BERLINE SPORT CTS/BERLINE SPORT CTS-V 2011 DE CADILLAC 2011

Nouveautés 2011
  • Programme d’entretien privilégié Cadillac de série; vidanges d’huile, permutation des pneus, remplacement du filtre du moteur et du filtre à air de l’habitacle, et une inspection minutieuse sans frais pendant 4 ans ou 80 000 km
  • Une caméra arrière est désormais livrable dans le modèle berline; l’afficheur de la caméra dans les modèles sans système de navigation se trouve dans le rétroviseur intérieur
  • Caméra arrière désormais de série dans la berline CTS-V Sport
  • Volant chauffant livrable dans la berline CTS
  • Prise d’air de conception nouvelle dans tous les modèles
  • Rétroviseur intérieur de conception nouvelle
  • Nouvel ensemble roues et pneus toutes saisons de 19 po livrable dans les modèles CTS à TI et à PA
  • Nouvelles couleurs extérieures : éclair de carbone métallisé et vert évolution métallisé
  • Système OnStar de neuvième génération incluant des améliorations notoires du système de reconnaissance vocale
Gamme de modèles

 

Moteurs

Boîtes de vitesses

 

V6 de 3,0 L, injection directe et distribution à calage variable

V6 de 3,6 L, ID VVT

V8 de 6,2 L suralimenté

Aisin AY6
manuelle à 6 vitesses

Hydra-Matic 6L45 / 6L50 automatique à 6 vitesses

Hydra-Matic 6L90 automatique à 6 vitesses

Tremec TR6060 manuelle à 6 vitesses

Berline sport CTS

s

o

-

o

s

-

-

Berline sport CTS-V

-

-

s

-

-

o

s

Légende :

De série

s

En option

o

Non livrable

-

BERLINE SPORT CTS 2011 DE CADILLAC

La CTS est la pierre angulaire de la gamme de véhicules Cadillac et continue de jouer un rôle crucial dans la renaissance de la marque. La BMW de Série 5 et la Mercedes-Benz E-Class sont les principales concurrentes de la CTS.

La gamme de véhicules CTS s’est accrue en 2011 et accueille le coupé CTS, en plus de la familiale sport CTS qui a été lancée en 2010 – incluant des variantes de la série V avec moteur suralimenté dans tous les modèles. Veuillez consulter les communiqués séparés pour obtenir tous les détails sur le coupé CTS et la familiale sport CTS.)

L’extérieur de la berline sport CTS de Cadillac propose des éléments qui témoignent de l’art et de la science de Cadillac qui ont permis à la marque de reprendre vie au 21e siècle, dont des conduits de lumière verticaux, des lignes horizontales cannelées et un capot en dièdre positif.

Le profil athlétique de la CTS se caractérise par des ailes sculptées. Elles sont dotées d’extracteurs d’air latéraux qui rappellent un élément de conception du prototype Sixteen de Cadillac; le véhicule propose également un double toit ouvrant UltraView s’ouvrant au-dessus des occupants de l’avant et de l’arrière.

Des roues de 17 po à sept rayons, ou des roues de 18 po à neuf rayons en option, abritent les disques et les étriers de frein haute performance de la CTS. Des finis peints ou usinés sont offerts pour les roues de 17 po de série. Les roues de 18 po sont quant à elles livrables avec un fini multicouche de catégorie supérieure ou un fini à polissage spécial.

De plus, un groupe pneus d’été de performance est livrable sur les modèles de performance et haut de gamme de la CTS. Le groupe comprend des roues de 19 po en aluminium poli chaussées de pneus d’été Continental Conti SportContact2, ainsi qu’une suspension de performance unique et d’un volant avec commandes de changement de vitesse lorsque le véhicule est équipé d’une boîte automatique.

La gamme 2011 de la CTS propose le nouvel équipement suivant :

  • Nouvelle conception de prise d’air d’aile avec ailettes intérieures noires
  • Caméra arrière livrable avec un afficheur dans le rétroviseur intérieur ou à l’écran du système de navigation, le cas échéant
  • Volant chauffant livrable qui comprend également des sièges ventilés et un volant avec garnitures en bois pour le modèle de performance lorsque ces options sont commandées avec le groupe luxe de performance et la version haut de gamme
  • Ensemble roues et pneus de 19 po livrable, avec nouveaux pneus toutes saisons sur certains modèles à propulsion et à transmission intégrale.

La berline sport CTS-V est de retour pour 2011 et propose aux passionnés de la conduite une combinaison de choix en matière de haute performance et de luxe sans compromis.

Caractéristiques intérieures

L’intérieur de la CTS met l’accent sur la précision technique au moyen de détails élégants, faits main. Une console centrale au fini satiné métallisé s’intègre harmonieusement au panneau d’instruments inférieur, lequel s’étend de part et d’autre des sièges avant. La console centrale, assemblée à la main, s’intègre harmonieusement à la colonne centrale, procurant une sensation plus sportive pour le conducteur et le passager, sans sacrifier l’espace.

Les sièges chauffants et ventilés, livrables en option, intègrent la technologie de siège aminci, procurant aux passagers un maximum de confort et un dégagement accru pour les jambes, les genoux et les pieds à l’arrière. Des piqûres anglaises se retrouvent dans tout l’habitacle, y compris sur la partie supérieure du tableau de bord, les empiècements de portes, les sièges et le levier de vitesses.

