairage d'entrée/de sortie, liseuses avant et arrière, éclairage de pas de porte avant, coffre

S

S

Mémoire - Pour deux conducteurs, position des sièges et de sortie, position du rétroviseur extérieur avec fonction d'inclinaison programmable

O

S

Rétroviseur et miroirs - Rétroviseur intérieur à coloration électrochimique et commande OnStar à 3 boutons

S

S

Rétroviseur et miroirs - Miroir de courtoisie avec éclairage sur les deux pare-soleil avant

S

S

Personnalisation - 2 conducteurs, capacité de programmation et de rappel automatique de réglages sélectionnés

S

S

Volant - Gainé de cuir à trois branches à réglage manuel d'inclinaison

S

-

Volant - Gainé de cuir à trois branches à réglage manuel d'inclinaison et enjoliveur en aluminium

-

S

Volant - Commandes du système audio et 4 boutons à fonctions programmables

S

-

Volant - Commandes du régulateur de vitesse, du centralisateur informatique de bord et de l'antipatinage

-

S

Garniture - Enjoliveur de volant, tirettes de porte, poignées de porte, pommeau de levier de changement de vitesses et anneaux des instruments fini chromé satiné. Coutures distinctives sur le volant, les sièges et les accoudoirs et accoudoir de console centrale ergonomique sans espace de rangement

-

S

Coffre - Filet d'arrimage avec attaches

S

S

Coffre - Ouvre-coffre à commande électrique

S

S

Glaces - Électriques, montée/descente rapide avec dispositif anticoincement à l'avant, descente rapide à l'arrière avec blocage des commandes

S

S

SIÈGES

CTS

CTS-V

Baquets avant avec surface en cuir à réglage manuel en 4 sens côté passager

S

-

Siège côté conducteur à réglage électrique en 8 sens

S

S

Baquets avant inclinables avec surface en cuir et garnitures en tissu suédé

-

S

Siège côté passager à réglage électrique en 8 sens et soutien lombaire à réglage électrique en 2 sens côtés conducteur et passager avant

O

S

Sièges avant chauffants

S

S

Siège arrière à dossier monobloc avec accoudoir, trappe d'accès au coffre et porte-gobelets

S

-

Siège arrière à dossier divisé rabattable avec accoudoir et porte-gobelets

O

S

SYSTÈMES SONORES

CTS

CTS-V

Radio AM/FM stéréo avec lecteur de disques compacts, système RDS, écran à affichage à cristaux liquides reconfigurable, antivol TheftLock et 7 haut-parleurs Delphi

S

-

Radio AM/FM stéréo avec changeur 6 disques compacts dans le tableau de bord, système RDS, traitement numérique du signal, volume autoréglable et 8 haut-parleurs Bose amplifiés

O

-

Radio AM/FM stéréo avec changeur 6 disques compacts dans le tableau de bord, système RDS, traitement numérique du signal, volume autoréglable, système de navigation sur DVD pour couverture cartographique du Canada et des États-Unis, transfert des données par infrarouge, possibilités DVD/vidéo (véhicule en stationnement uniquement), pour l'instant, la couverture géographique détaillée n'est offerte que dans certaines régions métropolitaines du Canada (Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary et Vancouver), la couverture est considérablement limitée à l'extérieur de ces zones spécifiques, reconnaissance vocale et 8 haut-parleurs Bose amplifiés (livrable sur CTS avec groupe sport de luxe et CTS-V uniquement; supprime boussole sur rétroviseur intérieur)

O

S

MÉCANIQUE

CTS

CTS-V

Freins - Assistés à disque ventilé aux 4 roues

S

S

Freins - Freinage antiblocage aux 4 roues (ABS) avec fonction assistance au freinage d'urgence

S

S

Freins - Brembo haute performance à étrier à quatre pistons et disque de 14 po

-

S

Transmission - Propulsion arrière

S

S

Moteur - V6 de 3,2 L à DACT de 220 chevaux

S

-

Moteur - V8 de 5,7 L à grand rendement en aluminium à ISC de 400 chevaux

-

S

Échappement - Double en acier inoxydable

S

-

Échappement - Double en acier inoxydable avec embouts chromés

-

S

Groupe Propulseur - Comprend V6 de 3,6 L VVT (calage variable des soupapes) de 255 chevaux, boîte automatique 5 vitesses avec modes sport et hiver, rapport de pont de 3,42 et chauffe-moteur

