CADILLAC CTS-V 2009



Caractéristiques
  • Design spectaculaire basé sur la berline sport de luxe CTS lauréate de prix prestigieux
  • Moteur V8 suralimenté de 6,2 litres dégageant une puissance de 556 chevaux (415 kw)
  • Option de transmission automatique 6 vitesses 6L90 avec commandes de vitesses sur le volant
  • Voiture offrant une expérience de conduite d'élite, autant pour ses capacités sur circuit que pour sa douceur sur la route
  • Technologie de suspension magnétique nouvelle génération
  • Intérieur luxe et sport avec détails fabriqués à la main
  • Connectivité Bluetooth


Gamme de modèles

 

Moteur

Boîtes de vitesses

 

V8 suralimenté de 6,2 L (LSA)

Tremec TR6060 manuelle à 6 rapports (MG9)

Hydra-Matic 6L90 automatique 6 vitesses (MYD)

CTS-V

s

s

o

Légende :

De série

s

En option

o



LA CTS-V 2009, LE MARIAGE SANS PAREIL DE LA PERFORMANCE ET DU LUXE PAR CADILLAC

Combinant les performances exceptionnelles d'une voiture sport d'élite avec la grâce d'une berline de luxe, la CTS-V 2009 constitue l'expression ultime du luxe et de la performance chez Cadillac.

Faisant partie de la série V de voitures Cadillac haute performance, la CTS-V développe une puissance de 556 chevaux (415 kW) à 6 100 tr / min, ce qui en fait la Cadillac la plus puissante jamais produite en série, ainsi que l'une des berlines les plus puissantes et les plus rapides au monde.

Allant bien au-delà de la puissance brute, la CTS-V offre également une gamme complète d'améliorations techniques et de design, comprenant notamment une suspension magnétique, des freins Brembo super-puissants et l'ajout d'une nouvelle transmission automatique avec sélecteur au volant.

L'équipe de développement de la V a inlassablement procédé à des ajustements de précision sur la voiture dans certains des environnements les plus exigeants et les plus légendaires. Elle a notamment été testée sur le célèbre circuit allemand de Nürburgring, de même que sur diverses routes et pistes d'Amérique du Nord et d'Europe.

La CTS-V 2009 pousse encore plus loin le design déjà réputé de Cadillac, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Plusieurs éléments clés du point de vue technique et de la conception se combinent pour transformer la CTS, voiture d'ores et déjà très puissante, et obtenir la série V.

Nouveau moteur V8 suralimenté de 6,2 litres

Le tout nouveau moteur V8 suralimenté LSA de 6,2 litres est probablement l'exemple le plus spectaculaire du comportement de classe mondiale des modèles V. Avec sa puissance homologuée de 556 chevaux (415 kW) et son couple de 551 lb-pi (747 Nm), le nouveau moteur LSA de la CTS-V est le plus puissant jamais offert par Cadillac en presque 106 ans d'histoire.

Le moteur LSA est basé sur la légendaire architecture V8 petit bloc de GM et propose un système de suralimentation avec refroidissement intermédiaire, des culasses en alliage d'aluminium de qualité supérieure et de nombreux détails conçus pour que la puissance du moteur s'exprime avec un maximum de douceur et de silence. Le compresseur de suralimentation, par exemple, utilise un nouveau rotor à quatre lobes qui réduit le bruit tout en optimisant les paramètres de performance du moteur.

Pour compléter la puissance extraordinaire du moteur LSA, on retrouve divers composants et éléments de design visant à assurer une expérience de conduite silencieuse et raffinée. Voici quelques exemples :

  • Pièces de mouvement alternatif légères et équilibrées
  • Pistons hyper-eutectiques
  • Arbre à cames à faible chevauchement et faible course
  • Système de carburant à alimentation par le centre
  • Couvre-moteur acoustique
  • Refroidissement des pistons par jets d'huile

Boîtes de vitesses

Le moteur LSA est offert avec un choix de deux boîtes de 6 vitesses : une nouvelle transmission manuelle Tremec TR6060 à six rapports et embrayage à disque double ou une transmission automatique 6 vitesses Hydra-Matic 6L90 avec sélecteur de vitesse, la première transmission automatique disponible sur une CTS-V. Ces deux transmissions sont conçues pour canaliser efficacement la puissance redoutable du moteur avec une douceur et un raffinement exceptionnels.