La CTS comporte les meilleures caractéristiques de l’industrie, des technologies et des composants électroniques à la fine pointe, dont :

  • Nouvelle caméra arrière
  • Prise intégrée pour iPodMD et lecteur MP3
  • Système sonore à disque dur
  • Système de navigation
  • Système d’éclairage avant adaptatif
  • Connexion BluetoothMD pour les téléphones, en option
  • Télédéverrouillage et démarreur à distance intelligent
  • Système sonore BoseMD 5.1 Cabin SurroundMC
  • Radar de stationnement ultrasonique, et bien plus

Performance efficace

La technologie d’injection directe autorise un mariage parfait entre performance et économie de carburant. L’injection directe est plus précise, ce qui accroît l’efficacité de la combustion. Cela signifie que moins de carburant est consommé et moins d’émissions polluantes sont produites; cela réduit également les émissions au départ à froid de l’ordre de 25 %.

Le moteur V6 de 3,0 L à injection directe est le moteur de série et il génère une puissance de 270 chevaux (201 kW). Couplé à l’injection directe, le moteur de 3,0 L utilise la distribution à calage variable pour optimiser sa puissance et son rendement énergétique, et pour réduire les émissions polluantes. La consommation de carburant combinée des modèles à propulsion équipés d’un moteur de 3,0 L est de 7,2 L/100 km.

Un moteur V6 de 3,0 L à injection directe déployant une puissance de 304 chevaux (227 kW) est livrable. Les deux moteurs de la CTS offrent une combinaison équilibrée de performance et d’efficacité, et fonctionnent au moyen d’essence ordinaire sans plomb alors que ceux de nombreuses concurrentes exigent du supercarburant. La boîte automatique à six vitesses Hydra-Matic est couplée à chacun des deux moteurs.

Expérience de conduite

Le châssis de la CTS offre une excellente combinaison de performance et de luxe. Le véhicule comporte des améliorations structurelles grâce à un renfort monté entre les tourelles, des freins à grand disque aux quatre roues et une direction à crémaillère ZF. Quatre réglages de suspension sont disponibles : de base, performance (de série sur les modèles équipés d’un moteur de 3,6 L et en option sur les modèles équipés d’un moteur de 3,0 L), pneus de performance toutes saisons de 19 po et groupe pneus d’été de performance avec pneu d’été de 19 po seulement (à PA seulement).

Tous les modèles sont dotés d’une suspension avant indépendante à bras asymétriques, dont les caractéristiques de performance sont optimisées par l’utilisation d’aluminium léger pour les bras supérieur et inférieur de suspension, de même que pour les porte-fusées. Une suspension arrière multibras, avec un faux cadre entièrement isolé qui procure une excellente cinématique, contribue à une qualité de roulement supérieure ainsi qu’à une excellente tenue de route. Le châssis de la CTS profite d’une technologie de pointe sous les traits du système de contrôle électronique de la stabilité StabiliTrakMD de Cadillac. Ce système intègre les freins ABS à quatre voies de série à la traction asservie toutes fonctions, à l’assistance hydraulique et aux systèmes de contrôle du moteur.

Caractéristiques de sécurité

La CTS vise à rehausser la réputation de Cadillac quant à la sûreté de l’habitacle d’un véhicule de luxe. Voici les détails :

  • Sac gonflable frontal à déploiement adapté côté conducteur
  • Sac gonflable à déploiement adapté pour le passager avant, une première dans la catégorie
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant pour le bassin et le thorax
  • Rideaux gonflables latéraux fixés au rail du pavillon pour les sièges avant et arrière avec dispositif antiroulis, une première dans l’industrie
  • Prétendeurs de ceintures de sécurité aux places avant
  • Carrosserie renforcée comportant de l’acier à haute résistance dans des endroits stratégiques
  • Appuie-tête actifs à l’avant

À l’instar des autres modèles Cadillac, la CTS 2011 est équipée du système OnStar de neuvième génération qui propose une reconnaissance vocale améliorée ainsi que l’Assistance automatique en cas d’impact et le Service d’orientation pas à pas.

Détails sur la berline sport CTS-V

La berline sport CTS-V s’est rapidement élevée au rang de meilleure berline sport haute performance au monde, devenant ainsi la première voiture de production à quatre portes ayant réussi à compléter le réputé circuit de Nürburgring en Allemagne en huit minutes.

La berline sport CTS-V est propulsée par un moteur V8 de 6,2 L suralimenté, d’une puissance de 556 chevaux (415 kW), couplé à une boîte manuelle ou automatique à six vitesses. Un ensemble de composants techniques et de performance complètent le groupe propulseur, notamment une suspension magnétique, des freins Brembo et des pneus de performance Michelin Pilot Sport PS2 montés sur des roues de 19 po en aluminium forgé.

Une calandre unique qui double l’admission d’air à l’avant et qui rehausse le niveau de performance du véhicule est l’un des éléments distinctifs de la série V, en plus d’un carénage avant audacieux et d’une section centrale surélevée sur le capot en aluminium pour loger le compresseur volumétrique. Elle roule sur des roues de 19 po en aluminium forgé, peint argent ou poli.

Performances suralimentées

Le moteur V8 suralimenté de 6,2 L propulse la CTS-V avec une puissance de 556 chevaux (415 kW) et un couple de 551 lb-pi (747 Nm). Il s’agit du moteur le plus puissant dans toute l’histoire de Cadillac.

Le moteur comprend un compresseur de suralimentation Eaton Twin Vortices SeriesMC (TVSMC) à refroidisseur intermédiaire. Ce compresseur de conception exclusive est doté de deux rotors à quatre lobes, vrillés à 160 degrés. Les compresseurs de suralimentation classiques comportent seulement trois lobes vrillés à 60 degrés. Le quatrième lobe et le vrillage accru, combinés aux orifices d’entrée et de sortie d’air exclusifs, créent un débit d’air plus régulier et plus efficace dans le moteur. Outre son efficacité globale supérieure, ce compresseur de suralimentation présente des niveaux de bruits et de vibrations beaucoup plus faibles par rapport à d’autres modèles plus simples.