O

-

Groupe Sport I - Comprend système d'amélioration de la stabilité StabiliTrak, garnitures de freins haute performance, suspension sport avec correcteur d'assiette, direction à assistance variable en fonction de la vitesse, roues de 17 x 7,5 po en aluminium peint et pneus P225/50R17 toutes saisons, cote de vitesse W (livrable sur CTS avec groupe sport de luxe uniquement)

O

-

Groupe Sport II - Comprend système d'amélioration de la stabilité StabiliTrak, garnitures de freins haute performance, suspension sport sans correcteur d'assiette, direction à assistance variable en fonction de la vitesse, roues de 17 x 7,5 po en aluminium peint et pneus P225/50R17 toutes saisons, cote de vitesse W (livrable sur CTS avec groupe sport de luxe uniquement)

O

-

Mode de conduite réglable - Modifie la fonction de l'antipatinage et du système StabiliTrak. Quatre options y compris la conduite de compétition

-

S

Direction - Assistée, à crémaillère

S

S

Direction - Sensible à la vitesse

O

S

Suspension avant - Roues indépendantes à bras asymétriques

S

S

Suspension arrière - Roues indépendantes à multibras modifiés

S

S

Suspension - Performance, entretoise montée entre les tourelles dans le compartiment moteur

-

S

StabiliTrak - Système d'amélioration de la stabilité à 4 canaux

O

S

Boîte de vitesses - Boîte manuelle 5 vitesses Getrag

S

-

Boîte de vitesses - Boîte manuelle 6 vitesses Tremec

-

S

PROTECTION/SÉCURITÉ

CTS

CTS-V

Sacs gonflables - Frontaux, à déploiement adapté, côtés conducteur et passager

S

S

Sacs gonflables - Latéraux, intégrés aux sièges conducteur et passager avant

S

S

Sacs gonflables - Rideaux gonflables latéraux au pavillon, avant et arrière

S

S

Verrouillage des portes - Automatique et programmable avec dispositif antiverrouillage

S

S

Verrouillage des portes - Sécurité pour les enfants aux portes arrière

S

S

Feux et phares - Feux de circulation de jour et phares automatiques avec minuterie d'extinction

S

S

Feux et phares - Phares activés par les essuie-glace

S

S

Télédéverrouillage - Télécommande avec fonctions personnalisation, confirmation verrouillage et Alarme

S

S

Système OnStar - Système de communication et d'assistance OnStar, comprend abonnement d'un an au plan Sain et sauf

S

S

Dispositifs de retenue - Ancrages inférieurs et supérieurs pour siège d'enfant aux sièges arrière

S

S

Dispositifs de retenue - Points d'ancrage pour siège d'enfant - aux 3 places arrière

S

S

Système antivol - PASS-Key III+ avec antidémarrage

S

S

Dispositif antivol - Alarme anti-intrusion pour les portes et le coffre. Visuelle et sonore

O

S

Antipatinage - Électronique, toutes vitesses, toutes fonctions

S

S

Coffre - Poignée de sortie d'urgence

S

S

S - Série. O - Option.


FICHE TECHNIQUE

Aperçu

Modèle :

CTS

Carrosserie/entraînement :

Entrée de gamme de luxe, propulsion arrière, berline quatre portes sport

Construction :

Carrosserie porteuse en acier soudé avec berceau monté directement à l'avant et suspension arrière montée sur isolants de caoutchouc, roues indépendantes, à multibras

Lieu de fabrication :

Lansing Grand River, Lansing, Michigan

Principaux concurrents :

BMW Série 3, Mercedes classe C, Audi A4, Lexus ES 300, Lincoln LS

Moteurs

 

V6 VVT de 3,6 L (LY7)

V6 de 3,2 L (LA3)

Type :

V6 VVT de 3,6 L

V6 de 3,2 L

Cylindrée (cm³/po³) :

3 564/217

3 175/194

Alésage et course (mm/po) :

94 x 85/3,7 x 3,37

87,5 x 88/3,44 x 3,46

Bloc moteur :

Fonte d'aluminium

Fonte

Culasse :

Aluminium coulé en moule semi-permanent

Fonte d'aluminium

Commande des soupapes :

DACT avec poussoirs à galet, 4 soupapes par cylindre, mise en phase variable continue des cames d'admission et d'échappement

DACT à entraînement par courroie, 4 soupapes par cylindre, poussoirs à commande hydraulique

Système d'allumage :

Bobine sur bougie, deux bougies à électrode au platine longue durée

Bobine individuelle sur bougie, deux bougies à électrode au platine longue durée

Alimentation :

Injection séquentielle de carburant sans conduite de retour

Injection séquentielle Motronic de Bosch

Taux de compression :