La nouvelle transmission TR6060 est basée sur la transmission 6 vitesses T56 ayant déjà fait ses preuves sur les anciens modèles CTS-V, mais avec plus de robustesse pour résister au couple nettement supérieur du moteur LSA, ainsi qu'avec une meilleure qualité des changements de vitesse, grâce à un système d'embrayage à disque double. L'embrayage à deux disques offre une puissance de serrage exceptionnelle et des efforts de changement de vitesse d'une efficacité extraordinaire, grâce à une paire de disques d'embrayage à petit diamètre ayant moins d'inertie qu'un seul disque de plus grand diamètre. À l'instar des anciens modèles CTS-V, un volant moteur à masse double est utilisé pour garantir un roulement doux sans cliquetis.

La transmission automatique 6 vitesses Hydra-Matic 6L90 de GM est accompagnée d'un sélecteur d'augmentation/diminution de vitesse sur le volant et sur le bras de vitesses, ainsi que d'un commutateur de mode permettant de choisir les caractéristiques de performance (p. ex. points de changement, rigidité des changements) selon les conditions de conduite. Un logiciel de changement de vitesse avec algorithme de performance est intégré à la programmation du contrôleur de la transmission 6L90 et offre une succession de changements de vitesses haute performance en conduite sportive prolongée, notamment sur un circuit de course.

Suspension magnétique à commande électronique

La Cadillac CTS-V 2009 est dotée de la technologie de suspension la plus réactive au monde, la suspension magnétique (MRC). Elle utilise des amortisseurs commandés avec une technologie magnéto-rhéologique avancée, au lieu de soupapes mécaniques, ce qui permet d'augmenter considérablement la précision et le temps de réponse. Des capteurs électroniques aux quatre roues se chargent de littéralement « lire la route » chaque milliseconde, effectuant des réglages constants à l'amortissement afin d'assurer un contrôle virtuellement instantané et extrêmement précis des mouvements de carrosserie. Ces capteurs sont particulièrement avantageux sur une berline sportive, préservant une tenue de route impeccable dans les virages serrés, durant les accélérations et les freinages, ainsi que durant toutes les autres manœuvres dynamiques.

Les amortisseurs de la suspension magnétique ont une plage de contrôle de l'amortissement nettement plus vaste, ce qui permet d'optimiser la conduite et la maniabilité. Sur la CTS-V, Cadillac propose un moyen de contrôle supplémentaire, puisque la suspension magnétique offre un choix de deux modes, tourisme et sport, permettant au conducteur d'adapter la suspension à sa conduite.

Performances d'élite

Avec ces technologies avancées et tous les essais de réglage dont la CTS-V a fait l'objet, cette voiture offre des performances d'élite avec une grâce remarquable sur la route. La CTS-V accélère de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes, soit un niveau de performance réservé à un groupe sélect de « super-voitures » plaçant la CTS-V dans le groupe d'élite des berlines les plus sportives au monde.

Mais contrairement à la plupart des « super-voitures », la CTS-V offre une conduite luxueuse dans une grande variété de conditions. Que ce soit pour du grand tourisme sur des routes sinueuses ou dans les conditions de conduite quotidienne, la CTS-V est toujours en alerte maximale. Cette voiture conserve les caractéristiques inhérentes de la CTS, y compris dans sa conduite silencieuse et sa tenue de route gracieuse.

Freins et pneus

La CTS-V est équipée de freins et de pneus sophistiqués, en partenariat avec deux sociétés renommées pour leurs technologies haute performance : Brembo et Michelin. Des freins Brembo sont installés aux quatre roues, avec des étriers à six pistons à l'avant et des étriers à quatre pistons à l'arrière.

Les disques rainurés et ventilés garantissent une très grande puissance de freinage initial tout en optimisant la résistance à la chaleur et en éliminant la réduction d'intensité. En outre, la CTS-V est pour la première fois dotée d'un frein de stationnement électrique laissant plus d'espace aux jambes du conducteur, ce qui constitue un avantage important en conduite sportive.