Deux boîtes à six vitesses sont proposées avec la familiale sport CTS-V – une boîte manuelle à six vitesses Tremec TR6060 à embrayage à double disque et une boîte à six vitesses Hydra-Matic 6L90 avec commandes de changements de vitesses au volant. Les commandes montées sur le volant ne nécessitent aucun déplacement du levier de vitesses et permettent des changements immédiats de vitesses. L’algorithme de changement de vitesse sport procure à la boîte automatique une grille de changements de vitesse axés sur la performance en conduite sport soutenue. Comme dans le cas de nombreux modèles Cadillac, le conducteur n’a qu’à faire glisser le levier dans la grille pour conduite manuelle pour que la boîte de vitesses passe en mode performance.

Le couple est transmis par les boîtes à six vitesses à un pont arrière haute performance doté d’un différentiel à glissement limité logé dans une coquille en fonte pour une meilleure protection contre la chaleur et de demi-arbres asymétriques pour dompter en douceur la puissance incroyable du moteur suralimenté. Cette conception exclusive fait appel à des demi-arbres de taille différente qui contribuent aussi à l’équilibre dynamique de l’oscillation du couple, d’un côté à l’autre, supprimant ainsi efficacement l’à-coup de puissance.

Suspension magnétique, freins Brembo et pneus Michelin PS2

La série V offre une tenue de route exceptionnelle tout en conservant l’aplomb des véhicules de luxe dans des conditions de conduite « ordinaires ». La suspension magnétique renommée de Cadillac est le perfectionnement technologique à la base de cette conduite à deux modes. C’est la suspension la plus vive au monde. Plutôt que d’utiliser des dispositifs mécaniques, le prototype fait usage d’amortisseurs magnétorhéologiques qui favorisent une réponse rapide et une grande précision. Des capteurs électroniques aux quatre roues « lisent » la route toutes les millisecondes et règlent continuellement l’amortissement afin de maîtriser les mouvements de carrosserie de façon quasi instantanée et extrêmement précise.

Les amortisseurs de la suspension magnétique permettent aussi une plus vaste plage d’amortissement afin d’optimiser la tenue de route et la maniabilité de la voiture dans toutes les conditions de conduite. La CTS-V rajoute un élément de commande en offrant le choix entre deux modes (tourisme et sport), ce qui permet au conducteur de régler la suspension en fonction d’une conduite grand tourisme ou plus sportive.

La CTS-V se distingue également par ses freins et ses pneus haut de gamme, créés en collaboration avec deux sociétés renommées pour leur technologie de haute performance : Brembo et Michelin. Les quatre roues sont dotées de freins Brembo munis d’étriers à six pistons puissants à l’avant et à quatre pistons à l’arrière.

Les grands disques ventilés sont capables de fournir une grande force de freinage initiale tout en résistant de manière optimale à la chaleur et à l’usure. Les disques de freins Brembo sont fabriqués au moyen de la technologie à double coulée qui combine la fonte et l’aluminium et se traduit par des performances et une réduction de poids supérieures.

Michelin a collaboré avec les ingénieurs de Cadillac afin de développer un pneu Pilot Sport PS2 exclusif conçu spécialement pour la CTS-V. Les pneus procurent un niveau élevé d’adhérence sur piste tout en offrant un excellent rendement sur la route.

Confort, style et technologie

L’habitacle de la CTS-V présente un tableau de bord épuré, un éclairage à DEl et des garnitures taillées et cousues à la main. Il offre des sièges de performance agrémentés d’empiècements en suédine perforée qui contribuent à garder les occupants bien en place dans les virages. Les sièges de performance Recaro, en option, garantissent un excellent soutien pour favoriser une conduite sportive. Ces sièges de performance réglables en 14 sens comportent des commandes de bourrelets pneumatiques dans les coussins et les dossiers des sièges.

Aux sièges de performance se greffent un volant à jante épaisse et un groupe d’indicateurs de lecture facile d’un seul coup d’oeil en conduite sportive. Les gros instruments présentent des éléments en caractères gras dont une fonction de « traceur » à DEL dans le tachymètre qui clignote lorsque le régime du moteur approche de la zone de régime maximal. L’instrumentation comprend un indicateur de suralimentation et un afficheur d’accélération latérale.

Des garnitures contrastantes noires obsidienne ornent la colonne centrale, la console, le volant et les panneaux de portes. Le volant et le levier de vitesses, de série, sont livrables en Alcantara qui leur confère le caractère luxueux du suède. Ces garnitures contrastantes élégantes et douces au toucher favorisent le confort du conducteur en conduite sportive.

À propos de Cadillac Canada

Cadillac construit des voitures de luxe depuis 1902 et sa prestigieuse histoire est parsemée d’innovations en matière de sécurité et de technologie. Cette tradition se poursuit car les ingénieurs de Cadillac continuent de construire des véhicules qui offrent un style audacieux et des technologies de pointe en plus de la réputation de luxe, de performance et de qualité de la marque. Vous trouverez plus de renseignements au sujet de Cadillac sur le site www.cadillac.ca.