10,2:1

10,0:1

Puissance (kW/HP à tr/min) :

190/255 à 6 200

164/220 à 6 000

Couple (Nm/lb-pi à tr/min) :

346/255 à 3 200

298/220 à 3 200

Carburant recommandé :

Indice d'octane 87

Indice d'octane 91 super

Régime maximal du moteur (tr/min) :

6 700

6 500

Système antipollution :

Système de recyclage des vapeurs de carburant, convertisseurs catalytiques à couplage direct, recyclage des gaz du carter, mise en phase des cames d'admission et d'échappement, papillon des gaz à commande électrique, commande par rétroaction du rapport air/carburant

Deux convertisseurs catalytiques trifonctionnels à couplage direct, commande par rétroaction du rapport air/carburant

Consommation d'essence estimative (mi/gal ville/route/combinée) :

18/26/22

18/26/22

Boîtes de vitesses

 

Hydra-Matic 5L40-E

Getrag

Type :

Boîte automatique à 5 vitesses à commande électronique avec verrouillage du convertisseur de couple

Boîte manuelle à 5 vitesses avec tringlerie de changement de vitesses mécanique

Rapports de démultiplication (:1) :

   

    Première :

3,42

3,57

    Deuxième :

2,21

2,04

    Troisième :

1,60

1,34

    Quatrième :

1,00

1,00

    Cinquième :

0,75

0,82

    Marche arrière :

3,02

0,82

Rapports de réduction finale :

3,42

3,21

Châssis et suspension

 

De série et groupe de luxe

Groupe sport

Avant :

Indépendante, bras asymétriques, ressort hélicoïdal concentrique à l'amortisseur, barre stabilisatrice

Indépendante, bras asymétriques, ressort hélicoïdal concentrique à l'amortisseur, barre stabilisatrice

Arrière :

Indépendante, à multibras modifiée, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs, barre stabilisatrice

Indépendante, à multibras modifiée, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs de correction automatique de l'assiette, barre stabilisatrice

Traction asservie :

Toutes vitesses

Toutes vitesses

Direction :

Assistée, à crémaillère

Assistée, à crémaillère, à assistance variable en fonction de la vitesse TRW SpeedPro

Tours de volant, butée à butée :

3,37

3,37

Diamètre de braquage (m/pi) :

10,8/35,5

10,8/35,5

Freins

Type :

Assistés, à dépression, avec antiblocage et traction asservie

Assistés, à dépression, avec antiblocage, traction asservie, contrôle d'assiette StabiliTrak et garnitures haute performance

Diamètre et épaisseur des disques (mm/po) :

Avant : disque ventilé 303 x 32/11,9 x 1,3; arrière : disque ventilé 298 x 26/11,7 x 1

Avant : disque ventilé 303 x 32/11,9 x 1,3; arrière : disque ventilé 298 x 26/11,7 x 1

Roues et pneus

Dimensions et type de roue :

16 x 7 po en fonte d'aluminium

17 po x 7,5 po en fonte d'aluminium

Pneus :

P225/55HR16 Goodyear Eagle RS-A toutes saisons

P225/50VR17 Goodyear Eagle RS-A toutes saisons

Dimensions

Extérieur

 

Empattement (mm/po) :

2 880/113,4

Longueur hors tout (mm/po) :

4 829/190,1

Largeur hors tout (mm/po) :

1 793/70,6

Hauteur hors tout (mm/po) :

1 440/56,7

Voie (mm/po) :

avant : 1 524/60; arrière : 1 524/60

Poids à vide (kg/lb) :

3,2 L, manuelle : 1 618/3 568; 3,6 L, automatique : 1 676/3 694

Distribution du poids
(% avant/arrière) :

53/47

Intérieur

 

Dégagement tête (mm/po) :

avant : 989/38,9

arrière : 937/36,9

Dégagement jambes (mm/po) :

avant : 1 077/42,4
arrière : 940/37

Dégagement épaules (mm/po) :

avant : 1 438/56,6

arrière : 1 427/56,2

Dégagement hanches (mm/po) :

avant : 1 367/53,8

arrière : 1 359/53,5

Capacités

Volume de l'habitacle de l'EPA
(L/pi³) :

2 775/98

Volume utilitaire (L/pi³) :

362/12,8

Remorquage maximum (kg/lb) :

454/1 000

Réservoir de carburant (L/gal) :

66,2/17,5

Huile moteur (L/pte) :

4,7/5

Système de refroidissement (L/pte) :

9,8/10,4