La société Michelin a collaboré avec les ingénieurs Cadillac pour développer d'extraordinaires pneus d'été Pilot Sport 2 (PS2), lesquels sont installés sur des roues en alliage exclusives de 19 pouces.

Éléments extérieurs

L'extérieur de la nouvelle CTS-V renforce la prestance et l'élégance du modèle de base, tout en laissant deviner les capacités remarquables de la voiture. La calandre Cadillac en dièdre est deux fois plus grande que celle de la CTS de base, permettant de laisser entrer beaucoup plus d'air, et affiche une élégante finition satinée. Le capot relevé enveloppe le moteur suralimenté, alors que de nouveaux carénages avant et arrière confirment clairement l'appartenance du véhicule à la série V. Les roues de 19 po du véhicule améliorent sa tenue de route.

Aménagement intérieur

La série V inclut tous les éléments de l'habitacle bien accueilli de la berline sport CTS, tout en ajoutant certains accents élégants et utiles. Elle est équipée de sièges sport, procurant un excellent support en conduite sportive et s'insérant parfaitement dans l'intérieur luxueux de la voiture. Ces nouveaux sièges sport avec 14 fonctions de réglage sont dotés de commandes de gonflage pneumatique du coussin et du dossier.

Le volant, les pièces rapportées des sièges et le pommeau de vitesses sont enrobés d'un tissu en microfibres offrant la douceur et le luxe du suède sans les inconvénients de difficulté d'entretien et de sensibilité à l'humidité qui sont inhérentes au suède. Ces éléments offerts de série sont élégants au toucher et contribuent aux performances sportives.

La colonne centrale intégrée est taillée dans un nouveau matériau noir obsidien qui est également appliqué sur la console centrale et sur les garnitures de porte. Tout comme la CTS, la CTS-V est dotée d'un habillage cousu main sur le tableau de bord, sur les garnitures de porte et sur la console centrale. La CTS-V possède des équipements d'infoloisirs à la fine pointe de la technologie avec disque dur de 40 Go, un système de navigation sophistiqué avec écran rétractable et un système audio numérique Bose avec ambiophonie, ainsi qu'une connectivité Bluetooth installée en usine.

# # #

Pour toute demande des médias, veuillez communiquer avec :
General Motors du Canada
Communication produit
Robert Pagé
514-630-6221
robert.page@gm.com

General Motors du Canada
Communication produit
Tony LaRocca
905-644-1804
tony.larocca@gm.com




FICHE TECHNIQUE

Aperçu

Modèle :

CTS-V de Cadillac

Silhouette / Entraînement :

Berline haute performance de luxe à quatre portes et traction arrière

Construction :

Carrosserie autoporteuse en acier corroyé avec berceau intégré et isolé au caoutchouc, suspension arrière indépendante multibras

Classe de véhicule EPA :

Voiture intermédiaire

Usine d'assemblage :

Lansing Grand River Assembly, Lansing, Michigan

Principaux concurrents

BMW M-5, Mercedes Benz E55 AMG, Mercedes Benz E63 AMG

Moteur

Type :

V8 suralimenté de 6,2 L (LSA)

Cylindrée (cm3 / po3) :

6 162 / 376

Alésage et course (mm / po) :

103,25 x 92 / 4,06 x 3,62

Matériau du bloc moteur :

Fonte d'aluminium

Matériau de la culasse :

Fonte d'aluminium

Dispositif de commande des soupapes :

Soupape en tête, 2 soupapes par cylindre;
élévation 12,5 mm (0,492 po)

Surcompresseur :

Gen. 6 R19 avec refroidisseur intermédiaire à un niveau; cylindrée de 1,9 litre avec disque à 4 lobes

Alimentation en carburant :

Injection séquentielle, alimentation par le centre

Allumage :

Bobines d'allumages montées directement, bougies à électrode platinée longue durée

Taux de compression :

9,1:1

Puissance (ch / kW à tr / mn) :

556 / 415 à 6 100*

Couple (lb-pi / Nm à tr / mn) :

551 / 747 à 3 800*

Carburant recommandé :

Essence super obligatoire

Régime maximal du moteur (tr / mn) :