# # #

Pour toute demande des médias, veuillez communiquer avec :
General Motors du Canada
Communication produit
Robert Pagé
514-630-6221
robert.page@gm.com

General Motors du Canada
Communication produit
Tony LaRocca
905-644-1804
tony.larocca@gm.com


FICHE TECHNIQUE

Aperçu | Moteurs | Boîte de vitesses | Châssis | Freins | Roues et pneus | Dimensions | Capacités


Aperçu
Modèle :

CTS et CTS-V de Cadillac

Carrosserie / entraînement :

berline sport de luxe à 4 portes, PA ou TI

Architecture :

carrosserie monocoque en acier soudé avec berceau avant sans support et suspension arrière indépendante multibras isolée au moyen de caoutchouc

Catégorie de véhicule de l’EPA :

voiture intermédiaire

Lieu de production :

usine de montage de Lansing Grand River, à Lansing, Michigan


Moteurs               

 

V6 de 3,0 L, DACT, ID
(LF1)

V6 de 3,6 L à VVT et ID
(LLT)

V8 de 6,2 L suralimenté
(LSA)

Cylindrée (cm³ / po³) :

2 994 / 183

3 564 / 217

376 / 6 162

Alésage et course (mm / po) :

89 x 80,3 / 3,50 x 85,6

3,7 x 3,37 / 94 x 85,6

103,25 x 3,62 / 92 x 4,06

Bloc-moteur :

aluminium

aluminium coulé au sable avec chemises de cylindres en fonte

fonte d’aluminium

Culasse :

fonte d’aluminium

fonte d’aluminium

fonte d’aluminium

Commande des soupapes :

DACT, quatre soupapes par cylindre, distribution à calage variable

double arbre à cames en tête, quatre soupapes par cylindre; distribution à calage variable (VVT)

soupapes en tête, deux soupapes par cylindre

Alimentation :

injection directe de carburant à haute pression

injection directe de carburant à haute pression

compresseur de 1,9 L avec refroidisseur intermédiaire; injection séquentielle de carburant

Taux de compression :

11,7:1

11,3:1

9,0:1

Puissance (ch / kW/à tr/min) :

270 / 201 à 7 000*

304 / 227 à 6 400 tr/min*

556 / 415 à 6 100*

Couple (lb-pi / N.m à tr/min) :

223 / 302 à 5 700*

273 / 370 à 5 200 tr/min*

551 / 747 à 3 800*

Carburant recommandé :

ordinaire sans plomb

ordinaire sans plomb

super recommandé, mais non obligatoire

Régime maximal (tr/min) :

7 000

6 950

6 200

Consommation de carburant estimée :

 

 

 

Mi / gal imp. (ville / route / combiné)

auto. (PA) :
25 / 39 / 30
man. (PA) :
22 / 37 / 27
auto. (TI) :
24 / 37 / 29

auto. (PA) :
25 / 41 / 30
man. (PA) :
21 / 37 / 26
auto. (TI) :
24 /38 / 29

auto. :
16 / 26 / 19
man. :
19 / 27 / 22

L / 100 km (ville / route / combiné)

auto. (PA) :
11,3 / 7,2 / 9,5
man. (PA) :
13,1 / 7,7 / 10,7
auto. (TI) :
(11,9, 7,6, 10,0)

auto. (PA) :
11,4 / 6,9 / 9,4
man. (PA) :
13,2 / 7,7 / 10,7
auto. (TI) :
11,7 / 7,4 / 9,8

auto. :
17,7 / 10,7 / 14,5
man. :
14,9 / 10,5 / 12,9


Boîtes de vitesses

 

Aisin AY6

Hydra-Matic 6L50

Tremec TR6060

Hydra-Matic 6L90

Type :

boîte manuelle entièrement synchronisée à six vitesses avec surmultipliée

boîte automatique électronique à six vitesses avec surmultipliée et embrayage de convertisseur de couple, PA et TI

boîte manuelle entièrement synchronisée à six vitesses avec surmultipliée (CTS-V)

boîte automatique électronique à six vitesses avec surmultipliée et embrayage de convertisseur de couple (CTS-V)

Rapports de démultiplication (:1) :

 

 

 

 

Première :

4,15

4,02

2,66

4,03

Deuxième :

2,33

2,36

1,78

2,36

Troisième :

1,53

1,53

1,30

1,53

Quatrième :

1,15

1,15

1,00

1,15

Cinquième :

1,00

0,85

0,80

0,85

Sixième :

0,79

0,67

0,63

0,67

Marche arrière :

3,67

3,06

2,90

3,06

Rapport de réduction finale :

3,42 ou 3,73

3,23 (3,0 L et 3,6 L à TI)
3,42 (3,6 L à PA)

3,73

3,23



Châssis et suspension

 

De base

Performance

Pneus d’été de performance

Pneus toutes saisons de performance de 19 po

CTS-V

Configuration

PA ou TI

PA ou TI

à traction arrière

PA ou TI

à traction arrière

Différentiel

à centre ouvert

à centre ouvert

à glissement limité

à centre ouvert

à glissement limité

avant

indépendante à bras asymétriques avec amortisseurs monotubes; barre stabilisatrice creuse de 24 mm (PA); barre stabilisatrice creuse de 33 mm (TI)

indépendante à bras asymétriques avec amortisseurs monotubes; barre stabilisatrice creuse de 29 mm (PA); barre stabilisatrice creuse de 33 mm (TI)

indépendante à bras asymétriques avec amortisseurs monotubes; barre stabilisatrice creuse de 29 mm

indépendante à bras asymétriques avec amortisseurs monotubes; barre stabilisatrice creuse de 29 mm (PA); barre stabilisatrice creuse de 33 mm (TI)

indépendante à bras asymétriques; barre stabilisatrice creuse de 29 mm; coussinets en élastomère; constante de rappel de 65 N/mm; suspension magnétique avec amortisseurs électromagnétiques

arrière

indépendante, multibras avec amortisseurs monotubes; barre stabilisatrice creuse de 18 mm (PA); barre stabilisatrice creuse de 19 mm (TI)

indépendante, multibras avec amortisseurs monotubes; barre stabilisatrice creuse de 20 mm (PA); barre stabilisatrice creuse de 19 mm (TI)

indépendante, multibras avec amortisseurs monotubes; barre stabilisatrice creuse de 20 mm

indépendante, multibras avec amortisseurs monotubes; barre stabilisatrice creuse de 19 mm (PA); barre stabilisatrice creuse de 18 mm (TI)

indépendante à bras asymétriques; barre stabilisatrice pleine de 25,4 mm; coussinets de bras oscillant en élastomère; constante de rappel de 90 N/mm; suspension magnétique avec amortisseurs électromagnétiques

Direction :

à assistance variable, à crémaillère

à assistance variable, à crémaillère

à assistance variable, à crémaillère

à assistance variable, à crémaillère

assistée, à crémaillère

Rapport de direction :

17,4:1 (PA)
19,1:1 (TI)

16,1:1 (PA)
19,1:1 (TI)

16,1:1

16,1:1

16,1:1

Tours de volant, butée à butée :

2,8

2,8

2,8

2,8

2,8

Diamètre de braquage
(m / pi) :

5,2 / 35 (PA)
36 / 5,5 (TI)

5,2 / 35 (PA)
36 / 5,5 (TI)

5,2/35 (PA)

5,2 / 35 (PA)
5,5 / 36 (TI)

11,55/37,9

Contrôle de châssis :

StabiliTrak à quatre voies avec assistance de freinage d’urgence

StabiliTrak à quatre voies avec assistance de freinage d’urgence

StabiliTrak à quatre voies avec assistance de freinage d’urgence

StabiliTrak à quatre voies avec assistance de freinage d’urgence

StabiliTrak à quatre voies avec assistance de freinage d’urgence


 Roues et pneus


Dimension et type de roue :

17 x 8 po en alliage

18 x 8,5 po en alliage
18 x 8,5 po (sér.) en alliage poli (opt.)

19 x 8,5 po en alliage poli

19 x 8,5 po en alliage poli

avant : 19 x 9 po; alliage forgé, 5 écrous
arrière : 19 x 9,5 po; alliage forgé, 5 écrous

Pneus :

P235/55R17 98H toutes saisons Michelin Pilot HX MXM4

P235/50R18 97V toutes saisons Michelin Pilot HX MXM4

P245/45R19 98Y d’été seulement Continental SportContact3

P245/45R19 98V toutes saisons Goodyear Eagle RS-A2

avant :
P255/40R19 96Y
arrière : P285/35R19 99Y d’été seulement Michelin Pilot Sport PS2


Freins


Type :

disque aux quatre roues; ABS à quatre voies, traction asservie et répartition arrière dynamique

disque aux quatre roues; ABS à quatre voies, traction asservie et répartition arrière dynamique

disque aux quatre roues; ABS à quatre voies, traction asservie et répartition arrière dynamique

disque aux quatre roues; ABS à quatre voies, traction asservie et répartition arrière dynamique

disque aux quatre roues; ABS à quatre voies, assistance hydraulique et répartition arrière dynamique

Type de disque et épaisseur (mm / po) :

avant :
315 x 32 / 12,4 x 1,26, ventilé
arrière :
315 x 26 / 12,4 x 1,0; ventilé

avant :
315 x 32 / 12,4 x 1,26, ventilé
arrière :
315 x 26 / 12,4 x 1,0; ventilé

avant :
346 x 32 / 13,6 x 1,26, ventilé
arrière :
340 x 26 / 13,4 x 1,0; ventilé

avant :
346 x 32 / 13,6 x 1,26, ventilé
arrière :
340 x 26 / 13,4 x 1,0; ventilé

avant :
380 x 32 /
15 x 1,26; ventilé, deux pièces coulées
arrière :
373 x 28 / 14,7 x 1,1, ventilés


Dimensions

Extérieur

 

CTS

CTS-V

Empattement (mm / po) :

2 880 / 113,4

2 880 / 113,4

Longueur (mm / po) :

4 866 / 191,6

4 866 / 191,6

Hauteur (mm / po) :

1 472 / 58

1 842 / 72,5

Largeur (mm / po) :

1 842 / 72,5

1 472 / 58,0

Voie (mm / po) :

avant : 1 570 / 61,8
arrière : 1 575 / 62

avant : 1 570 / 61,8
arrière : 1 575 / 62,0

Poids à vide (kg / lb) :

3,6 L PA avec b. man. :
1 751 / 3 860
3,0 L PA avec b. auto. :
1 750 / 3 858
3,0 L TI avec b. auto. :
1 855 / 4 090
3,6 L PA avec b. man. :
1 779 / 3 923
3,6 L PA avec b. auto. :
1 757 / 3 874
3,6 L TI avec b. auto. :
1 868 / 4 118

man. : 1 915 / 4 222 (auto.) 1 930 / 4 255

Répartition du poids
(avant / arrière en %) :

51 / 49 (PA)
52 / 48 (TI)

54 / 46


Intérieur

 

CTS

CTS-V

Dégagement aux jambes (mm / po) :

avant : 1 078 / 42,4
arrière : 913 / 35,9

avant : 1 078 / 42,4
arrière : 913 / 35,9

Dégagement à la tête (mm / po) :

avant : 986 / 38,8
arrière : 944 / 37,2

avant : 986 / 38,8
arrière : 944 / 37,2

Dégagement aux épaules (mm / po) :

avant : 1 441 / 56,7
arrière : 1 390 / 57,4

avant : 1 441 / 56,7
arrière : 1 390 / 57,4

Dégagement aux hanches
(mm / po) :

avant : 1 400 / 55,1
arrière : 1 375 / 54,1

avant : 1 400 / 55,1
arrière : 1 375 / 54,1


Capacités

 

CTS

CTS-V

Nombre de places (avant / arrière) :

2/3

2/3

Volume intérieur selon l’EPA
(L / pi³) :

2 775 / 98

2 775 / 98

Volume du coffre selon l’EPA
(L / pi³) :

385 / 13,6

385 / 13,6

Capacité de remorquage max.
(kg / lb) :

454 / 1 000

non recommandé

Réservoir de carburant
(L / gal imp.) :

68 / 15

68 / 15

* Homologué par la SAE.
Remarque : renseignements les plus récents au moment de la publication.