6 200

Caractéristiques additionnelles :

Système de refroidissement de l'huile monté sur carter; pistons en fonte; culasses à grand débit; gicleurs de piston montés sur le bloc; vilebrequin en acier avec bride à 8 boulons; convertisseurs à montage serré; couvre-moteur acoustique; commande de moteur E67

Consommation de carburant estimée :

 

Mi / gal. imp (ville / route / combiné)

auto. : 16 / 26 / 19
man. : 19 / 27 / 22

L / 100 km (ville / route / combiné)

auto. : 17,5 / 11,0 / 14,6
man. : 15,0 / 10,6 / 13,1

Boîtes de vitesses

 

Tremec TR6060

Hydra-Matic 6L90

Type :

Boîte manuelle entièrement synchronisée à six vitesses dont une surmultipliée (MG9)

Boîte de six vitesses automatique surmultipliée à commande électronique avec convertisseur de couple (MYD)

Rapports de vitesse (1) :

   

Première :

2,66

4,03

Deuxième :

1,78

2,36

Troisième :

1,30

1,53

Quatrième :

1,00

1,15

Cinquième :

0,80

0,85

Sixième :

0,63

0,67

Marche arrière :

2,90

3,06

Régime d'entraînement final :

3,73

3,23

Châssis et suspension

Suspension avant :

Indépendante à bras asymétriques; barre stabilisatrice creuse de 29 mm; coussinets élastomères de tenue de route et de maniabilité; rappel des ressorts de 65 N/mm; suspension magnétique avec amortisseurs à commande électromagnétique

Suspension arrière :

Indépendante à bras asymétriques; barre stabilisatrice creuse de 24 mm; coussinets élastomères de bras oscillant; rappel des ressorts de 90 N/mm; suspension magnétique avec amortisseurs à commande électromagnétique

Contrôle du châssis :

StabiliTrak (quatre canaux, quatre modes); traction asservie; contrôle de freinage moteur (de série)
Gestion de traction haute performance (en option)

Direction :

Assistée à crémaillère;

Rapport de direction :

16,1:1

Tours butée à butée :

À déterminer

Diamètre de virage (m / pi) :

11,55 / 37,9

Freins

Type :

Freins à disque ABS quatre voies aux quatre roues; freinage hydraulique assisté et correcteur de freinage arrière dynamique

Diamètre et épaisseur des disques (mm / po) :

avant : 380 x 32 / 15,0 x 1,3; ventilé, moulé conjointement
arrière : 373 x 28 / 15,0 x 1,1; disque ventilé

Étriers avant :

Aluminium, six pistons

Étriers arrière :

Aluminium, quatre pistons

Roues et pneus

Taille et type des roues :

avant : 19 x 9 po en alliage forgé, cinq écrous
arrière : 19 x 9,5 po en alliage forgé, cinq écrous

Pneus :

avant : 255/40R19 Michelin PS2; été, coté Z
arrière : 285/35R19 Michelin PS2; été, coté Z

Dimensions

Extérieur

Empattement (mm / po) :

2 880 / 113,4

Longueur hors tout (mm / po) :

4 866 / 191,6

Largeur hors tout (mm / po) :

1 842 / 72,5

Hauteur hors tout (mm / po) :

1 472 / 58,0

Voie (mm / po) :

avant : 1 570 / 61,8
arrière : 1575 / 62,0

Poids à vide (kg / lb) :

man. : 1 905 / 4 200 (est.)
auto. : 1 950 / 4 300 (est.)

Répartition du poids (% avant / arrière) :

54 / 46

Angle d'approche (degrés) :

10,4

Angle de départ (degrés) :

18,3

Rétrécissement (en degrés) :

24,6

Intérieur

Dégagement à la tête (mm / po) :

avant : 986 / 38,8
arrière : 944 / 37,2

Dégagement aux jambes (mm / po) :

avant : 1 078 / 42,4
arrière : 913 / 35,9

Dégagement aux épaules (mm / po) :

avant : 1 441 / 56,7
arrière : 1390 / 57,4

Dégagement aux hanches (mm / po) :

avant : 1 400 / 55,1
arrière : 1 375 / 54,1

Capacités

Nombre de places (avant / arrière) :