ÉQUIPEMENTS DE SÉRIE ET OPTIONNELS

Sécurité | Mécanique | Extérieur | Intérieur | Sièges | Divertissement

Sécurité

BERLINE 3,0 PA

BERLINE 3,0 TI

BERLINE 3,6 PA

BERLINE 3,6 TI

BERLINE SÉRIE V

Sacs gonflables - Frontaux, à déploiement adapté côtés conducteur et passager, avec capteur de présence et système automatique de désactivation du sac gonflable côté passager

S

S

S

S

S

Sacs gonflables – latéraux, protégeant le torse, montés aux sièges conducteur et passager avant

S

S

S

S

S

Rideaux gonflables – latéraux, au pavillon avant et arrière

S

S

S

S

S

Verrouillage des portes – automatique et programmable avec dispositif antiverrouillage

S

S

S

S

S

Verrouillage de sécurité pour les enfants – portes arrière

S

S

S

S

S

Feux et phares – feux de circulation de jour avec commande automatique des phares et minuterie d'extinction Twilight Sentinel®

S

S

S

S

S

Phares - lave-phares

S

Phares – aux halogènes au tungstène

S

S

Phares - asservis aux essuie-glaces

S

S

S

S

S

Télédéverrouillage - comprend télécommande, système de démarrage à distance adaptatif, démarrage sans clé, entrée passive verrouillage/déverrouillage et personnalisation avec confirmation d'activation et alarme Panique, 2 télécommandes comprises

O1,2

O2,3

O2,3

O2,4

S2

Télédéverrouillage - Télécommande avec fonctions personnalisation, confirmation verrouillage et alarme

S

S

S

S

Système de communications et d'assistance OnStar® – comprend plan Orientation et dépannage pour un an* avec Service d'orientation pas à pas*

S

S

S

S

S

Caméra arrière – aide au stationnement et à l'attelage d'une remorque (écran de caméra intégré dans le rétroviseur intérieur si le système de navigation n'est pas commandé)

O4,5

O5,6

O4,5

O4,5

S

Dispositifs de retenue – ancrages inférieurs et supérieurs pour siège d'enfant aux sièges arrière

S

S

S

S

S

StabiliTrak® – système de contrôle électronique de la stabilité avec antipatinage

S

S

S

S

S

Système antivol – antidémarreur électronique

S

S

S

S

S

Système anticambriolage - Alarme sonore et visuelle, en cas de tentative d'ouverture des portes et du coffre

O5,6

O5,6

O4,5

O4,5

S

Antipatinage - Électronique, toutes fonctions, toutes vitesses, avec interrupteur

S

S

S

S

S

Sonar de recul – système de détection d'obstacles à l'arrière du véhicule avec alarme sonore et visuelle

O3

O3

O3,4

O3,4

S

Phares au xénon à décharge à haute intensité avec éclairage directionnel adaptatif

O6

O1

S

S

S


Mécanique

BERLINE 3,0 PA

BERLINE 3,0 TI

BERLINE 3,6 PA

BERLINE 3,6 TI

BERLINE SÉRIE V

Groupe pneus toutes saisons de 19 po - comprend roues de 19 x 8,5 po en aluminium à haut polissge, pneus toutes saisons P245/45R19 et palettes de changement de vitesse montées au volant

O

O

Freins - Hautes performances Brembo® avec étriers à 6 pistons à l'avant/à 4 pistons à l'arrière et disques ventilés

S

Freins - Freinage antiblocage à 4 canaux aux 4 roues (ABS) avec répartition dynamique du freinage à l'arrière et aide au freinage d'urgence

S

S

S

S

S

Freins - système de freinage performance avec disques de 345 mm à l'avant et de 340 mm à l'arrière

O7

Freins – à disque ventilé aux 4 roues

S

S

S

S

Différentiel – à glissement limité

O7

S

Entraînement – transmission intégrale

S

S

Entraînement – propulsion arrière

S

S

S

Moteur - V6 de 3 L VVT à ID; Puissance de 270 ch à 7 000 tr/mn et couple de 223 lb-pi à 57 00 tr/mn

S

S

Moteur - V6 de 3,6 L VVT à ID, 304 ch à 6 400 tr/mn et couple de 273 lb-pi à 5 200 tr/mn

S

S

Moteur - V8 LSA suralimenté de 6,2 L à ISC; Puissance : 556 ch à 6 100 tr/mn et couple de 551 lb-pi à 3 800 tr/mn

S

Moteur – chauffe-bloc

O

O

O

O

O

Système d'échappement – double en acier inoxydable avec embouts chromés

O1

O1

S

S

S

Système d'échappement – simple avec embout chromé

S

S

Groupe sport - comprend suspension performance (FE3), correcteur automatique d'assiette, freinage performance, direction performance asservie à la vitesse, palettes de commande de boîte de vitesses sur le volant (boîte automatique seulement), circuit de refroidissement performance (boîte automatique seulement), roues de 19 x 8,5 po en aluminium très poli, pneus d'été performance à cote de vitesse Y P245/45ZR19 à l'avant, P275/40ZR19 à l'arrière et différentiel à glissement limité