2 / 3

Volume de l'habitacle (L / pi3) :

2 775 / 98

Volume utilitaire (L / pi3) :

385 / 13,6

Capacité de remorquage (kg / lb) :

À déterminer

Réservoir de carburant (L / gal imp.) :

68 / 15,0

Coefficient de traînée :

0,355



ÉQUIPEMENTS DE SÉRIE ET OPTIONNELS


ÉQUIPEMENT EXTÉRIEUR

3,6L ISC

3,6L IDAB

CTS-V

Glaces - teintées Solar-Ray

S

S

S

Feux et phares - phares antibrouillard (compris avec groupe performance et groupe sport en option)

O

O

-

Feux et phares - phares antibrouillard à décharge haute intensité

-

-

S

Feux et phares - feux arrière à DEL

S

S

S

Rétroviseurs - rabattables, chauffants, à réglage électrique

S

S

S

Toit ouvrant vitré - ultraview, à commande électrique, inclinable et coulissant, à ouverture/fermeture à impulsion, avec pare-soleil à commande électrique au-dessus des sièges avant et arrière

O

O

O

Pneus - P235/55R17 toutes saisons, cote de vitesse H

S

S

-

Pneus - P235/50R18 toutes saisons, cote de vitesse V (compris avec groupe performance en option)

O

O

-

Pneus - P235/50ZR18 d'été de performance, cote de vitesse Y (compris avec groupe sport en option; dans des conditions hivernales, la pose de 4 pneus d'hiver est recommandée) (PA seulement)

-

O

-

Pneus - d'été de performance, P255/40R19 à l'avant et P285/35R19 à l'arrière. cote de vitesse W (dans des conditions hivernales, la pose de 4 pneus d'hiver est recommandée)

-

-

S

Roues - 17 x 8 po en aluminium peint

S

S

-

Roues - 17 x 8 po en aluminium usiné fini brillant (compris avec groupe vue et sonorisation en option)

O

O

-

Roues - 18 x 8 po en aluminium fini peint multicouche de qualité supérieure (compris avec groupe performance en option)

O

O

-

Roues - 18 x 8 po en aluminium à polissage spécial (compris avec groupe sport en option; groupe performance en option obligatoire et remplace roues de 18 x 8 po en aluminium fini peint multicouche de qualité supérieure sur modèle 3,6 L SIDI)

O

O

-

Roues - 19 x 9 po à l'avant, 19 x 9,5 po à l'arrière en aluminium peint

-

-

S

Roues - 19 x 9 po à l'avant, 19 x 9,5 po à l'arrière en aluminium poli

-

-

O

Essuie-glace/lave-glace - 2 vitesses, à balayage intermittent réglable

S

S

S

Essuie-glace/lave-glace - à intermittence automatique (compris avec groupe vue et sonorisation en option)

O

O

S


ÉQUIPEMENT INTÉRIEUR

3,6L ISC

3,6L IDAB

CTS-V

Climatisation - à régulation automatique électronique à deux zones

S

S

S

Climatisation - système de filtration de l'air

S

S

S

Console - console centrale au plancher avant avec deux porte-gobelets

S

S

S

Régulateur de vitesse - électronique avec fonctions de réengagement, décélération contrôlée et décélération/accélération

S

S

S

Instruments de bord - analogiques, avec centralisateur informatique de bord

S

S

S

Instruments de bord - système de surveillance de la pression des pneus

S

S

S

Éclairage - éclairage d'entrée/de sortie, liseuses avant et arrière, coffre

S

S

S

Éclairage - éclairage complémentaire comprenant conduits de lumière et projecteurs (compris avec groupe vue et sonorisation en option)

O

O

S

Rétroviseurs et miroirs - rétroviseur à coloration électrochimique et système OnStar à 3 boutons

S

S

S

Rétroviseurs et miroirs - miroir de courtoisie avec éclairage sur les deux pare-soleil

S

S

S

Volant - gainé de cuir

S

S

S

Volant - gainé de suède (comprend pommeau de levier de vitesses gainé de suède lorsque les sièges baquets haute performance Recaro sont commandés)

-

-

O

Volant - commandes du système audio, du régulateur de vitesse, du système OnStar et du système de reconnaissance vocale Bluetooth

S

S

S

Volant - colonne de direction inclinable et télescopique à réglage manuel

S

S

-

Volant - colonne de direction inclinable et télescopique à réglage électrique (compris avec groupe confort et commodité en option)

O

O

S

Garnitures - poignées de porte, pommeau de levier de vitesses, cercles enjoliveurs des instruments fini chromé satiné; volant, sièges et accoudoirs avec coutures contrastantes distinctives

-

S

-

Garnitures - poignées de porte, pommeau de levier de vitesses, cercles enjoliveurs des instruments fini noir piano; volant, sièges et accoudoirs avec coutures contrastantes distinctives

-

-

S

Coffre - filet d'arrimage

S

S

S

Coffre - ouvre-coffre à commande électrique

S

S

S

Télécommande universelle - programmable à 3 canaux

S

S

S

Glaces - électriques, montée/descente à impulsion avec dispositif anticoincement à l'avant, descente à impulsion à l'arrière avec blocage des commandes

S

S

S

Garnitures en bois - garnitures en bois sapelli pommelé sur la planche de bord, la console centrale et les portes

O

O

-

Garnitures en bois - garnitures en bois sapelli pommelé sur le volant, le pommeau de levier de vitesses, la planche de bord, la console centrale et les portes

O

O

-

Garnitures en bois – garnitures en sapelli foncé sur le tableau de bord, la console centrale et la garniture de porte

-

-

O

Groupe confort et commodité - comprend sièges avant chauffants et rafraîchissants, siège arrière à dossier divisé rabattable, colonne de direction inclinable et télescopique à réglage électrique, sonar de recul et télédéverrouillage avec démarreur à distance (compris avec boîte automatique uniquement)

O

O

-

Groupe mémorisation - rappelle automatiquement les réglages pour 2 conducteurs à l'aide de leur télécommande : position du siège, position de sortie, réglages des rétroviseurs extérieurs et mode stationnement côté passager, réglages de la climatisation et de la radio. Possibilité pour le client de programmer : nom du conducteur, temporisation des phares automatiques (Twilight Sentinel), vérification d'activation à distance, éclairage périmétrique, mode de verrouillage automatique des portes, verrouillage des portes à retardement, blocage des glaces des passagers et volume de carillon amélioré

S

S

S

Groupe vue et sonorisation - comprend chargeur de 6 CD/lecteur MP3 dans la planche de bord, système anticambriolage avec alarme sonore/visuelle, essuie-glaces à intermittence automatique, éclairage intérieur ambiant et roues de 17 x 8 po en aluminium usiné fini brillant

O

O

-


SIÈGES

3,6L ISC

3,6L IDAB

CTS-V

Baquets avant avec surface en cuir, à réglage électrique en 8 sens côtés conducteur et passager et soutien lombaire à réglage électrique en 2 sens; comprennent appuie-tête articulés et pochette pour cartes au dossier des sièges

S

S

-

Baquets avant en cuir avec empiècements de suède, à réglage électrique en 8 sens côtés conducteur et passager et soutien lombaire à réglage électrique en 2 sens; comprennent appuie- tête articulés et pochette pour cartes au dossier des sièges

-

-

S

Sièges baquets haute performance Recaro, chauffants et rafraîchissants (comprend pédales sport métallisées; garniture intérieure ébène ou titane clair obligatoire)

-

-

O

Sièges avant chauffants

S

S

S

Siège arrière à dossier monobloc avec accoudoir, trappe d'accès au coffre et porte-gobelets

S

S

S

Siège arrière à dossier divisé rabattable (compris avec groupe confort et commodité en option)

O

O

-


DIVERTISSEMENT

3,6L ISC

3,6L IDAB

CTS-V

Radio AM/FM stéréo avec lecteur de CD/MP3, système RDS, antivol TheftLock et 8 haut-parleurs Bose

S

S

-

Radio AM/FM stéréo avec chargeur de 6 CD/lecteur MP3 dans la planche de bord, système RDS, antivol TheftLock et 8 haut-parleurs Bose (compris avec groupe vue et sonorisation en option)