O**

Direction – assistée, électrique, à crémaillère

S

S

S

S

S

Suspension – à 4 roues indépendantes

S

S

S

S

S

Suspension sport magnétique

S

Suspension – performance

O7

Suspension – sport

O1

O1

S

S

Boîte – automatique 6 vitesses à surmultipliée avec commande manuelle sans embrayage

O8

S9

S9

S9

O9

Boîte – manuelle 6 vitesses Aisin®

S

O10

Boîte manuelle 6 vitesses Tremec avec levier à course réduite

S


Extérieur

BERLINE 3,0 PA

BERLINE 3,0 TI

BERLINE 3,6 PA

BERLINE 3,6 TI

BERLINE SÉRIE V

Groupe habillage spécial CTS - comprend feux arrière à lentilles transparentes, poignées de porte chromées, calandre spéciale avec garniture d'encadrement couleur de la carrosserie, roues de 18 po en aluminium peint (non représentées) (avec pneus P235/50R18 toutes saisons, cote de vitesse V, pour modèles 3 L), volant gainé de tissu suédé et pédales métalliques**

O

O

O

O

Groupe édition spéciale Black Diamond CTS-V -comprend peinture trois couches noir diamant, roues Satin Graphite de 19 x 9 po à l'avant et de 19 x 9,5 po à l'arrière, étriers jaunes, sièges performance chauffants/ventilés Recaro® côtés conducteur et passager avant, pédales sport métalliques et garnitures en bois sapelli noir

O

Glaces – teintées Solar-Ray

S

S

S

S

S

Éclairage - antibrouillards

O1

O1

S

S

S

Rétroviseurs – repliables manuellement, à réglage électrique, chauffants, couleur de la carrosserie

S

S

S

S

S

Toit ouvrant - Ultraview, à commande électrique, inclinable et coulissant, à ouverture/fermeture à impulsion, avec pare-soleil à commande électrique au-dessus des sièges avant et arrière

O

O

O4

O4

O

Pneus - P245/45R19 à cote de vitesse W, toutes saisons**

O11

Pneus – P235/50R18 à cote de vitesse V, toutes saisons**

O1,12

O1,12

S

S

Pneus – P245/50R17 à cote de vitesse H, toutes saisons**

S

S

Pneus – d'été de performance P245/45ZR19 à cote de vitesse Y

O7

Pneus - d'été de performances P255/40R19 à l'avant et P285/35R19 à l'arrière, à cote de vitesse W

S

Roues – de 17 x 8 po en aluminium peint P61

S

S

Roues – de 18 x 8 po en aluminium à haut polissage P63

O17

O17

O

O

Roues – de 18 x 8 po en aluminium peint UHN

O

O

O

O

Roues de 18 x 8 po haut de gamme en aluminium peint multicouches, à 7 rayons

O1

O1

S

S

Roues – en aluminium graphite satiné, – avant : 19 x 9 po/ arrière : 19 x 9,5 po

O

Roues – de 19 x 8,5 po, en aluminium hautement poli

O

Roues – en aluminium peint – avant : 19 x 9 po/ arrière : 19 x 9,5 po

S

Roues – avant de 19 x 9 po, arrière de 19 x 9,5 po, en aluminium poli

O

Essuie-glaces – 2 vitesses à balayage intermittent réglable

S

S

S

S

S


Intérieur

BERLINE 3,0 PA

BERLINE 3,0 TI

BERLINE 3,6 PA

BERLINE 3,6 TI

BERLINE SÉRIE V

Climatisation - système de filtration de l'air

S

S

S

S

S

Climatisation - Système de filtration automatique des odeurs de l'habitacle

O3

O3

O3

O3

S

Climatisation - Régulation automatique électronique de la température à deux zones

S

S

S

S

S

Régulateur de vitesse – électronique, avec fonctions de réengagement, décélération contrôlée et décélération/accélération

S

S

S

S

S

Instruments de bord - Analogiques, avec centralisateur informatique de bord

S

S

S

S

S

Instruments de bord – système de surveillance de la pression des pneus

S

S

S

S

S

Éclairage - Système d'éclairage avec conduits de lumière et projecteurs

O5

O5

O5,3

O5,4

S

Éclairage - d'entrée/de sortie, liseuses avant et arrière, coffre

S

S

S

S

S

Groupe de luxe niveau I - comprend système anticambriolage avec alarme sonore et visuelle, éclairage intérieur complémentaire à DEL avec conduits de lumière et projecteurs, caméra arrière

O6,13

O6,16

O3

O4

GROUPE PERSONNALISATION/MÉMORISATION - Rappelle automatiquement les réglages pour 2 conducteurs à l'aide de leur télécommande : position du siège, position de sortie, réglages des rétroviseurs extérieurs et mode stationnement côté passager, réglages de la climatisation et de la radio. Possibilité pour le client de programmer : temporisation des phares automatiques (Twilight Sentinel™), vérification d'activation à distance, éclairage périmétrique, mode de verrouillage automatique des portes, verrouillage des portes à retardement, blocage des glaces des passagers et volume de carillon

O

S

S

S

S

Rétroviseur – à antiéblouissement automatique et commandes OnStar®

S

S

S

S

S

Miroir de courtoisie avec éclairage sur les deux pare-soleil avant

S

S

S

S

S

Groupe luxe de performance - Comprend groupe de luxe niveau I, groupe de luxe niveau II et groupe garnitures en bois

O

O

O3

O4

Prises de courant - prises auxiliaires de 12 volts dans la partie centrale de la planche de bord, dans la console au plancher et à l'arrière de la console