O

O

-

Radio AM/FM stéréo avec lecteur CD/DVD/MP3, système RDS, disque dur de 40 Go (HDD), prises USB et audio, antivol TheftLock et système sonore Bose Cabin Surround 5.1 à 10 haut-parleurs (suppression du chargeur de 6 CD dans la planche de bord lorsque le groupe vue et sonorisation est commandé)

O

O

S

Radio AM/FM stéréo avec lecteur CD/DVD/MP3, système RDS, disque dur de 40 Go (HDD), prises USB et audio, antivol TheftLock et système sonore Bose Cabin Surround 5.1 à 10 haut-parleurs; suppression du chargeur de 6 CD dans la planche de bord lorsque le groupe vue et sonorisation est commandé plus navigation sur DVD pour couverture topographique** du Canada et des États-Unis, par GPS, écran tactile escamotable, guidage vocal ou textuel, lecture DVD/audio/vidéo (véhicule en stationnement uniquement), reconnaissance vocale et service XM NavTraffic***; informations sur la circulation en temps réel pour la navigation avec DVD (**Les données cartographiques détaillées de la plupart des principales régions urbaines des États-Unis et de certaines régions métropolitaines du Canada : Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Windsor, London, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec et Halifax sont disponibles. La couverture est considérablement limitée à l'extérieur de ces zones.) (***XM NavTraffic est offert dans certaines régions nord-américaines. Au Canada, l'avis d'accident était offert dans trois régions métropolitaines du Canada : Vancouver, Toronto et Montréal. Certaines données de circulation sont offertes dans la région de Toronto. Abonnement mensuel vendu séparément après trois mois d'essai.)

O

O

O

Bluetooth - permet l'utilisation de téléphones cellulaires compatibles avec Bluetooth par l'intermédiaire du système sonore, du microphone, de la reconnaissance vocale et des commandes au volant

S

S

S

Radio par satellite XM (comprend trois mois d'essai au terme desquels des frais de service s'appliquent; offerte dans les 10 provinces canadiennes et les 48 États américains contigus)

S

S

S


MÉCANIQUE

3,6L ISC

3,6L IDAB

CTS-V

Freins - assistés, à disque ventilé aux 4 roues

S

S

-

Freins - hautes performances Brembo avec étriers avant à 6 pistons/arrière à 4 pistons et disques rainurés et ventilés

-

-

S

Freins - freinage antiblocage à 4 canaux aux 4 roues (ABS) avec fonction d'assistance au freinage d'urgence et répartition dynamique du freinage à l'arrière

S

S

S

Transmission - propulsion arrière (PA seulement)

S

S

S

Transmission - transmission intégrale (TI seulement)

S

S

-

Moteurs - V6 3,6 L VVT

S

-

-

Moteurs - V6 3,6 L VTT

-

S

-

Moteurs - V8 LSA suralimenté 6,2 L VTT

-

-

S

Moteurs - chauffe-moteur

O

O

O

Système d'échappement - double, en acier inoxydable avec embouts chromés

S

S

S

Différentiel à blocage - arrière, à glissement limité (compris avec groupe performance et groupe sport en option)

O

O

S

Direction - à assistance variable selon de la vitesse, à crémaillère

S

S

S

Suspension - à 4 roues indépendantes

S

S

S

Suspension - suspension sport magnétique

-

-

S

Boîtes de vitesses - boîte manuelle 6 vitesses Aisin (PA seulement)

S

S

-

Boîtes de vitesses - boîte manuelle 6 vitesses Tremec avec levier à course réduite

-

-

S

Boîtes de vitesses - boîte automatique 6 vitesses avec commande manuelle sans embrayage (comprend détection de pente et stabilisation des passages de vitesses) (en option sur modèle PA)

S

S

-

Boîtes de vitesses - boîte automatique 6 vitesses avec commandes au volant à sélecteur à palettes (compris avec groupe sport en option) (PA seulement sur modèle 3,6 L SIDI)