S

S

S

S

S

Volant - Commandes auxiliaires du système sonore, du régulateur de vitesse, et de commande vocale OnStar® et Bluetooth®

S

S

S

S

S

Volant - Colonne de direction inclinable et télescopique à réglage électrique avec mémoire

O3

O3

O3

O3,4

S

Volant – gainé de cuir

S

S

S

S

S

Colonne de direction – inclinable à réglage manuel et télescopique

S

S

S

S

Volant – gainé de suède

O14

O14

O15,13

Coffre - À commande électrique

S

S

S

S

S

Coffre/compartiment de charge - filet d'arrimage

O

S

S

S

S

Télécommande universelle – programmable à 3 canaux

O

S

S

S

S

Glaces - Électriques, montée/descente à impulsion aux glaces avant, avec dispositif anticoincement, descente à impulsion et blocage des commandes aux glaces arrière

S

S

S

S

S

GROUPE DE GARNITURES EN BOIS - Comprend garnitures en bois sapelli pommelé foncé sur la planche de bord, la console centrale et les portes

O

GROUPE GARNITURE EN BOIS - Comprend garnitures en bois sapelli pommelé sur le volant, le pommeau de levier de vitesses, la planche de bord, la console centrale et les portes

O3,5

O3,5

O3

O3,4


Sièges

BERLINE 3,0 PA

BERLINE 3,0 TI

BERLINE 3,6 PA

BERLINE 3,6 TI

BERLINE SÉRIE V

Baquets avant en cuir avec empiècements de suède, à réglage électrique en 8 sens côtés conducteur et passager et soutien lombaire à réglage électrique en 2 sens; comprennent appuie-tête actifs articulés et pochette pour cartes au dos des sièges

O16

O11

O11

Baquets avant avec surface en cuir, à réglage électrique en 8 sens côtés conducteur et passager et soutien lombaire à réglage électrique en 2 sens; comprennent appuie-tête actifs articulés et pochette pour cartes au dos des sièges

O

S

S

S

S

Baquets avant avec surface en similicuir, à réglage électrique en 8 sens côtés conducteur et passager; comprennent appuie-tête actifs articulés et pochette pour cartes au dos des sièges

O

Baquets avant ventilés et chauffants

O3

O3

O3

O3

O3

Sièges baquets avant chauffants

S

S

S

S

S

Siège arrière à dossier monobloc avec accoudoir, trappe d'accès au coffre et porte-gobelets

S

S

S

S

S

Dossier de siège arrière, divisé 60/40 et rabattable

O3

O3

O3

O3

O3


Divertissement

BERLINE 3,0 PA

BERLINE 3,0 TI

BERLINE 3,6 PA

BERLINE 3,6 TI

BERLINE SÉRIE V

Radio AM/FM stéréo avec lecteur de CD/MP3, système RDS®, antivol TheftLock® et 8 haut-parleurs Bose

S

S

Radio AM/FM stéréo avec lecteur CD/DVD/MP3, système RDS®, disque dur de 40 Go (HDD), prises USB et audio, antivol TheftLock® et système sonore Bose® Cabin Surround® 5.1 à 10 haut-parleurs

S

S

S

Systèmes sonores - Système Bluetooth® intégré au véhicule permettant l'utilisation de téléphones cellulaires compatibles avec Bluetooth par l'intermédiaire du système sonore, du microphone, de la reconnaissance vocale et des commandes au volant

O

S

S

S

S

Chargeur de 6 CD dans la planche de bord.5

O5,6

O5,6

Système de navigation sur disque dur de 40 Go (HDD) pour couverture topographique du Canada et des États-Unis, écran tactile escamotable, guidage vocal ou textuel, lecture DVD/audio/vidéo (véhicule en stationnement uniquement), reconnaissance vocale‡ ‡

O12

O12

O3

O3

S

Radio par satellite XM

S

S

S

S

S


S = Série  O = En option  — = Non livrable

1 - Démarreur à distance adaptatif compris avec boîte automatiquement uniquement.
2 - Compris avec groupe de luxe performance en option.
3 - Compris dans groupe d'équipements privilégiés 1SH.
4 - Compris avec groupe de luxe niveau I en option.
5 - Compris avec groupe d'équipements privilégiés GÉP 1SD.
6 - Compris avec groupe d'équipements privilégiés GÉP 1SF.
7 - Compris avec groupe sport en option.
8 - Comprend freinage en descente et algorithme de performance.
9 - Comprend palettes de commande des vitesses au volant.
10 - Groupe sport en option obligatoire.
11 - Groupe d'équipements privilégiés GÉP 1SF obligatoire.
12 - Compris avec groupe habillage spécial CTS en option.
13 - Comprend chargeur de 6 CD dans la planche de bord.
14 - Comprend pommeau de levier de vitesses gainé de tissu suédé.
15 - Sièges performance Recaro obligatoires.
16 - Non livrable avec groupe sport.

† La pose de quatre pneus d'hiver est recommandée pour la conduite en hiver.
‡ ‡ Au moment de mettre sous presse, les données cartographiques détaillées de la plupart des principales régions urbaines des États-Unis et de certaines régions métropolitaines du Canada (Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Windsor, London, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec et Halifax) étaient disponibles. La couverture est limitée à l'extérieur de ces zones.
‡ Offerte dans les 10 provinces canadiennes et les 48 États américains contigus. Abonnement mensuel vendu séparément après une période d'essai. Visitez xmradio.ca pour les détails.
* Visitez onstar.ca pour les données cartographiques, obtenir les détails et connaître les limitations du système. Les services varient selon le modèle et certaines conditions.
** Dans des conditions hivernales, la pose de 4 pneus d'hiver est recommandée.