-

O

O

Groupe performance - comprend suspension sport (FE2), différentiel à glissement limité, roues de 18 x 8 po en aluminium, fini peint multicouche de qualité supérieure, pneus P235/50R18 toutes saisons à cote de vitesse V, phares antibrouillard, phares de haute intensité au xénon avec système de phares avant directionnels adaptatifs et lave-phares; système de refroidissement de performance compris avec boîte automatique uniquement; les roues peuvent être remplacées par des roues de 18 po en aluminium à polissage spécial lorsque le groupe est commandé

O

O

-

Groupe sport - comprend suspension de performance (FE3), correcteur automatique d'assiette, système de freinage de performance, direction à assistance variable selon la vitesse, commandes au volant à sélecteur à palettes*, système de refroidissement de performance*, différentiel à glissement limité, roues de 18 x 8 po en aluminium à polissage spécial, pneus d'été de performance P235/50ZR18 à cote de vitesse Y (dans des conditions hivernales, la pose de 4 pneus d'hiver est recommandée), phares antibrouillard, phares de haute intensité au xénon avec système de phares avant directionnels adaptatifs et lave-phares (*compris avec boîte automatique uniquement) (PA seulement)

-

O

-


PROTECTION/SÉCURITÉ

3,6L ISC

3,6L IDAB

CTS-V

Sacs gonflables - frontaux, à déploiement adapté côtés conducteur et passager, à double volume avec système automatique de désactivation du sac gonflable côté passager

S

S

S

Sacs gonflables - latéraux, montés aux sièges conducteur et passager avant

S

S

S

Sacs gonflables - rideaux gonflables latéraux, au pavillon avant et arrière

S

S

S

Verrouillage des portes - automatique et programmable avec dispositif antiverrouillage

S

S

S

Verrouillage des portes - sécurité pour les enfants aux portes arrière

S

S

S

Feux et phares - feux de circulation de jour, commande automatique des phares avec minuterie d'extinction Twilight Sentinel

S

S

S

Feux et phares - phares activés par les essuie-glaces

S

S

S

Feux et phares - phares de haute intensité au xénon avec éclairage directionnel adaptatif et lave-phares (compris avec groupe performance et groupe sport en option

O

O

S

Télédéverrouillage - télécommande avec fonctions personnalisation, confirmation verrouillage et Alarme

S

S

-

Télédéverrouillage ez key - télécommande comprenant démarreur à distance adaptatif (compris avec boîte automatique uniquement), télédéverrouillage passif et allumage sans clé (compris avec groupe confort et commodité en option)

O

O

S

Système de communications et d'assistance OnStar - comprend plan Orientation et dépannage pour un an avec Service d'orientation pas à pas (le Service d'orientation pas à pas peut être restreint par certaines limitations géographiques et limitations du réseau cellulaire; possibilité d'orientation à l'aide d'un conseiller; visitez onstar.ca pour les données cartographiques)

S

S

S

Dispositifs de retenue - ancrages inférieurs et supérieurs pour siège d'enfant aux sièges arrière

S

S

S

StabiliTrak - système de contrôle électronique de la stabilité

S

S

S

Système antivol - antidémarreur électronique

S

S

S

Système antivol - alarme sonore et visuelle, en cas de tentative d'ouverture des portes et du coffre (compris avec groupe vue et sonorisation en option)

O

O

S

Antipatinage - électronique, toutes fonctions, toutes vitesses, avec interrupteur

S

S

S

Sonar de recul - système de détection d'obstacles à l'arrière du véhicule avec alarme sonore et visuelle (compris avec groupe confort et commodité en option)

O

O

S

Garantie - 4 ans / 80 000, garantie de base complète (Selon la première éventualité, pour corriger tout défaut de matériau ou de fabrication survenant durant la période de garantie. L'entretien périodique n'est pas compris. D'autres restrictions, exclusions ou limites sont applicables. Veuillez consulter votre concessionnaire pour tous les détails concernant la garantie limitée applicable aux véhicules neufs de General Motors.)

S

S

S

Garantie - 5 ans / 160 000 km, garantie sur les composants du groupe propulseur, sans franchise (Selon la première éventualité. Certaines conditions s'appliquent. Détails sur la garantie limitée chez votre concessionnaire.)

S

S

S

S - Série. O - Option. (Sujets à modification sans préavis.)